Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Un client m'envoie un fax pour me signaler qu'il n'a plus de téléphone. Après vérification de sa ligne Numéris vers France Télécom, qui m'indique que ladite ligne fonctionne bien mais qu'ils ont détecté un souci après-TNR, je me rends chez le client, à 35 km au bas mot.

La réparation la plus rapide que j'ai eue, 10 secondes : l'interrupteur de la multiprise qui alimentait leur PABX était coupé. Il serait temps que ceux-là fassent mettre une prise électrique dans l'armoire dans laquelle est rangée le PABX, et qu'ils prennent un onduleur... (précision : c'est un tout petit PABX sans batterie de secours). PEBKAC.
PEBKAC #3808 proposé par Bourriks le 28/06/2011 | 9 commentaires | 👍🏽 👎🏽
C'est moi où les PEBKAC deviennent du grand n'importe quoi ... bientôt on aura des anecdotes sur les micro-ondes et les mixers ...
Commentaire #159245 écrit par sSk le 21/07/2011 à 19h59 | 👍🏽 👎🏽
oui sSk... Moi TNR et PABX, ça me passe au dessus...
Commentaire #159246 écrit par Cartman34 le 21/07/2011 à 20h47 | 👍🏽 👎🏽
C'est vrai qu'on n'est pas tous téléphoniste mais quand même... un PABX c'est ce qu'on appelle plus couramment le "standard" (ou pour les puristes "le meuble"). C'est là dessus que sont reliés les téléphones de l'entreprise. Pour faire une analogie, c'est votre "routeur".
Commentaire #159247 écrit par G-Rom le 21/07/2011 à 22h22 | 👍🏽 👎🏽
Tiens, mon installateur téléphonique m'avait affirmé, il y a une douzaine d'années, que tout PABX devait obligatoirement être équipé d'une batterie de secours, pour pouvoir continuer à fonctionner en cas de coupure de courant.
Bon, si on le débranche, forcément, même avec une batterie, il y un moment où ça ne marche plus...
Commentaire #159248 écrit par Tharkun le 22/07/2011 à 09h01 | 👍🏽 👎🏽
Tu fais payer le déplacement ?
Commentaire #159249 écrit par BSK le 22/07/2011 à 09h13 | 👍🏽 👎🏽
Et TNR : Terminal Numérique de Réseau Si je ne dis pas de bêtises c'est l'équivalent du DSLAM.

Mais pourquoi ne pas avoir demandé de brancher un combiner à la place du fax et de vous appeler ?
Ou même de demande par fax de vérifier que le PABX était branché ?
Commentaire #159250 écrit par but2ene le 22/07/2011 à 12h05 | 👍🏽 👎🏽
@but2ene : Si leur pabx est débranché vont-ils seulement recevoir le fax ? (je ne suis pas ingénieur télécom donc je peux me planter, mais il n'est pas censé être derrière ?)
Commentaire #159251 écrit par Acorah le 22/07/2011 à 12h14 | 👍🏽 👎🏽
@Acorah: Pourtant la première phrase dit qu'il doit être sur une autre ligne :
"Un client m'envoie un fax pour me signaler qu'il n'a plus de téléphone."
Commentaire #159252 écrit par but2ene le 22/07/2011 à 14h39 | 👍🏽 👎🏽
@but2ene : Effectivement, j'avais zappé cette partie... Shame on me (il faut vraiment que je dorme plus la nuit moi...).
Commentaire #159253 écrit par Acorah le 22/07/2011 à 17h37 | 👍🏽 👎🏽