Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Hier, alors que mon antivirus insistait pour que je redémarre après l'installation d'une mise à jour, j'ai cédé. Windows commençait à redémarrer, et lors du redémarrage, à redémarrer encore. Voyant que Windows ne parvenait plus à démarrer normalement, je lance le fameux mode de restauration, vu que je ne peux même pas démarrer en Mode sans échec.
Après une tentative de réparation automatique par Windows, et après un reboot, j'ai cette fois un écran noir. Je boot alors sous Linux, pour me rendre compte que la table de partitions du disque dur est corrompue.
Cette fois-ci, PDEABKAC plutôt que PEBKAC.
PEBKAC #3680 proposé par Xorg le 05/06/2011 | 65 commentaires | 👍🏽 👎🏽
VDM validée !
Commentaire #158308 écrit par Cartman34 le 29/06/2011 à 08h40 | 👍🏽 👎🏽
Heu...on peut savoir ce que c'est, un PDEABKAC ?
Commentaire #158309 écrit par Stem le 29/06/2011 à 08h47 | 👍🏽 👎🏽
Je suppose : "Problem Doesn't Exist Anymore Between Keyboard And Chair"
Mais j'aurais plutôt dit "Problem Exists Inside F*****g Windows", soit PEIFW.

Vraiment pas de bol, xorg. J'i vu bon nombre de Windows dans les choux suite à une maj foireuse, mais à ce point-là, jamais.
Commentaire #158310 écrit par Bourriks le 29/06/2011 à 09h03 | 👍🏽 👎🏽
Il y a des news récemment qui parlaient d'un nouveau rootkit pour windows qui était impossible à désinstaller sans faire de restauration du système...
Commentaire #158311 écrit par Winfail le 29/06/2011 à 09h26 | 👍🏽 👎🏽
Pourquoi vous voter négatif? Pour moi c'est bel et bien un énorme PEBKAC... de la part de Micro$oft

Au même temps le jour ou ils feront un produit fiable, les Majors arreterons de pleurer sur le téléchargement en prétendant qu'un DL = un disque moins de vendu = du vol = cyberterrorisme...
Commentaire #158312 écrit par GamerGeek le 29/06/2011 à 10h00 | 👍🏽 👎🏽
@GamerGeek. Quel est le rapport avec la choucroute ?
Commentaire #158313 écrit par 1138 le 29/06/2011 à 10h40 | 👍🏽 👎🏽
@1138 c'est sûr qu'avec une choucroutte, il y'en a aucun...

Entre le fait que Micro$oft arrive à faire des produits fiables et les majors qui arreteront de se plaindre, le rapport c'est la très faible probabilité que ça puisse arriver un jour, autrement qu'en rêve... c'est comme dire "le jour ou les poules auront des dents" mais en moins probable (oui j'estime que des poules avec des dents c'est plus réaliste, suffit qu'un taré fasse une experience tordue sur ces bêtes pour leurs donner des dents... ), content?

/Captain Obvious à votre service
Commentaire #158314 écrit par GamerGeek le 29/06/2011 à 11h14 | 👍🏽 👎🏽
Trop tard, les poules ont déjà des dents : http://www.futurinc.lautre.net/breve.php3?id_breve=25
Commentaire #158315 écrit par Pesnoob le 29/06/2011 à 11h57 | 👍🏽 👎🏽
@GameGeek : c'est une expression ... faut pas tout prendre au pied de la lettre.

Et ta comparaison est foireuse, on s'en serait bien passé. Cela dit, j'ai jamais vu un Linux moins planter qu'un Windows. Genre la 11.04 qui s'installe ... et Unity qui fait planter tout l'OS. Au premier démarrage !
Commentaire #158316 écrit par neeko le 29/06/2011 à 12h15 | 👍🏽 👎🏽
Ben un linux stable le restera, mais s'il est mal installé / configuré il n'a pas de raisons d'être stable.
Et puis Unity…
Commentaire #158317 écrit par BSK le 29/06/2011 à 12h46 | 👍🏽 👎🏽
@neeko si t'installe la 11.04 sur épave, tu m’étonnes que ça tourne pas... la 10.04 tourne mieux que XP sur un laptop vendu sous XP, va essayer vista ou 7 sur un vieux PC et tiens moi au courant

Je sais pas à quoi ressemble un crash système sous Linux bien que j'utilise Linux quotidiennement depuis bientôt 4 ans... les BSoD sous windows j'en ai vu défiler, même à la première utilisation de 7, précédé d'un magnifique plantage sur écran noir et un message d'erreur au premier démarrage

Linux est bien plus stable que windows, c'est un fait
Commentaire #158318 écrit par GamerGeek le 29/06/2011 à 12h54 | 👍🏽 👎🏽
@GamerGeek : Oupa...
Perso, j'ai eu plus de bug sous Linux que sous Windows... Et quand je dis ça, je sous-entend que mon Windows 7, bien qu'installé à la rache (j'écrirais ptet un pebkac à ce sujet, un jour), ne plante jamais. (et pour les rares plantages qui arrivent (bien que je n'en es pas en mémoire, sur le coup), je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, et non à l'OS)
Quant à Linux, la seule version que j'ai testé pour le moment, c'était Ubuntu en version 7... Et c'était pas la joie. Mais faudra que je réessaye une version plus récente, à l'occasion...
Commentaire #158319 écrit par Sihn le 29/06/2011 à 14h10 | 👍🏽 👎🏽
@GamerGeek et neeko : La 11.04, de quoi vous parlez ?
-> recherche Google, ok Ubuntu. Linux != Ubuntu pour info ! Enfin j'espère que vous le savez, mais vous semblez faire l'amalgame dans vos phrases.


@GamerGeek : en fait ce que voulait dire 1138, c'est qu'il n'y a aucun rapport entre windows et les DL illégaux...
Ça n'a rien à voir. Les DLs illégaux sont dûs je pense au prix trop élevé des musiques, DVD et BlueRays dans le commerce, et au fait que les CDs pour la musique sont dépassés en tant que support et ne correspondent pas à la façon des gens d'écouter de la musique...
Commentaire #158320 écrit par Anonyme le 29/06/2011 à 14h12 | 👍🏽 👎🏽
de toute facon il y aura toujours du download ! il y a toujours des gens qui se diront c'est "gratuit" alors pourquoi payer !?
perso mon 7 est stable bon avec quelque bug, normal quoi ! j'ai pas le pinguin donc je peut pas comparer
mais cela dit 7 est plus stable que les autres que j'ai test (vista,xp,me,9x)
Commentaire #158321 écrit par 26.5.14 le 29/06/2011 à 14h45 | 👍🏽 👎🏽
Ubuntu basé sur Debian qui est une distrib GNU/Linux != noyau Linux/distrib Linux non GNU... on connait le refrain, j'ai simplifié

Les BSoD aléatoires sous 7 ou les problèmes de MàJ foireuses sous vista ET 7, oui c'est clairement un modele de stabilité, le jour ou vous aurez des partitions corrumpues suite à un update sous GNU/Linux, faite moi signe...

Windows stable? entre lenteur, crash et plantages... même après configuration et MàJ de stabilité/compatibité!

Comme c'est dit plus haut Linux mal installé/configuré normal que ça plante... pour le coup c'est plutôt PEBKAC que bugs
Commentaire #158322 écrit par GamerGeek le 29/06/2011 à 15h35 | 👍🏽 👎🏽
J'hésite entre une belle brochette de pebkac ou des ignorants au dessus...
Pas tous, mais certains font des généralités tellement grosses qu'on a l'impression qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent :D
Commentaire #158323 écrit par Anonyme le 29/06/2011 à 15h54 | 👍🏽 👎🏽
@Sihn, soit un peu un peu honnête, GNU/Linux est un OS "alternatif" et les fabricants cupides ne font aucun effort pour aider à la compatibilité (vente liée de PC sous Windows, drivers pourris des GPU AMD et refus d'ameliorer la situation... materiel Noname Pro-M$) ce qui ne facilite pas la tache des dev... et la version 7 d'Ubuntu est trop vielle pour être comparée à Win 7, pour rappel, il y'a une nouvelle version d'Ubuntu tout les 6 mois si ma mémoire est bonne

Prend une config potable et une version actuelle et supportée d'Ubuntu ou même une autre distrib, seulement là tu peux comparer
Commentaire #158324 écrit par GamerGeek le 29/06/2011 à 15h56 | 👍🏽 👎🏽
@Anonyme, je sais de quoi 1138 parlait merci, j'ai répondu à son poste et pour info c'était une comparaison sur la probabilité que les 2 puissent se réaliser... pas un rapport direct comme tu l'entend

Si pour toi dire que windows est un systeme instable est une généralité alors qu'il y'a plusieurs exemples à l'appui et que tu trouve normal le fait de dire que Linux l'est (juste par soit il est mal installé soit sur du materiel non supporté), je me demande si tu travail pas au service marketing de M$
Commentaire #158325 écrit par GamerGeek le 29/06/2011 à 16h08 | 👍🏽 👎🏽
@GamerGeek : je suis l'auteur du premier post signé Anbonyme, le second a judicieusement choisi le même "pseudo".
Ok pour ta réponse à 1138, mais dans ton premier post le parallèle avec les DLs illégaux semblait vraiment sortir de nulle part.

En ce qui me concerne je n'aime pas beaucoup windows, bien qu'à l'époque où j'utilisais XP j'en étais satisfait. Depuis qq années j'utilise Linux, j'ai commencé avec Ubuntu et ensuite je suis passé à ArchLinux. Je ne connais pas 7, mais de ce que j'en ai vu (pas grd chose) ça a l'air de tenir la route.
Commentaire #158326 écrit par Anonyme original le 29/06/2011 à 16h36 | 👍🏽 👎🏽
A vrai dire, à l'époque où j'ai testé Ubuntu, mon Windows en était encore à Vista... et au final, j'ai préferé Vista. C'est dire...
Après...
"la version 7 d'Ubuntu est trop vielle pour être comparée à Win 7, pour rappel, il y'a une nouvelle version d'Ubuntu tout les 6 mois si ma mémoire est bonne"
ça, j'y ai déjà répondu :
"faudrait que je réessaye une version plus récente, à l'occasion..."

Sinon, pour ton délire avec les fabriquant cupide, j'ai pratiquement rien compris..... Met un peu d'ordre dans tes idées.
Commentaire #158327 écrit par Sihn le 29/06/2011 à 16h50 | 👍🏽 👎🏽
Ah ok... les gens qui utilisent le pseudo des autres pour dire des conneries sont vraiment lourd....

J'avais rien contre XP, quoi que je préfère largement GNU/Linux... c'est surtout depuis vista que je hais les produits M$, et 7 m'a donné une très mauvaise image dès les premières heures d'utilisation sur un nouveau laptop... trop lent, des écran bleus pendant que je prepare les DVD de backup, l'explorer qui plante avec un message d'erreur et un chargement éternel, il faut appuyer sur annuler pour que le redemarrage de l'explorer se lance, très logique et productif tout ça...
Commentaire #158328 écrit par GamerGeek le 29/06/2011 à 16h56 | 👍🏽 👎🏽
Plus je lis les commentaires de guéguerre Ms / Linux et plus je me demande comment vous vous servez de vos pc les gars... Vous dites qu'un Linux bien installé / configuré ça plante pas, ben Windows c'est pareil, quand on fait pas n'importe quoi avec il tourne très bien.
Commentaire #158329 écrit par Acorah le 29/06/2011 à 17h05 | 👍🏽 👎🏽
Mouais enfin, ça reste à prouver!

Quand t’achète une carte graphique en théorie compatible mais pas en pratique, des drivers qui provoquent des BSoD, quand tu passe 10h à essayer de tester divers drivers, et redemander x fois en mode sans échec/restaurer (selon les cas, l'un ou le l'autre peuvent ne pas fonctionner) quand t'a des mises à jours qui provoquent un écran bleu ou des problèmes de démarrage, quand on te prend pour le S.A.V de Microsoft, qu'on t'appelle toujours et encore pour faire de la maintenance gratuite... personnellement je comprend très bien qu'on puisse détester windows
Commentaire #158330 écrit par GamerGeek le 29/06/2011 à 17h45 | 👍🏽 👎🏽
redémarrer*
Commentaire #158331 écrit par GamerGeek le 29/06/2011 à 17h46 | 👍🏽 👎🏽
@GamerGeek : Tu ne peux pas en vouloir à MS si les drivers sont foireux. Quant au reste des écrans bleus regarde bien le message qu'ils affichent et compte le nombre de fois où c'est l'OS en lui même qui en est la cause (et pas un driver ou une application foireuse).
Commentaire #158332 écrit par 1234 le 29/06/2011 à 19h41 | 👍🏽 👎🏽
Par contre c'est de la faute de microsoft si tu redémarre sans cesse sans pouvoir lire le message d'erreur (comportement par défaut). Ou le mode sans échec qui finit par un échec ...
Là tu te sens seul face à une machine.

Sous linux t'as toujours un moyen de t'en sortir sans perdre 45min de réinstallation pour revenir au même cas.
Commentaire #158333 écrit par but2ene le 29/06/2011 à 20h25 | 👍🏽 👎🏽
c'est plus de la faute de l'antivirus que de Windows quand même
Commentaire #158334 écrit par Lena le 29/06/2011 à 20h38 | 👍🏽 👎🏽
@Lena : de l'antivirus ?!
Il était question plus haut de problèmes de drivers ou d'applis buggées. Ce que dit but3ene, c'est que les messages d'erreur ne sont pas parfois pas lisibles faute de temps (et pas accessibles ensuite dans un log), et que le mode sans échec de windows n'est pas satisfaisant pour résoudre certains problèmes.
Commentaire #158335 écrit par Anonyme original le 29/06/2011 à 21h08 | 👍🏽 👎🏽
Personnellement, j'utilise les 2 systèmes, étant néophyte sous linux, j'utilise Ubuntu.
Et bien depuis le passage à Unity, je ne démarre presque jamais sous Ubuntu. Pour moi Unity, c'est l'équivalent de Vista dans le monde Windows. Je sais, Unity n'est pas l'O.S, juste l'interface graphique, mais ça reste à mon sens une catastrophe (ou alors c'est qu'Ubuntu est définitivement TROP orienté grand public. Quand à 7, son défaut majeur: Les mises à jour permanentes, c'est vraiment, VRAIMENT super saoûlant, surtout que ça n'apporte aucune nouvelle fonctionnalité !!!
Commentaire #158336 écrit par Tech Me Out le 29/06/2011 à 21h12 | 👍🏽 👎🏽
Je veux bien mettre de l'ordre mais avec 600 caractères c'est pas facile... Les fabricant c'est simple, on parle d'un OS minoritaire, certains fabricants se disent pourquoi se faire chier à faire de bons drivers pour un OS que peu de monde utilise, problème contourné quand on achète le bon matériel, la vente liée est illégale mais Microsoft l'imposer aux fabricants, s'ils refusent M$ peut se venger (ils arrivent bien à faire payer des frais à HTC pour l'utilisation de... Android!)
Commentaire #158337 écrit par GamerGeek le 29/06/2011 à 21h32 | 👍🏽 👎🏽
Y'a pas que les drivers foireux, il y'a aussi les mises à jours de WINDOWS et les drivers sont mis à jour via Win Update, tout et n'importe quoi y passe... Microsoft pourrait très bien obliger les fabricants à faire des drivers potables, ça profiterai à M$ et à l'image de son OS tout en rendant service aux utilisateurs, mais M$ préfère utiliser son pouvoir et son argent dans des buts plus malsains : limiter son OS en balançant plusieurs versions (et plusieurs prix) et faire des campagne de pub malhonnêtes comparant l'incomparable et bien-sûr vouloir le monopole à tout prix...
Commentaire #158338 écrit par GamerGeek le 29/06/2011 à 21h39 | 👍🏽 👎🏽
@Xorg : ton windows s'est rendu compte de sa nullité et a préféré faire hara-kiri plutôt que de t'infliger ça plus longtemps. Pour que son sacrifice n'ai pas été vain, passe définitivement à Linux :p

@1234 : ce sont des applications tierces qui sont responsables des plantages systèmes : c'est encore pire. Ça signifie que le système n'est pas capable de cloisonner correctement les différentes applications. Sécurité, tousa…
Certes il arrive que des applications plantent méchamment sous GNU/Linux, mais le système reste stable (sauf cas exceptionnel) et il suffit souvent de relancer l'application.
Commentaire #158339 écrit par BSK le 29/06/2011 à 22h19 | 👍🏽 👎🏽
@BSK +1, sous Windows une appli qui plante fait souvent planter l'OS jusqu'à sa fermeture ce que ne facilite pas son redémarrage (même avec le raccourci Ctrl+Alt+Del) alors que sous Linux le système reste utilisable (même si on a l'étrange idée de ne pas fermer l'appli plantée ou qu'on est trop pris à travailler sur une autre logiciel pour penser à la fermer tout de suite)
Commentaire #158340 écrit par GamerGeek le 29/06/2011 à 22h35 | 👍🏽 👎🏽
@BSK : Dans le PEBKAC, c'est l'Antivirus qui est montré du doigt... Et l'antivirus est supposé avoir les droits admin sur le système, donc ce n'est pas Windows qui est à blâmer pour ce problème mais bien l'antivirus
Commentaire #158341 écrit par Pal83 le 29/06/2011 à 23h11 | 👍🏽 👎🏽
@GamerGeek (par rapport à son premier post, ainsi que de la remarque de neeko sur sa comparaison); ce qu'il fallait dire, c'était "le jour où M$ fera quelque chose qui ne plante pas, ce sera des clous".

L'avantage cependant, de ces débats mouvementés et appuyés sur des faits personnels, c'est qu'on saura (peut-être) ce qu'il faut faire et pas faire pour faire tourner Linux/windaube.
Commentaire #158342 écrit par M@xtimot le 29/06/2011 à 23h34 | 👍🏽 👎🏽
arrêter des dire que linux est stable et win il plante je gère environ 400 serveur sur debbian et windows 2008 2003 et même 2000 et il ne plante que très rarement
Commentaire #158343 écrit par lucio59 le 29/06/2011 à 23h54 | 👍🏽 👎🏽
Linux stable... déjà ça dépend des distribs... Ensuite, ça restera un OS minoritaire tant qu'ils n'auront pas fait d'efforts vers l’essentiel: l'utilisateur.
Commentaire #158344 écrit par Doraemon le 30/06/2011 à 08h28 | 👍🏽 👎🏽
Un... Deux... Trois!
SOLEIL! :)
PLUS PERSONNE NE BOUGE! :D

- Récit d'un utilisateur mécontent d'Ubuntu
Commentaire #158345 écrit par Sihn le 30/06/2011 à 09h20 | 👍🏽 👎🏽
@lucio59 : il y a peu de différences entre un linux bien administre et un windows bien administré ou entre un linux mal administre et un windows mal administre. Mais un linux stable sans administration particulière le reste plus longtemps qu'un windows.


@Doraemon : je dirais plutôt tant que les éditeurs de logiciel propriétaires feront un effort vers linux...
Commentaire #158346 écrit par BSK le 30/06/2011 à 11h34 | 👍🏽 👎🏽
Il faut que ça marche dans les 2 sens aussi. Un linux ne sera jamais attirant tant qu'on forcera l'utilisateur lambda à utiliser à un moment ou un autre la console (redoutée).
http://nutshellurl.com/linux_troll :p
Commentaire #158347 écrit par koala l'un pour le 30/06/2011 à 11h55 | 👍🏽 👎🏽
C'est joli tout plein les trolls par ici.
Pour ma part, par flemme, je laisse le win7 sur mon portable perso depuis que je l'ai acheter (compatibilité de jeux etc qui n'ont pas tourné en émulation sous un GNU/Linux), et a coté ca fait des années que j'utilise plus ou moins une Debian. Mon pc sous Win7 ne m'a jamais fait un seul écran bleu (noir) mais j'avoue que les maj sont chiant, sinon il est tout le temps up entre deux maj avec redémarrage forcé...
Et Debian, on peut bien le flinguer en tentant des coups de poker trop barbare (par flemme). Certes GNU/Linux > Windaube
Commentaire #158348 écrit par Loma Trail le 30/06/2011 à 13h32 | 👍🏽 👎🏽
Mais faut pas non plus tout rejeter en bloc. J'aime pas dans le fond Grosoft, et pourtant par flemme je le garde. Et parce que commercialement on m'y oblige. C'est vrai c'est triste que peu de logiciels proprios ou autres jeux spécifiques ne soient pas portés vers GNU/Linux, que les drivers ne soient pas pensés open, mais tant que le matraquage Windows fonctionne (cf les nouvelles pubs : portables Windows qui fleurissent sur les affiches dans les rues), ils n'auront aucune raison commerciale de le faire. Heureusement que la communauté GNU/Linux existe pour justement permettre la continuité
Commentaire #158349 écrit par Loma Trail le 30/06/2011 à 13h35 | 👍🏽 👎🏽
du projet.

Mais faut aussi admettre une chose, le matraquage commercial de M$ à quand même grandement contribuer à ce qu'on puisse tous avoir un pc chez nous. Mais bon comme d'hab les linuxiens sont pour la plupart élitistes et extremistes et on ne devrait pas laisser l'accès à un pc à tout le monde ... Les visions étriquées c'est de la merde en barre ... On peut ne pas aimer un produit et une direction marketing, mais on est pas chez les bisounours, faut du pognon pour vivre ... je remercierai jamais assez les contributeurs du libre, et surtout du libre gratuit.
Commentaire #158350 écrit par Loma Trail le 30/06/2011 à 13h39 | 👍🏽 👎🏽
Mais malheureusement je continuerai surement à bouffer du grosoft pour pouvoir continuer à jouer à des jeux vidéos. Ca me fait chier mais je vais pas m'empecher de me faire plaisir en attendant que les jeux que j'apprecie soient compatibles GNU/Linux, mais j'admet que du coup pour leur manque de respect du monde open source, ca donne pas vraiment envie de les payer plein pot les jeux.

Faudrait que les mentalités évoluent, mais entre une communauté élitiste qui pour la plupart insulte les gens non integrés à celle-ci, et les moutons suivant la mode imposée a eux ... on est pas rendus.
Commentaire #158351 écrit par Loma Trail le 30/06/2011 à 13h43 | 👍🏽 👎🏽
@Loma Trail :
"Et Debian, on peut bien le flinguer en tentant des coups de poker trop barbare" tu peux tout flinguer si tu y vas comme un bourrin...
"on ne devrait pas laisser l'accès à un pc à tout le monde ..." que Mme Michu ait du mal a installer de nouveaux pilotes sous linux, c'est pas un problème, même sous windows il faut un minimum de connaissances
"faut du pognon pour vivre" il ne me semble pas que redhat soit en faillite
Commentaire #158352 écrit par BSK le 30/06/2011 à 14h51 | 👍🏽 👎🏽
@BSK : "il ne me semble pas que redhat soit en faillite", en effet, mais étrangement ils ont pas la même force de frappe publicitaire, et font aussi payer leurs produits, ce qui pourrait peut être tout autant déplaire à force, meme si j'admet que je payerai volontier pour du redhat à la place du windaube de base sur un portable par exemple. Avec des grosses pubs dans la rue pour dire : Portable Redhat (avec les mêmes machines que celles des pubs Portable Windows) Et Redhat est quand même associé à IBM ... société qui ne plait pas à tout le monde.
Commentaire #158353 écrit par Loma Trail le 30/06/2011 à 15h31 | 👍🏽 👎🏽
@BSK : pour ce qui est du minimum de connaissances, faut voir ... Windows est quand meme super orienté utilisateurs, (et commerce) avec tous les points négatifs que ca engendre. Et comme depuis des années les pilotes sont plutot développé pour Windows, Mme Michu ne se pose pas de question, tout marche vite, installer le pilote avec le cd en cliquant sur next sans reflechir c'est facile. Par contre aller chercher des packages et trouver les bons, les compilers ou autre s'ils ne sont pas disponibles dans les packages de la distrib ... ca demande quand meme plus de temps et compétence.
Commentaire #158354 écrit par Loma Trail le 30/06/2011 à 15h34 | 👍🏽 👎🏽
Donc bon, je dis pas que c'est impossible, j'imageais la guerre entre GNU/Linux et Windows, qui me gonfle toujours autant, meme si je suis totalement contre le marketing grosoft, et la pietre qualité (qui tend à s'ameliorer en injectant plus de noyaux unix dans windows)
Commentaire #158355 écrit par Loma Trail le 30/06/2011 à 15h36 | 👍🏽 👎🏽
@Loma Trail (à propos des pilotes) : C'est pour ça que je parles de _nouveaux_ pilotes (màj par exemple) : il faut souvent aller les chercher sur le site du constructeur en précisant le type de PC (desktop / laptop), le modèle du matos, l'OS (XP / Vista / 7, 32 / 64 bits), … et ça Mme Michu ne le sait pas forcément. Pour un PC neuf, les pilotes sont fournis car le fournisseur à déjà fait une partie du boulot. De la même manière certaines distros intègrent déjà les pilotes proprio de base (Ubuntu par exemple : ils sont installables en un clic s'ils ne le sont pas déjà).
Commentaire #158356 écrit par BSK le 30/06/2011 à 18h00 | 👍🏽 👎🏽
(suite)
Par contre que ce soit Linux ou Windows, les pilotes de base ne sont pas forcément les plus à jour.

Et windows est la plus part du temps installé de base, il faut donc comparer avec un linux déjà installé, par exemple par-le-voisin-ki-ci-coné (qui peut aussi servir de SAV).
Commentaire #158357 écrit par BSK le 30/06/2011 à 18h04 | 👍🏽 👎🏽
@Loma_Trail : je connais mal windows, mais ton passage, je cite, "la pietre qualité (qui tend à s'ameliorer en injectant plus de noyaux unix dans windows)" me semble tout à fait fantasque ! Autant windows a plein de défauts, autant son kernel n'est pas mal du tout paraît-il voire même fort bon. Et il n'a rien à voir dans sa conception avec linux ! Linux est monolithique + modules (chargeables à chaud), windows est un micro noyau hybride.
Après me faites pas dire ce que j'ai pas dit. Je n'aime pas windows et ne l'utilise d'ailleurs pas. Mais je pense qu'il faut garder une certaine mesure.
Commentaire #158358 écrit par Anonyme original le 30/06/2011 à 18h44 | 👍🏽 👎🏽
@BSK : Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais donc, crois tu que beaucoup de linuxiens seraient suffisamment avenant envers Mme Michu pour l'aider ? Les aprioris qu'ont beaucoup de linuxiens sur les "noobs" et les réfractaires à la console me fait franchement peur.


@Anonyme_le_vrai_l_orignal_euh_original_pardon : Faut dire ce qui est, Windows a souvent été de piètre qualité, pratiquement une version sur deux ... Y a qu'a voir l'effet Vista pour vendre du matos, et un win 7 qui s'installe sur un vieux desktop dell sans problème. Ils ont gagné beaucoup à s'inspirer et intégrer de
Commentaire #158359 écrit par Loma Trail le 30/06/2011 à 20h21 | 👍🏽 👎🏽
l'unix dans le noyau.
Je ne pense pas être fantasque en disant ça. Et pourtant je l'ai utilisé longtemps Windaube, j'ai même débuté sur un windows 3.1, j'ai connu le monde windows avant Unix et GNU/Linux ... Et pourtant j'ai eu un Windows XP stable pendant des années (toujours gardé pour jouer uniquement) et le win7 qui est (par flemme) resté sur mon portable de jeu (quand je l'ai acquis il était presque devenu plus puissant que ma machine sous debian) ne me pose pas de problème (au dela des maj intempestives entrainant reboot). Justement ca construction fait sa faiblesse.
Commentaire #158360 écrit par Loma Trail le 30/06/2011 à 20h25 | 👍🏽 👎🏽
@Loma Trail (encore et toujours… :p ) : ne pas confondre aprioris sur les noobs et trolls. Et puis on est un peu sur PEBKAC ici…

Sinon j'apprends à ma grand-mère à se servir d'un PC sur mon Ubuntu, et pour elle l'OS ne fait pas une grande différence car c'est pas elle qui va toucher aux réglages. Certes j'ai changé le thème car celui par défaut a des bordures trop étroites pour que quelqu'un n'ayant jamais utilisé la souris puisse redimensionner les fenêtres, mais tout bon installateur bénévole (ou non) de linux devrait en être capable.
Commentaire #158361 écrit par BSK le 30/06/2011 à 20h34 | 👍🏽 👎🏽
@BSK : je suis totalement pour se genre d'action, mais faut pas se leurer combien prennent le temps de faire ca ? et combien le ferait pour leurs voisins ? Pas moi chui trop associal :p
Commentaire #158362 écrit par Loma Trail le 30/06/2011 à 21h20 | 👍🏽 👎🏽
« Pas moi chui trop associal » XD moi aussi mais c'est pas ce qui m'arrêterait dans ce cas précis.
Si c'est pas le voisin c'est le LUG, ou le cousin au 3ème degré par alliance du copain de maternelle de la sœur du stagiaire de la femme du collègue …
Commentaire #158363 écrit par BSK le 30/06/2011 à 21h27 | 👍🏽 👎🏽
Et c'est quand même vachement plus sympa que de dépanner les Windows des amis et des amis des amis donc de faire du support M$ gratos et donc que tout le monde continue à dire que Windows est plus simple que GNU/Linux ...
Commentaire #158364 écrit par Fred le 30/06/2011 à 23h52 | 👍🏽 👎🏽
@Loma_Trail : il ne faut pas se méprendre sur ce que j'ai dit : je ne dis pas que windows dans son ensemble est un bon produit. Pour 7 de toute façon je ne l'ai pas utilisé moi-même (tout comme Vista) donc je ne peux pas me prononcer réellement. Ce que je dis, c'est que le kernel de 7 (en fait le kernel NT), *juste le kernel*, semble bon, peut-être même qu'il est fort bon je ne sais pas (ou pas). Et ce que je dis d'autre, c'est que je ne crois pas qu'il s'inspire d'un unix. D'ailleurs, *encore une fois*, l'archi du kernel n'a rien à voir avec linux par exemple.
Commentaire #158365 écrit par Anonyme original le 01/07/2011 à 00h31 | 👍🏽 👎🏽
suite:
du coup je ne vois pas pourquoi tu dis qu'il gagne à s'inspirer d'Unix.

Pour l'ensemble du produit windows, je suis bien d'accord qu'il est loin d'être bon. Il est clair aussi que microsoft a construit son empire sur les idées des autres en sachant les vendre (cf l'histoire de DOS vendu à IBM avant même qu'ils ne l'aient...)
A la réflexion je pense que la relative mauvaise qualité de leurs produits (ils s'améliorent malgré tout) vient de leur contrainte d'être ultra user assistant. En voulant tout faire en cachant tout, leur OS devient une usine à gaz.
Commentaire #158366 écrit par Anonyme original le 01/07/2011 à 00h36 | 👍🏽 👎🏽
Cf aussi l'idée d'interface graphique... Xerox jette le concept, Apple le récupère, M$ le copie pour concurrencer Apple
Le premier Windows étant un DOS recouvert de GUI face à Apple qui avait un nouvel OS...

M$ en a récolter le fruits, le nombre de fois ou j'entend "M$ à révolutionné l'informatique grand public"

C'est Steve Wozniak qui a eu l'idée de fabriquer le 1er ordi compact et grand public, à partir d'un circuit integré qui était l'équivalent de plusieurs, donc réduction de taille... Les vrais initiateurs de l'info grand public c'est les 2 Steve d'Apple plutôt que les gars de M$
Commentaire #158367 écrit par GamerGeek le 01/07/2011 à 08h03 | 👍🏽 👎🏽
@Loma_Trail Je préfère largement aider les débutants sous Linux que de me fatiguer à faire de la maintenance windows gratuitement, M$ me paye pas pour les aider à garder leurs clients

Je veux pas contribuer à laisser les gens avoir des préjugés sur Linux... Ils se plaignent que windows bug/a des virus, tu leurs propose Linux, ils t'engueulent en te disant qu'ils resterons sous Win car c'est plus "simple" alors qu'ils font rien pour l'entretenir... si c'est simple pourquoi toujours m'appeler?
Commentaire #158368 écrit par GamerGeek le 01/07/2011 à 08h10 | 👍🏽 👎🏽
@GamerGeek : Même si je comprends ton point de vue, d'un autre côté en faisant ça tu contribues aussi à diffuser le préjugé du geek intégriste du côté obscur qui ne veut pas aider les gens qui n'utilisent pas le même système que lui.
La base du problème reste les éditeurs de logiciels qui ne développent que pour Windows. L'utilisateur lambda n'a pas envie de devoir apprendre à utiliser plusieurs systèmes, s'il lui faut Windows pour faire tourner ses jeux/logiciels, il reste sous Windows et refuse d'essayer Linux. C'est aussi la raison pour laquelle je garde mon Windows, pour mes jeux.
Commentaire #158369 écrit par Acorah le 01/07/2011 à 14h30 | 👍🏽 👎🏽
Enfin l'utilisateur lambda il s'en fout un peu des jeux. Bon après si Mme Michu a prénommé son fils Kevin on peut plus rien pour elle XD (tous les gamers ne sont pas des Kevin, mais la plus part des gameurs PC pas curieux vis-à-vis de leur PC si)
Commentaire #158370 écrit par BSK le 01/07/2011 à 15h03 | 👍🏽 👎🏽
J'ai beaucoup aidé les utilisateurs windows, je continue à le faire mais ça m'emmerde surtout quand les utilisateurs shutdown leurs cerveau partant du principe que ça sert à rien d'apprendre, parce qu'à chaque panne ils reviennent me voir, quand on me dit qu'il suffit de ne pas télécharger et avoir un antivirus pour un risque 0, ça m'aide pas à vouloir aider les win users, je préfère aider des Linuxiens moins butés

Après je connais des utilisateurs lambda sous Ubuntu qui n'en sont pas morts, et 1 personne qui a essayer mais échoué à l'install (pour qui je peux rien vu qu'elle vit assez loin)
Commentaire #158371 écrit par GamerGeek le 02/07/2011 à 21h12 | 👍🏽 👎🏽
Perso la table partition corrompue c'est quand j'avais voulu installer linux en double boot avec mon XP justement ... Mais bon l'éternel débat Linux / Windows ca me fait toujours autant rire, je connais à peu prés tous les recoins de windows et je peux vous dire qu'il y'a quasiment toujours un moyen de restaurer une installation, configurer, personnaliser, etc. Au final un PC (entretenu) sous windows ou linux ne plante pas ... le truc c'est que PEBKAC !

Bon sinon moi ce que je voulais savoir avant tout c'était : qu'est ce que ca veut dire finalement PDEABKAC ??? La solution de Bourriks ???
Commentaire #158372 écrit par Dr1rrb le 03/07/2011 à 01h29 | 👍🏽 👎🏽