Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Dans un magasin qui agite ma curiosité, je me suis amusé à tester leurs connaissances :
- Je souhaiterais savoir ce que signifient ces appellations : DVI, HDMI, VGA ?
- C'est très simple : le DVI et HDMI sont des connectiques pour brancher des écrans, alors que le VGA ne sert qu'a brancher des vidéo-projecteurs.
- Et les ordinateurs en vente sont sous Windows 32, ou 64 bits ?
- Tous sont des systèmes 32 bits.
- Ah, j'ai entendu dire que les 6Go de RAM que vous proposez sur ce PC ne fonctionneraient que sur des 64 bits, car le système 32 bits se limite à 3Go.
- C'est absolument faux, le 64 bits est d'ailleurs réservé aux professionnels.
PEBKAC.
PEBKAC #3724 proposé par Ed le 11/06/2011 | 52 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +1
Pour plus de 4go de ram sur des systèmes 32 bits il ne faut quand même pas oublier le PAE (qui a quand même plus de 15 ans).
Mais bon les versions windows 32bits classique ne doivent probablement pas le gérer.
Commentaire #158673 écrit par Mac.aque le 02/07/2011 à 18h08 | 👍🏽 👎🏽
C'est incroyable le nombre de gens incompétents qu'on engage. On donne du boulot à des truffes pareilles et moi qui m'y connais mieux que lui j'ai un mal fou à en trouver. Allez y comprendre quelque chose !
Commentaire #158674 écrit par Stem le 02/07/2011 à 18h16 | 👍🏽 👎🏽
J'ai compté 4 Pebkac.
Ca commence à faire pas mal...
Commentaire #158675 écrit par Cartman34 le 02/07/2011 à 18h41 | 👍🏽 👎🏽
@Mac.aque je doute fort que Win 32bits en préinstallé (ou en boite aussi?) gère PAE, en tout cas, mon 32 bits et même mon 64 bits n'affichent pas 4 mais 3.xx...

Après si l'affichage est aussi foiré pour la version 64 bits? j'en sais rien, MAIS les 32 bits on sait tous que on peut pas atteindre 4 Giga
Commentaire #158676 écrit par GamerGeek le 02/07/2011 à 18h49 | 👍🏽 👎🏽
GamerGeek > J'ai pas dis le contraire, et même si l'OS gère le PAE les 4go reste un limite pour chaque appli. Mais bon quand on achète un PC on a encore le droit de changer l'OS qui est dessus ^^.
Du coup j'ai regardé rapidement, voilà une page qui résume les limitations d'utilisation de la mémoire vive sous les différentes versions windows (source microsoft) :
http://msdn.microsoft.com/en-us/library/aa366778%28v=vs.85%29.aspx
Avec windows server 2003 + PAE l'os peut gérer 64GB.
Commentaire #158677 écrit par Mac.aque le 02/07/2011 à 19h06 | 👍🏽 👎🏽
Sauf erreur, seul Windows Server (depuis sa version 2000) peut gérer plus de 4Go avec PAE en mode 32bits.
Pour l'anecdote,ce système n'est pas vraiment nouveau:Dans un temps reculé,Microsoft avait développé un système d'adressage mémoire matériel appelé Memory Mapper sur les systèmes MSX (8bits) pour permettre d'utiliser + de 64Ko (ces machines ont un Z80A).En fait il s'agit +ou- d'un système de fenêtre qui permet de voir seulement 64Ko à la fois mais on peut avoir plusieurs fenêtres.
Des MSX avec Memory Mapper de 4Mo (si si...4Mo...pas 4Go !!! nous sommes dans les années 80) ont existé.
Commentaire #158678 écrit par willowe2 le 02/07/2011 à 19h16 | 👍🏽 👎🏽
Sérieusement les mecs, vous êtes vraiment sur qu'un vendeur de la FNAC se doit de connaitre tout le jargon technique que vous déblatérez pour pouvoir vendre un PC au client moyen ??
Commentaire #158679 écrit par Arno le 02/07/2011 à 19h57 | 👍🏽 👎🏽
Merci pour vos infos, partant du principe que M$ ne triche pas (contrairement à son habitude dans ses pubs) dans le lien posté par @Mac.aque

Mais je comprend toujours pas pourquoi mon win7 64 bits m'affiche 3.xx GB, si quelqu'un a une idée?

"on a encore le droit de changer l'OS qui est dessus" oui en théorie/légalement... heureusement! mais dans la pratique c'est pas toujours possible sans trop se casser la tête et y passer un certain temps, entre les PC tatoués et les configs à base de GPU AMD/ATI (drivers pourris) Merci aux fabricants...
Commentaire #158680 écrit par GamerGeek le 02/07/2011 à 20h02 | 👍🏽 👎🏽
C'est pas du jargon technique, c'est le nom des trucs qu'ils vendent.
Si l'informatique est trop technique, alors ils ont qu'à pas en vendre...
Commentaire #158681 écrit par John le 02/07/2011 à 20h06 | 👍🏽 👎🏽
"Dans un magasin qui agite ma curiosité"
Du pur génie ^^

D'ailleurs, la dernière fois que j'y suis passé, j'ai vu un portable 15" vendu quelque chose comme 500-600€. Son étiquette indiquait 16 GB de RAM. Ca agite la curiosité ça aussi, non? D'ailleurs je crois que le pare-feu Open Office était offert avec.
Commentaire #158682 écrit par Siggy le 02/07/2011 à 20h09 | 👍🏽 👎🏽
Windows considère que 1ko = 1024 octets, etc … alors que la règle c'est 1 kilo-quelque-chose = 1000 quelque-chose (règle suivie par les fabricants et par tous les OS sauf windows et mac). 1024 octets, c'est un Kio (kibioctet), c'est ce qu'utilise mac (donc les mêmes valeurs que windows, mais avec une appellation correcte).
Donc 4 Go = 3,81 Gio (gibioctets), et windows affiche 3,81 Go

Que tous ceux qui ne peuvent pas dire « gibioctet » sans penser aux shadoks lèvent la main.

Commentaire #158683 écrit par BSK le 02/07/2011 à 20h16 | 👍🏽 👎🏽
(suite)

Ensuite Go et GB c'est la même chose sur la plus-part des machines : GB = giga-byte, un byte étant la plus petite unité de donnée sur laquelle peut travailler la machine (généralement 8 bits, soit un octet). À ne pas confondre avec les Gb (giga-bits) : 1 octet (o) = 1 byte (B) = 8 bits (b)

Pour plus de détails, cf. wikipedia.
Commentaire #158684 écrit par BSK le 02/07/2011 à 20h17 | 👍🏽 👎🏽
@BSK : ""Que tous ceux qui ne peuvent pas dire « gibioctet » sans penser aux shadoks lèvent la main""

Moi !!! Moi !!!
Bon , on s'écarte du sujet ... Oui oui, je sors !!
Commentaire #158685 écrit par willowe2 le 02/07/2011 à 20h22 | 👍🏽 👎🏽
c'est un problème sur les disques durs de grande capacité, le faite que les fabricants et Windows ne calcul pas l'espace avec la même unité.

Salut Abdel ;)
Commentaire #158686 écrit par kazerlelutin le 02/07/2011 à 20h33 | 👍🏽 👎🏽
@BSK Merci pour les infos sur le respect des standards de M$ à différencier Ko/Kio (comme toujours... ), j'y avais pas pensé, pourtant le même "problème" est présent pour le calcul de capacités de stockage, sous GNU/Linux je vois bien la valeur réelle des mes supports de stockage alors Win m'indique une dizaines de pourcents en moins

(pour les unités, je sais comme nous tous ici je pense, c'est quand même la base ^^)
Commentaire #158687 écrit par GamerGeek le 02/07/2011 à 20h34 | 👍🏽 👎🏽
@abdel gamer geek, Tu te souviens pas mavoir poster un articles très intéressent sur le sujet ?
Commentaire #158688 écrit par kazerlelutin le 02/07/2011 à 20h37 | 👍🏽 👎🏽
@abdel gamer geek, Tu te souviens pas mavoir poster un articles très intéressent sur le sujet ?
Commentaire #158689 écrit par kazerlelutin le 02/07/2011 à 20h37 | 👍🏽 👎🏽
@kazerlelutin salut, j'ai posté beaucoup de choses à propos de fonctionnements de plusieurs OS ou même hardware, du coup je me souviens pas vraiment, désolé

Si tu pouvais me dire qui est-tu, ça m'arrangerai bien :)
Commentaire #158690 écrit par GamerGeek le 02/07/2011 à 20h46 | 👍🏽 👎🏽
@abdel, c'est benoist bouteiller, spacegeek ;)
Commentaire #158691 écrit par kazerlelutin le 02/07/2011 à 21h31 | 👍🏽 👎🏽
1) PEBFNAC !
2) Je lève la main !
3) @BSK : je considère, que l'unité la plus petite sur laquelle la machine peut travailler est le bit.

Je suis d'accord sur tes définitions des octet, byte, GB et Go, mais pas avec ta dernière du Gb
(Gigabit) qui représente un milliard de bits. 1 GB n'est pas égal à 8 Gigabit (Gb) dans la mesure où le Gigabit est utilisé pour mesurer les transmissions de données qui sont enveloppées dans un protocole volumineux.
Par exemple, ta carte réseau Gigabit mettra plus d'une seconde pour envoyer un 1Gb de données (1/8 de GB ; 125 MB ; 119,21 Mio) !
Commentaire #158692 écrit par Pypolintello le 02/07/2011 à 22h44 | 👍🏽 👎🏽
@kazerlelutin ah ok :)
Commentaire #158693 écrit par GamerGeek le 02/07/2011 à 22h49 | 👍🏽 👎🏽
@Pypolintello : il est impossible de travailler directement au niveau du bit. Toutes les opérations (allocation, affectation, arithmétique, logique, …) se font sur des données ayant pour taille un nombre entier d'octets (ou de bytes pour être précis). Pour travailler au niveau du bit, on est obligé de ruser en utilisant des masques binaires, ayant eux-même un nombre entier de bytes.

S'il y a moins d'1Gb de données « utiles », il y a bien 1 Gb de transmis sur le réseau, et on peut représenter les paquets dans des bytes si on en a envie (sinon la machine ne pourrait pas les manipuler).
Commentaire #158694 écrit par BSK le 02/07/2011 à 23h11 | 👍🏽 👎🏽
byte et octet c'est la meme chose, y a pas de "plus précis qui tienne", c'est juste une "traduction"
Commentaire #158695 écrit par Loma Trail le 02/07/2011 à 23h32 | 👍🏽 👎🏽
@Loma Trail: ce n'est pas exact, octet n'est pas la traduction de byte et le terme octet existe en anglais. Un octet est un byte de 8 bits, mais un byte ne fait pas forcément 8 bits. C'est le cas le plus fréquent mais il existe des machines qui utilisent d'autres tailles de byte.
Commentaire #158696 écrit par korinthen le 03/07/2011 à 01h28 | 👍🏽 👎🏽
@GamerGeek : Il faut penser à activer le Memory Remap dans le BIOS.
Commentaire #158697 écrit par 1234 le 03/07/2011 à 01h44 | 👍🏽 👎🏽
@Arno "Sérieusement les mecs, vous êtes vraiment sur qu'un vendeur de la FNAC se doit de connaitre tout le jargon technique que vous déblatérez pour pouvoir vendre un PC au client moyen ??"
S'il connait pas le jargon et qu'il comprend pas les termes utilisés, il a qu'à ne pas raconter de conneries et admettre son ignorance.
Déjà là il pas pouvoir renseigner les clients en fonction de leurs réels besoins. S'il cherchait à vendre des produits en leur attribuant des qualités qu'ils n'ont pas, ça pourrait s'assimiler à de la pub mensongère/escroquerie. (Pas honnête du tout.)
Commentaire #158698 écrit par SimonKarl le 03/07/2011 à 04h58 | 👍🏽 👎🏽
@1234 Merci pour l'info, je vais y jetter un coup d'oeil


@SimonKarl +1, bientôt le mot "disque dur" deviendra trop technique et dire que c'est pas PEBKAC de dire que "HDD" et "SSD" c'est la même chose sous pretexte que le vendeur "n'est pas informaticien et que c'est trop technique" (bon je caricature mais on en est pas si loin)

Surtout que les DRH n'ont rien à secouer du niveau en info des gens qu'ils recrutent, ils cherchent des commerciaux bien formatés à vendre sans trop réfléchir à ce qu'ils disent, ils doivent juste savoir mentir en donnant l'impression de s'y connaitre...
Commentaire #158699 écrit par GamerGeek le 03/07/2011 à 10h03 | 👍🏽 👎🏽
@Arno: Le vendeur n'a peut-être pas besoin de connaitre "tout le jargon technique", mais il devrait au minimum savoir ce qu'il vent.
Un vendeur d'informatique qui ne sait pas qu'une prise VGA sert à connecter un écran (entre autres), c'est comme un vendeur de chaussures qui n'aurait jamais entendu parler de chausse-pied!
Commentaire #158700 écrit par Shirluban le 03/07/2011 à 14h39 | 👍🏽 👎🏽
*vend

(à quand une fonction edit?)
Commentaire #158701 écrit par S le 03/07/2011 à 15h28 | 👍🏽 👎🏽
Enfin il est nécessaire pour un vendeur de conseiller l'architecture nécessaire. Par exemple, si le programme a besoin de 5Go comme des synthés dans cubase.


@GamerGeek : t'es sûr d'avoir une édition 64bit ? Car chez moi, il affiche bien 4Go. J'ai déjà vu des fausses editions 64bit venant de sources pas net. Le test de lancer une application compilé uniquement pour 64bit.
Commentaire #158702 écrit par but2ene le 03/07/2011 à 16h37 | 👍🏽 👎🏽
@but2ene Je pense que BSK a raison : conversion GiB/GB => Windows calcul en base 2 (GiB = 1024 MiB), mais affiche GB (= 1000 MB) à place GiB comme unité, de même pour les supports de stockages, Windows affiche une valeur qui peut sembler plus faible qu'elle ne devrait car il affiche la mauvaise unité

Je suis sûr que c'est du 64 bits, certaines appli 32 bits sont incompatibles avec message d'erreur qui exige la version 64 bits et toutes les 64 bits que j'ai du installer jusqu'à maintenant fonctionnent
Commentaire #158703 écrit par GamerGeek le 03/07/2011 à 22h32 | 👍🏽 👎🏽
@GamerGeek : Pourtant, j'ai bien 4094Mo, même si le i manque. Je veux bien te faire un screenshot.
C'est quoi les xx. T'as une carte graphique intégré à mémoire partagée ?

Sur le stockage c'est vrai qu'ils arnaquent bien. Mais la mémoire vive doit être en puissance de 2. Question d'adressage.
Commentaire #158704 écrit par but2ene le 03/07/2011 à 23h46 | 👍🏽 👎🏽
Après il y en a qui feintes en considérant que 1ko = 1024 octets mais que 1Mo = 1000ko = 1024000 octets (à moins que le changement de rapport soit entre Mo et Go, je sais plus...)
Commentaire #158705 écrit par BSK le 04/07/2011 à 09h42 | 👍🏽 👎🏽
@but2ene : Donc d'après toi la mémoire vive doit être en puissance de 2 mais pas la mémoire de stockage ? L'adressage se fait pourtant de la même façon non ?
Commentaire #158706 écrit par Acorah le 04/07/2011 à 11h23 | 👍🏽 👎🏽
"Pourtant, j'ai bien 4094Mo, même si le i manque" ben justement le i manque toujours alors qu'il devrait apparaitre car il affiche 3.xx GO au lieu de 3.xx GiO = 4GO, BSK dit que c'est 3.81 mais c'est peu moins
Par contre comment ça se fait que t'a 4094? tous les windows 64 bits que j'ai pu voir c'était 3 et quelques... après les ordinateurs 64 bits dont je parle c'est à base d'Intel Core i3/i5 donc GPU Intel Integré

Effectivement j'ai une CG intégrée en plus de la carte dédiée, une Intel HD 3000 par contre je sais plus si elle pompe sur la RAM en cas où, elle a sa propre mémoire il me semble
Commentaire #158707 écrit par GamerGeek le 04/07/2011 à 14h48 | 👍🏽 👎🏽
N'oubliez pas la taille de la table des partitions qui commence à devenir conséquente sur un disque de plusieurs centaines de Giga (giga ce que vous voulez).
Pour la mémoire de BSK, je ne sais pas. Mais pour vérifier si un Windows est en 32 ou 64 bits, faut regarder dans les propriétés du système, le type d'OS est indiqué. Sinon, regarder s'il y a des process 64bits qui tournent dans le gestionnaire des tâches.
Commentaire #158708 écrit par Woofy le 04/07/2011 à 15h42 | 👍🏽 👎🏽
Au temps pour moi, je me suis trompé de puissance : 1 Mo = 3,81 Mio et 1 Go = 3,73 Gio.

Pour ce qui est de la comparaison Gb / GB, c'était surtout pour mettre en évidence la différence subtile de casse entre les deux unités. Dans le même genre, on doit écrire ko et kB et non Ko et KB, mais Kio et KiB.
Commentaire #158709 écrit par BSK le 04/07/2011 à 15h51 | 👍🏽 👎🏽
Je crois que vous vous embrouillez les gars : Windows compte tout en puissance de 2 (donc en kio, Mio, etc.)

Or, la RAM, c'est de la puissance de 2 (barrettes de 512, 1024, 2048, etc. Mio), donc si vous avez 4 Gio, Windows affiche 4 Go ou GB de RAM.
Si, sous Windows, vous voyez 3.XX GB de RAM, il faut vérifier que le chat a pas bouffé une barrette.

Par contre, les HDD, sont vendus au GB (puissances de 10), converti par Windows en Gio mais affiché Go (les boîtes américaines et le SI ...), d'où le fait qu'on croit avoir moins que ce qu'on achète mais en fait non.
Commentaire #158710 écrit par Fred le 04/07/2011 à 17h16 | 👍🏽 👎🏽
@BSK, t'aurais pas remplacé 4 par 1 dans tes conversions Mo/Mio et Go/Gio par hasard?


@Fred pourtant j'ai jamais vu un Windows afficher 4 GB...
Commentaire #158711 écrit par GamerGeek le 04/07/2011 à 19h53 | 👍🏽 👎🏽
@GamerGeek: Est ce que par hasard le manuel de ta carte mère n'aurait pas une ligne du genre:
"Lorsque les 4 sockets sont peuplés de DIMMs de 1Go, le système pourrait détecter un peu plus de 3 Go de mémoire à cause de l'allocation de ressources pour l'ICH5R."
Commentaire #158712 écrit par Shirluban le 04/07/2011 à 22h13 | 👍🏽 👎🏽
Au fait, certaines cartes graphiques utilisent une partie de la RAM pour fonctionner qui est déduite de la RAM totale.

D'autre part, l'adressage se fait par multiple de 2, ça n'apporte pas grand chose aux constructeurs de faire des mémoires de 4Go au lieu de 4Gio. Seules les noname pourraient le faire et encore...
Commentaire #158713 écrit par Psykauze le 04/07/2011 à 23h07 | 👍🏽 👎🏽
@Shirluban va falloir vérifier ça... mais pourquoi tu me parle de ICH5R? j'ai un Core i5, il me semble que ICH5R c'est le south bridge des Pentium4
Commentaire #158714 écrit par GamerGeek le 04/07/2011 à 23h13 | 👍🏽 👎🏽
@ Acorah: historiquement un disque dur fonctionne en cylindre secteur et tête. l'adressage est purement logique. Ansi un secteur fait 512o et un 1ko fait 2 secteurs. C'est pour cela qu'on a garde ce système c'est à dire 1Mo = 1000 kio etc ... donc un DVD de 4,7Go fait en fait 4,3 Gio. Cherchez sur google si vous avez un doute ou si je dit des bêtises.
De base la mémoire donne la taille d'adressage et non sa taille. Du coup c'est en puissance de deux.


@ GamerGeek : je pense que tu n'as pas désactivé la carte intégrée dans le bios du coup elle bouffe 256Mio.
Commentaire #158715 écrit par but2ene le 04/07/2011 à 23h25 | 👍🏽 👎🏽
ps : la dernière fois que je me suis amusé à calculer la taille exacte d'un dd c'était un 120Go... C'est pour dire.
Commentaire #158716 écrit par but2ene le 04/07/2011 à 23h26 | 👍🏽 👎🏽
Je dis historiquement car maintenant avec le SSD ce n'est plus vraiment d'actualité. Même si le sata est toujours basé sur ce principe.
Commentaire #158717 écrit par but2ene le 04/07/2011 à 23h29 | 👍🏽 👎🏽
J'oubliais qu'avec la pagination et la MMU ce n'est plus directe non plus. d'où le historiquement.
Enfin c'est une longue histoire.
Commentaire #158718 écrit par but2ene le 04/07/2011 à 23h37 | 👍🏽 👎🏽
Le Ko faisait 1024 octet et suivait une certaine logique "mathématique/binaire/informatique" a l'époque ou les ordinateurs étaient surtout utilisés par des gens qui avaient un minimum de notions en informatique.
Un jour un fabricant de disque dur a eu la "bonne" idée de pigeonner ses clients en passant le Ko a 1000 octets pour des raisons fallacieuses (oh mon dieu ce disque dur fait 4,2 Go alors que celui de l'autre fabriquant ne fait que 4Go !!! il me le faut !!!).
Commentaire #158719 écrit par MiGaNuTs le 05/07/2011 à 00h03 | 👍🏽 👎🏽
@GamerGeek, le 04/07/11 à 19:53 : * se fracasse violemment le crane sur le clavier *


@MiGaNuTs : le "Ko" ça n'existe pas. il y a des ko (kilo-octets, minuscule-minuscule) et des Kio (kibioctets, majuscule-minuscule-minuscule) qui font respectivement 1000 et 1024 octets. Ça fais _juste_ 13 ans que c'est la norme internationale...
Commentaire #158720 écrit par BSK le 05/07/2011 à 10h43 | 👍🏽 👎🏽
Je peux pas désactiver définitevement ma Intel HD

- Quand j'aurais moins la flemme, je vais devoir mettre un GNU/Linux sur le laptop, les drivers dispo pour ma carte ATI sont nuls à chier d'après certains utilisateurs...

- Le switch Intel/ATI se fait depuis Windows, le BIOS quant à lui ne propose pas de gestions des cartes graphiques (travail baclé inside)

Je vais voir si quand je suis sur la ATI, je récupère la RAM manquante (config par défaut, sur batterie = fonctionnement sur GPU Intel, comme j'utilise peu la AMD, j'ai pas penser à vérifier)
Commentaire #158721 écrit par GamerGeek le 05/07/2011 à 11h29 | 👍🏽 👎🏽
@ GamerGeek: Il n'y a pas de gestion de carte graphique mais dans le bios t'as toujours un truc qui s'appelle "integrated peripherique" ou un truc du genre ou tu peut désactiver ce que tu veux (controleurs usb, sata, carte graphique intégrée, carte son intégrée, etc ...)
De plus cela doit être indiquer sur ta notice.

Tu peux mettre le sujet en résolu. Ah non on est sur pebkac XD
Commentaire #158722 écrit par but2ene le 05/07/2011 à 11h45 | 👍🏽 👎🏽
Merci, je vais voir ça

C'est vrai que ça ressemble à un forum x)
Commentaire #158723 écrit par GamerGeek le 05/07/2011 à 13h00 | 👍🏽 👎🏽
OMG
Commentaire #158724 écrit par Tuxologue le 05/07/2011 à 14h46 | 👍🏽 👎🏽