Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
On me raconte ça à l'instant : des collègues sont appelés dans un centre de traitement de données clients, et l'opératrice qui saisit les dossiers initiaux par téléphone vient de se faire engu... gronder, car l'orthographe des noms et adresses des clients est souvent erronée.
Elle ne fait pas répéter, mais pensait que l'ordinateur corrigerait les orthographes à la volée (probablement parce que l'ordinateur écoute la conversation, il devrait le savoir). Du coup, elle ne fait jamais répéter le client au téléphone, et prend note au petit bonheur la chance. Ainsi, une bonne partie de la base de données est difficilement utilisable, d'autant plus que parfois, même la première lettre est incorrecte.

À sa décharge, il faut dire que certains ont une prononciation qui rend difficile la compréhension, et s'impatientent facilement. Mais pour corriger la base de données de clients, elle demande donc une solution pour que les noms soient vérifiés, à la volée, par Internet. PEBKAC.
PEBKAC #6012 proposé par Aaargh!!! le 29/10/2012 | 18 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +285
Je m'explique mieux ton pseudo ...
Commentaire #63970 écrit par mini le 29/10/2012 à 17h41 | 👍🏽 👎🏽
Je dois avouer, ayant travaillé à l'accueil dans une banque, que parfois les téléphones sont de très mauvaise qualité. Ajoutez un client qui appelle de sa voiture, la fenêtre ouverte sur des travaux, et se présente comme si on le connaissait : "M. Kes*TAKATAKATA*insky je voudr*VROOOOOM*irecteur."

Quand on ne connaît rien à l'informatique et qu'on voit les prouesses qu'on peut en faire, ça doit être tentant de demander s'il y a un moyen d'y remédier !

Mais bon, PEBKAC validé quand même bien sûr !
Commentaire #63972 écrit par Belore le 29/10/2012 à 17h49 | 👍🏽 👎🏽
Au boulot, j'ai un lexique de 72000 noms francophones avec les erreurs typiques d'orthographe.
Dommage que ce soit une base confidentielle *sifflote*
Commentaire #63975 écrit par OzoneGrif le 29/10/2012 à 17h53 | 👍🏽 👎🏽
Ton lexique est capable de faire la différence entre Dupond et Dupont ?
Commentaire #63976 écrit par BSK le 29/10/2012 à 17h57 | 👍🏽 👎🏽
Toujours faire répéter. Au moindre doute, faire épeler. Si on pense avoir juste, épeler ce qu'on tape pour que l'interlocuteur corrige en cas d'erreur.

Et il reste quand même des erreurs, donc vérifier sur Internet après coup.

C'est fastidieux, mais ça marche pas mal.
Commentaire #63977 écrit par N. le 29/10/2012 à 17h58 | 👍🏽 👎🏽
Si on a des photos pour voir la coupe de leurs moustaches, oui.
Commentaire #63983 écrit par Siggy le 29/10/2012 à 18h16 | 👍🏽 👎🏽
Pourquoi pas coupler ça à un annuaire ?
Si c'est pas dedans (liste rouge etc) on fait épeler pour être sûr.
Commentaire #63997 écrit par X3N le 29/10/2012 à 20h57 | 👍🏽 👎🏽
Vous m'eppelez beaucoup aussi.
Commentaire #64009 écrit par Gabriel le 29/10/2012 à 22h25 | 👍🏽 👎🏽
Un e-mail, ça n'a pas de prix. Pour tout le reste il y a MasterCard.
Commentaire #64013 écrit par mini le 30/10/2012 à 00h40 | 👍🏽 👎🏽
Je travaille dans un centre d'appel où on est souvent confrontés au besoin de faire épeler les gens. Et quasi aucun des usagers ne comprend pourquoi. "-P de papa monsieur ?
-non *P/B/D/T*
-je vous demande ça parce-qu'on n'entend pas bien ces lettres au téléphone
-mais je parle bien français madame !/ Oui eh bien *P/B/D/T*"
*facepalm*

Bref je vote plus mais je compatis.
Commentaire #64015 écrit par Greb le 30/10/2012 à 01h06 | 👍🏽 👎🏽
Mais par téléphone c'est délicat ;)
Commentaire #64018 écrit par but2ene le 30/10/2012 à 08h18 | 👍🏽 👎🏽
chut chut pas de marques !
Commentaire #64020 écrit par but2ene le 30/10/2012 à 08h19 | 👍🏽 👎🏽
Puis-je avoir votre adresse ?
42 rue Jeanne d'Arc
Pouvez-vous me l'épeler ?
** Vive la délocalisation.
Commentaire #64021 écrit par but2ene le 30/10/2012 à 08h27 | 👍🏽 👎🏽
Bah... une fois j'ai vu chez des amis une lettre "rue de la Martine" (rue Lamartine)
Commentaire #64030 écrit par Acné le 30/10/2012 à 09h47 | 👍🏽 👎🏽
@Acné : Tiens, j'ai vu passer la même au boulot la semaine dernière !

@But2ene : Quand la ligne est mauvaise, je préfère faire épeler une fois que faire répéter quinze.
Commentaire #64036 écrit par N. le 30/10/2012 à 10h33 | 👍🏽 👎🏽
J'ai eu la même chose pour martin. A ce niveau, tu louperais la moitié des lettres.
Je constate que la foi est plus mauvaise que la ligne.
Commentaire #64052 écrit par but2ene le 30/10/2012 à 11h45 | 👍🏽 👎🏽
Je pensais plus à la voix déformée ou a du bruit en arrière plan qu'à un grésillement ou des coupures.
Et puis il y a le cas de accents très marqués aussi, des fois c'est dur de comprendre mais une fois épelé on pense "Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah, c'était ça !"
Commentaire #64102 écrit par N. le 30/10/2012 à 17h30 | 👍🏽 👎🏽
Hé bien... C'est violent.

Mais cette employée ne suit certainement pas les procédures... J'ose espérer le centre de traitement impose de vérifier d'épeler. Si pas, ils sont idiots ! C'est le genre de vérification qui ne coûte rien et peut éviter bien des galères.

Il est certes possible de coupler avec une liste de noms et faire des propositions mais le risque là est que la standardiste en utilise un sans vraiment faire attention...

Je vous souhaite bien du courage. Le prix de cette erreur doit être astronomique.
Commentaire #140291 écrit par obecalp23 le 13/06/2014 à 16h50 | 👍🏽 👎🏽