Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Une utilisatrice me parle de sa "vieille imprimante de la maison", qui un jour, sans raison apparente, ne fonctionnait plus. Elle ajoute : "Je ne comprends pas... Elle marchait avant !".
J'ai dû me retenir de lui dire qu'avant d'être mort, mon grand-père lui aussi était bien vivant. PEBKAC.
Ce que JohnDavis essayait de mettre en avant, c'était la tournure de phrase utilisée. À la "quelques minutes avant sa mort, il était encore en vie".
Et non, ce n'est pas un PEBKAC.
Commentaire #61903 écrit par Siggy le 13/10/2012 à 18h54 | 👍🏽👎🏽
Et il est où le clavier dans l'histoire? J'ai l'impression d'être sur viedemerde là. A l'époque actuelle de moins en moins de truc n'ont aucun rapport avec l'informatiques, c'est pas pour autant qu'on peut tout qualifier de PEBKAC.
+1 metalhysteria :) donc oui ce n'est pas un pebkac, au mieux il s'agit d'un esprit éveillé et sceptique qui est en proie au doute (pléonasme) et ressent inconsciemment la présence d'une obsolescence programmée.
ma mère possède 3 imprimantes qui ont toute cessé de fonctionner sans signe avant-coureur, avec cartouches neuves et sans dommage apparent :) à quand la révolution, messieurs les consommateurs ?
Même Dieu/Allah/Yahvé/Licorne rose invisible s'y est mis en nous créant, c'est dire si c'est répandu :/
Commentaire #61925 écrit par mini le 14/10/2012 à 01h50 | 👍🏽👎🏽
Qu'est-ce qui est le mieux, moultes pannes pendant des années avec de plus en plus de difficultés à trouver pourquoi et réparer, ou arrêt pur et simple un jour ? On se plaint toujours que les voitures coûtent cher à entretenir les dernières années, ce serait mieux qu'on n'ait jamais à les entretenir, mais en racheter une plus souvent ?
Commentaire #61926 écrit par mini le 14/10/2012 à 01h51 | 👍🏽👎🏽
Il suffit qu'un seul composant lâche pour qu'un appareil électronique cesse de fonctionner tout d'un coup. Et la simple accumulation de poussière peut avoir des résultats surprenants sur le (non) fonctionnement des appareils.
"sans dommage apparent" C'est à dire "pas de rayure sur le boitier", ou tu as démonté intégralement les imprimantes et vérifié chaque composant, PCB, nappe, fil, ... ?
Et vive l'écologie... D'un côté la société de consommation qui dit de tout racheter (c'est une révolution), et de l'autre la réalité qui te dit d'arreter de gaspiller si tu veux que la planète tienne le coup... Ma voiture date de 1995, et fonctionne toujours... Bien que je ne sois pas son premier propriétaire, et malgré les réparations effectuées dessus, je n'ai jamais pensé à en changer. Tant que c'est réparable, autant réparer.
Commentaire #61932 écrit par tony83 le 14/10/2012 à 07h08 | 👍🏽👎🏽
Sûrement. Au vu de la fiabilité des "imprimantes" d'aujourd'hui, il n'est pas rare qu'elles lâchent du jour au lendemain sans raison apparente, laissant l'utilisateur dans l'incompréhension.
Ah tu veux un exemple d'écologie ? Apple qui se permet de livrer des iPhone 5 éraflés (plusieurs clients en ont reçu un comme ça), les clients vont se plaindre en magasin, plusieurs en stocks ont le problème, le leur est changé sans sourciller. Ça c'est de l'économie responsable ^^
Commentaire #61943 écrit par mini le 14/10/2012 à 10h36 | 👍🏽👎🏽
Plutôt que de faire un parallèle douteux entre la vie humaine et la vie des objets technologiques (qui n'obéissent pas tout à fait aux mêmes lois), il fallait plutôt saisir "je ne comprends pas, les appareils technologiques étaient plus fiables dans le temps". Surtout que l'imprimante est l'exemple typique pour caractériser l'obsolescence programmée (et aussi le blades & razor business http://en.wikipedia.org/wiki/Freebie_marketing). Je me souviens d'un reportage sur Arte où on voyait des imprimantes programmées pour tomber en panne au bout de pile 5000 tirages.
Commentaire #62361 écrit par gloubi le 17/10/2012 à 10h09 | 👍🏽👎🏽
Pour le prix de ces saletés de jets d'encre couleurs neuve, on trouve des laser W&B d'occase.
J'en ai une depuis pfff je sais même plus quand. Outre le fait qu'elle dure, le remplissage du tonner coûte nettement moins cher.
Certes je fais pas de photos avec, mais au prix de l'encre de marque, aller chez le photographe revient pas forcément plus cher, et il me facture pas les photos pourries. /o/
(Plusieurs mois plus tard mais bon, ça sera pour les futurs lecteurs)
En même temps ça c'est pas de l'écologie, c'est de l'arnaque, je doute qu'apple leur ai fais une remise sur les iphones éraflés, et en tant que client, si je voulais m'acheter un itruc à 600balles et qu'en plus il étais déjà abimé, je gueulerais. Et fort.