Il y a six ans, je travaillais dans un magasin de pièces détachées et montage PC. Un homme vient acheter du matériel pour un de ses clients. Il précise donc qu'il effectuera lui-même le montage, et je me permets de lui faire remarquer que dans ses achats, la carte mère est une microATX et non ATX. Il rétorque immédiatement que ce n'est pas son premier montage, ni son premier client. Soit.
Et ce qui devait arriver arriva : je le vois revenir deux heures plus tard très mécontent, car "la carte mère est pourrie", elle ne parvient pas à détecter le disque SATA installé, ni lancer l'installation de Windows.
Mon conseil avant son départ sous-entendait « attention aux positions des entretoises dans le fond du boîtier ». Il avait bien sûr positionné les entretoises comme pour une carte mère ATX, et avait ainsi cramé le contrôleur SATA.
Et une nouvelle carte mère, une. PEBKAC.
Par contre le micro ATX a des trous qui peuvent se retrouver sous une ATX normale. Mais tout les boitier n'en sont pas équipés (les seul que j'ai vu les possédant sont trop petit pour les ATX).
http://prohardver.hu/dl/upc/2010-07/85351_via_mini-itx_form_factor_com[...]