Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Ce matin, e-mail reçu à la hotline : "Bonjour, depuis ce matin mon image sur l'écran est aplatie. Nous avons déjà essayé de regarder dans les paramètres de l'ordinateur, mais nous n'arrivons pas à rétablir l'image. Mon travail étant essentiellement sur les formes, c'est assez embêtant d'avoir des ellipses à la place des cercles. Pensez-vous avoir un moment pour m'aider ?". Sa résolution d'écran a dû changer. PEBKAC.
C'est pas la première fois que sSK nous fait part de ces aventures à la hotline. Certaines sont sympa, mais autant dire que j'aimerai pas tomber sur lui si j'ai un problème ^^
C'est pas vraiment un PEBKAC. J'ai déjà eu ce problème sur un écran cathodique ou les formes s'applatissaient (comme celui qui a envoyé le mail dont sSk nous fait part), et bien c'est pas facile à résoudre. Dans tous les cas, ce n'est pas forcément dû à la résolution.
Je rejoins les autres.
Commentaire #155798 écrit par TD le 25/03/2011 à 20h59 | 👍🏽👎🏽
Ce matin, sSk a été pris d'une violente envie de se faire fouetter. Faites-lui mal !
Le PEBKAC ça ne serait pas toi sSk ? ... Je rejoins les autres commentaires pour dire que si ça c'est un PEBKAC, il faudrait alors mettre ici tous les emails d'utilisateurs non-informaticiens... C'est pas le tout de se moquer des gens à l'autre bout du fil, faudrait aussi penser à se mettre à leur place et à leur niveau (Ca ne serait pas ton boulot, d'ailleurs ?), le mec travaille tous les jours avec son PC, et aujourd'hui il a un problème, c'est tout. Malheureusement pour lui, c'est toi qui a reçu le mail.
Bref... Toi en tant que technicien tu "as dû" être super doué... dans une autre vie.
Lol sSk prend assez cher dans les comm, je crois que PEBKAC vient de perdre un client pour la vie ^^
Commentaire #155801 écrit par Yad le 27/03/2011 à 03h16 | 👍🏽👎🏽
depuis quand y a besoin d'être informaticien (ça veut dire quoi d'ailleurs ? ) pour changer sa résolution d'écran ? (en admettant que le problème vient de là, certes)
Commentaire #155802 écrit par undu le 27/03/2011 à 12h32 | 👍🏽👎🏽
@Yad : clair
Commentaire #155803 écrit par BSK le 27/03/2011 à 12h32 | 👍🏽👎🏽
@undu Pas besoin d'être garagiste pour faire une vidange, mais si tu l'as jamais fait il faut bien qu'on te l'explique une première fois.
Est ce que sous windows la résolution de l'écran peut changer toute seule et sans raison?
Peut être bien que le diagnostique est correcte, mais la cause reste inconnue. Par ailleurs, étant à la hotline, c'est votre métier de prendre le temps de régler ce genre de problèmes sans vous moquer de l'utilisateur, d'autant plus qu'il a déjà réfléchi au problème et a essayé de le résoudre tout seul, ce qui est un point pour lui. Nos métiers d'admin et de hotline consistent justement à ce que les utilisateurs n'aies pas à se soucier du "comment ça marche"...
En ce qui me concerne ce que je trouve d'autant plus raté dans cette quote c'est "a dû changer". Ce ne sont que des supputations, donc ça pourrait être un PEBKAC... et je ne savais pas que le conditionnel pouvait s'appliquer aux PEBKAC.
@Pied de Biche : +1
Commentaire #155809 écrit par Gurb le 29/03/2011 à 21h55 | 👍🏽👎🏽
@Arafel: il suffit que l'écran soit débrancher au démarrage et il se remet en résolution 4:3. Résoudre le problème : changer la résolution, et si la politique de sécurité ne donne pas l'accés tenter de redémarrer avec cette fois l'écran branché.
@157965 : but2ene parlait de l'accès au menu de réglage des paramètres de la carte graphique, qui contiennent entre autres le réglage de la résolution.
Redémarrer avec l'écran branché... Là effectivement, si ils n'y ont pas pensé, ce serait un pebkac... Mais encore une fois, le gars semble avoir déjà essayé quelques petites choses avant d'appeler la hotline... Franchement, c'est le genre de choses que j'ai tendance à apprécier : Quand le gars a déjà essayé avant d'appeler... Même si après je lui donne la solution N+1 à laquelle il n'avait pas pensé... :)
Oui mais là c'est parce que y'a rien de nouveau depuis un moment, il est en première ligne le pauvre ^^
Commentaire #155815 écrit par Haseo le 31/03/2011 à 16h42 | 👍🏽👎🏽
ON VEUT DU NEUF !
À mon avis sSK sera comptent de ne plus être le premier post ^^
Commentaire #155816 écrit par BSK le 31/03/2011 à 17h38 | 👍🏽👎🏽
>À mon avis sSK sera comptent de ne plus être le premier post ^^ >À mon avis sSK sera comptent >comptent
Oh God
Commentaire #155817 écrit par v le 31/03/2011 à 20h16 | 👍🏽👎🏽
En plus dêtre en première ligne, il est dans la liste des « gurus », ça fait peut-être une raison de plus (dailleurs cette liste a-t-elle une utilité ?)
Bon re-précisons un petit détail à tous ceux qui répètent inlassablement à sSK que c'est "vraiment méchant, pas très gentil mignon" de se moquer des pauvres utilisateurs que CE SITE EST FAIT POUR ÇA ! Donc des phrases comme celles-ci : - "Il y en a qui n'arrivent pas à se mettre à la place de quelqu'un qui n'est pas informaticien" - "C'est pas le tout de se moquer des gens à l'autre bout du fil, faudrait aussi penser à se mettre à leur place et à leur niveau" ou encore top du top : "c'est votre métier de prendre le temps de régler ce genre de problèmes sans vous moquer de l'utilisateur"
Commentaire #155820 écrit par Black le 31/03/2011 à 22h30 | 👍🏽👎🏽
Si l'on prenait au pied de la lettre ces phrases, ce site n'existerait plus tout simplement ... Donc pour ceux qui n'aiment pas se moquer des autres, vous devriez peut être changer de crèmerie. (Aller rejoindre les biens pensants sur VDM par exemple) Apres c'est sur que c'est pas le meilleur PEBKAC de l'année mais bon j'irais pas jusquà défendre un utilisateur. (On sait jamais ce qu'ils sont vraiment capable de faire ... ^^")
Commentaire #155821 écrit par Black le 31/03/2011 à 22h44 | 👍🏽👎🏽
Oui enfin c'est le but du site de se moquer des utilisateurs inexpérimentés, d'accord, mais encore faut-il qu'il y ait une raison de se moquer. Quand un utilisateur non-expert ne parvient pas à résoudre un problème mais est capable de le décrire de façon compréhensible après avoir essayé un minimum de le résoudre... non franchement je ne vois pas. Si à la rigueur l'utilisateur avait fait une erreur... mais là on ne sait même pas d'où vient le problème, comment peut-on affirmer qu'il se situe entre le clavier et la chaise ?
@v & Arafel : Je sais que j'ai une eaurrethograffe de chien, je ne le prends pas mal. Là j'ai été trahi par mon correcteur automatique Ça devrait pas exister des mots aussi proche ! ^^
@Black : Hier j'ai appris à ma grand-mère à se servir d'un PC. Il a fallut lui expliquer ce qu'était un clic, une barre de titre, de menu, d'outils PEBKAC ?
Commentaire #155823 écrit par BSK le 01/04/2011 à 10h51 | 👍🏽👎🏽
Je persiste et signe, c'est un(e) mauvais(e) PEBKAC parce-qu'on ne sait pas d'où vient l'erreur de l'utilisateur, rien de flagrant là-dedans, à part un mec qui sent le PEBKAC venir mais qui ne sait pas le formuler.
Commentaire #155824 écrit par Gurb le 01/04/2011 à 11h43 | 👍🏽👎🏽
BSK : Oui c'est pour ça que je ne voulais pas sembler désagréable avec toi, on peut tous faire des fautes de temps en temps, ce n'est pas dramatique, et là on voyait bien que tu faisais au moins l'effort de te servir de ton correcteur mais qu'il t'avait joué un tour...
Et non, ta grand mère n'est pas une PEBKAC : Elle est en phase d'apprentissage.
@black le but est de se moquer non pas des utilisateurs non-expert en informatique, mais des utilisateurs qui éteignent leur cerveau en allumant leur ordinateur, ou de ceux dont le niveau en informatique est clairement en décalage avec ce qu'il est censé être.
Commentaire #155826 écrit par BNX le 01/04/2011 à 13h01 | 👍🏽👎🏽
@Black : Pareil que mes collègues au dessus, le but de ce site est de se moquer de ceux qui CROIENT tout savoir mais qui racontent n'importe quoi, ou qui ne réfléchissent jamais avant d'appeler à l'aide ou de faire n'importe quoi et tout casser. Là l'utilisateur a réagi de la meilleure façon possible, à savoir décrire le problème et indiquer s'il a tenté quelque chose pour y remédier (et ce qu'il a tenté). Il n'a pas non plus fait exploser son ordi en faisant n'importe quoi. Mais il n'a pas réussi tout seul donc demande à l'aide.
Le mec demande juste de l'aide après avoir essayé lui même et ne pas avoir réussi. Fin, normal quoi.