Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Entendu de la bouche d'un assembleur de matériel informatique : "Ah, j'en ai profité pour vous mettre la dernière version de Firefox. Bon, à titre personnel, je vous déconseille d'utiliser Firefox, il attrape beaucoup de spams... Il vaut mieux utiliser Google". PEBKAC.
c'est surtout d'entendre dire que l'on a déjà trifouillé dans l'ordinateur que je viens dacheter qui me dérangerait.
Commentaire #159209 écrit par 15769 le 20/07/2011 à 08h08 | 👍🏽👎🏽
Déjà le type qui fait quoi que ce soit sur mon PC (et ma voiture c'est pareille, voire pire car on peut pas faire de roll-back) sans m'en parler avant, il va m'entendre (surtout s'il y a d'autres clients dans le magasin) ! En ne plus jamais me revoir !
Commentaire #159210 écrit par BSK le 20/07/2011 à 09h20 | 👍🏽👎🏽
@BSK et @15769 étant assembleur, je peux te dire que si je vend un PC qui n'est pas pré-mâché, prêt à l'emploi, ce sont les clients qui gueulent! donc si un geek vient dans ma boutique et me demande de ne rien lui installer, je ne ferais rien; mais un client normal, il faut que tout soit opérationnel, de l'AV au navigateur internet, en passant par OOo et VLC ainsi que les MAJ windows. (mais je fais payer la main d'oeuvre en plus! ^^)
Ben perso, il peut bien installer vista et norton, ranafout. De toute façon, je ne paie pas pour windows, donc s'il l'a installé, c'est à ses frais. Ensuite, quelque soit le contenu du disque dur, je le formate après achat (surtout s'il y a windaube ou ubuntu).
Après, question logique, c'est effectivement un peu débile d'installer Firefox pour ensuite le déconseiller. Expl-horreur, je veux bien (de toute façon, on peut pas l'enlever sans retirer windoze), mais Firefox/chromium/opéra ([troll]notez la majuscule[/troll]).
@geek85 : Encore heureux que tu connaisses mieux ton métier que tes clients, sinon tu serais au chaumage. Le problème n'est pas de faire quelque-chose que le client n'a pas expressément demandé (t'es censé le conseiller), mais de le faire sans son accord. C'est justement pour ça que je prend l'exemple de la voiture : je ne m'y connais rien en mécanique : si elle est en panne, je fais confiance au mécano pour la réparer, mais il est hors de question qu'il change les essuie-glaces sans m'en parler.
Commentaire #159213 écrit par BSK le 20/07/2011 à 10h42 | 👍🏽👎🏽
Il n'a peut-être pas installé firefox, mais n'a fait que le mettre à jour. S'il intervenait pour une suppression de virus par exemple, c'est parfaitement logique qu'il comble les trous en même temps.
M'enfin mélanger firefox, google et le spam, c'est un beau PEBKAC.
Commentaire #159214 écrit par BNX le 20/07/2011 à 11h09 | 👍🏽👎🏽
@BSK : Ton garagiste ne peut même pas passer un coup de chiffon, vérifier les niveau, la pression des pneus sans t'en parler ? J'imagine bien le controle technique où le gars te parle pendant 1h des 125 points de controles à effectuer... Il est possible que ce soit le client qu'il lui a demandé ou qu'il a juste fait une mise à jours...
Le client ne l'a pas demandé, sinon il n'aurais pas dit "Ah, j'en ai profité pour..." Si c'est à cause d'un virus OK. Quant-à mon garagiste, il n'a pas à faire autre-chose que ce pour quoi je lui ai porté la voiture : contrôler au contrôle technique, remettre de l'huile après un entretien du moteur... tout ça c'est normal. Le coup de chiffon est obligatoire s'il ne veux pas que j'aille voir quelqu'un qui travaille plus proprement. Je lui demande généralement de faire "tout ce qui est nécessaire", mais il est hors de question qu'il change les essuie-glaces si j'ai juste "un bruit à l'arrière"
Commentaire #159216 écrit par BSK le 20/07/2011 à 12h16 | 👍🏽👎🏽
BSK: Quand tu es un bon réparateur, tu ne laisse pas sortir un pc avec un risque de panne (qu'il ignore probablement lui-même). Tu le répare si c'est juste une MAJ, ou tu le préviens du risque AVANT de faire cette réparation. La le mec lui dit qu'il a fait une simple MAJ, donc OK, le client est content qu'on l'avertisse du risque. En général le client n'est pas con, tu lui explique le danger de ne pas faire de MAJ, il comprend, a moins que ce ne soit encore un des ces "autodidacte" qui pense avoir raison parcequ'il va lire un bouquin de vulgarisation informatique par mois.....
Commentaire #159217 écrit par Du22 le 20/07/2011 à 16h37 | 👍🏽👎🏽
Quand un client viens me voir parceque son pc ne s'allume plus, que c'est un simple problème de contact, je ne me contente pas de passer un simple produit sur la partie en cause. Je vais aussi faire le reste des composants, pour éviter tout risque que cela se reproduise ailleurs. Pareil, si le pc est complètement noyé sous la poussière, je donne un bon coup d'air, pas la peine que le client revienne 2 semaines après pour un autre problème que j'aurais pu réparer en une seule fois. Ça sappelle du service, et ce n'est jamais payant (a moins d'être un escroc, mais ceci est une autre histoire...)
Commentaire #159218 écrit par Du22 le 20/07/2011 à 16h45 | 👍🏽👎🏽
C'est toutefois bin plus délicat en matière de logiciel. On sait tous à quel point une MAJ peut poser des problémes cdibers et variés. Et puis, il est bien difficile de savoir si le client n'a pas mis à jour par meconaissance, par fleme ou intentionnellement. Et perso, j'aprécirait pas des masses que l'on me mette à jour certains softs, surtout ceux dont dont les derniéres version sont de vraies usines à gaz, genre nero
@lionel MAJ ?! MAJ ?! Qui a parlé de mise à jour ?!!! Dans le milieu pro, les MAJ sont un problèmes constants et il doit rester à la responsabilité du client (meme s'il ne paye pas) le choix de faire ou non les MAJ.
Après bon, avant une mise à jour SP de windows, faut toujours faire une image système, j'en ai fait l'expérience avec la SP1 de 7.
Pour un serveur en prod, il vaut meme s'assurer d'avoir un autre serveur avec la meme installation (ou de la copier) avant de faire une MAJ. Les peurs bleues à 23h du soir parce que chui fatigué et qu'une MAJ me botte bien ce soir... Plus jamais !
Quand on m'envoyait un pc à désinfecter alors qu'il n'avait pas le SP2 sous XP, non seulement je le désinfectais, je le nettoyais en virant les logiciels suspects, je mettais Windows à jour et un antivirus gratuit s'il n'y en avait pas ou qu'il était expiré. Ça fait parti du service, et c'était bon pour ma conscience professionnelle. Les MAJ sont censé corriger les failles qui permettraient aux virus de s'infiltrer. Les éditeurs grand-public tel que nero ou adobe font des grosses usines à gaz comme logiciel, ce pour quoi j'évite de les avoir en mettant du libre.