Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Avant la démocratisation des Box, un patron de petite entreprise souhaitait installer un modem routeur ADSL. Seulement, son FAI (l'Amérique en Ligne) était fan de son fameux petit logiciel de connexion, où il suffisait de mettre un pseudo et un mot de passe (différent de l'adresse de messagerie).

Après avoir regardé le premier courrier et les factures, j'appelle la hotline pour obtenir les identifiants de connexion PPP.

Après avoir essayé de me faire comprendre maintes fois qu'il fallait passer par le logiciel, et leur expliquant autant de fois qu'il n'est pas installable sur un modem routeur, ils m'ont dit que la manœuvre était en fait impossible.

Dans le doute, j'ai tout de même essayé plusieurs combinaisons... Et le « pseudosansespaces@fai.com » a fini par marcher. PEBKAC.
PEBKAC #6416 proposé par but2ene le 10/12/2012 | 32 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +165
On voit les gros c*** de techniciens procédurier: "ah bon ça sort de la procédure? ben c'est impossible!"
Commentaire #68542 écrit par dka le 10/12/2012 à 17h52 | 👍🏽 👎🏽
On voit les gros c*** de techniciens procédurier vas donc faire un tour sur les call center. Le temps est limité et si les consignes ne sont pas respecter tu dégages.
Surtout que dans les pays ou ils sont employé, généralement droit du travail et tout ils ne connaissent pas trop
Commentaire #68543 écrit par Quelqu'un le 10/12/2012 à 18h04 | 👍🏽 👎🏽
Si c'est gratuit, ça marche pas de spammer appel jusqu'à avoir quelqu'un de compétent ?
Commentaire #68545 écrit par D le 10/12/2012 à 18h34 | 👍🏽 👎🏽
Dis tout de suite que c'est la faute du client aussi ...
Il paie pour un service, service incluant un support, support non rendu.
Il se contrefout de savoir que le type à l'autre bout du fil est un pakistanais à 10% du smic local.
Commentaire #68549 écrit par mini le 10/12/2012 à 19h11 | 👍🏽 👎🏽
Je pense que tu ne t'imagine pas la pression dans ce genre de taf
Moi aussi sa me gave des réponse bateaux dont je connais la solution mais c'est pas sur le pauvre marocain ou pakistanais payé une misère que je vais gueuler mais le service commercial même si sa ne changera rien
Commentaire #68554 écrit par Quelqu'un le 10/12/2012 à 19h46 | 👍🏽 👎🏽
Je ne l'imagine pas, et ne cherche pas non plus à l'imaginer. Comme je l'ai dit, ce n'est ni la faute ni le problème du client.
Peut-être que le serveur du restaurant où vous déjeunez a eu une mauvaise journée ou vient de divorcer, vous, vous voulez juste qu'on vous serve ce pour quoi vous allez payer.
Et non ce n'est pas un manque de compassion, c'est la réalité des faits. Qu'un seul ici m'affirme tout excuser à ceux qui lui doivent des services, et je rigolerai doucement.
Commentaire #68555 écrit par mini le 10/12/2012 à 19h57 | 👍🏽 👎🏽
Je crois que vous vous emportez un peu vite. Quelqu'un n'a jamais dit que c'était la faute du client, il signalait juste à dka que ce n'est pas parce que le gars a une procédure à suivre qu'il faut mettre en doute ses capacités cognitives.
Après, certes, le client a le droit d'attendre un service de qualité, je suis d'accord, mais ce n'est pas sur le mec paumé au bout du fil placé là parce qu'il faut bien vivre et que c'est le seul boulot qu'il ait trouvé où il ne faut pas forcément de compétences particulières (pas de fausses idées, je ne dis pas qu'ils sont tous abrutis, juste que c'est comme ça que la plupart se retrouvent dans ce genre de boulots) qu'il faut râler, plutôt sur le type qui l'a embauché en sachant pertinemment qu'il ne pouvait pas assurer le job en l'état.
Verdict : on se calme, on se fait un bisou, et on va lire les articles de Mme Gallois sur les jeux vidéos pour se changer les idées. Ou pas.
Commentaire #68556 écrit par Till Gray le 10/12/2012 à 20h03 | 👍🏽 👎🏽
Till Gray faut pas pousser non plus pour les bisous, je signalais juste que le boulot de hotliner c'est de la merde et pas facile après Mini se ramène et monte sur ses grand chevaux, j'y peux rien.

HS: c'est quoi encore la connerie sur les jeux vidéos
Commentaire #68559 écrit par Quelqu'un le 10/12/2012 à 20h13 | 👍🏽 👎🏽
Gallois => http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jeux-video-permis-de-tuer-27-11[...]
Commentaire #68562 écrit par pTree le 10/12/2012 à 20h27 | 👍🏽 👎🏽
Pas besoin de spammer, quand tu peux shibboleet...
Commentaire #68563 écrit par ZK456 le 10/12/2012 à 20h53 | 👍🏽 👎🏽
Tu mérites plus de +1!
Commentaire #68564 écrit par ROB le 10/12/2012 à 21h16 | 👍🏽 👎🏽
Calmez-vous, il n'avait pas d'accent particulier. Si dans son interface à la con, il n'y a pas l'information que je demande, il ne va pas pouvoir me la donner.

Mais ce qui est con c'est que le truc le plus basique n'a pas été prévu. Comme trouver le vci et vpi chez d'autres à l'époque.
Commentaire #68567 écrit par but2ene le 10/12/2012 à 21h34 | 👍🏽 👎🏽
Comme quoi, quand on a un soucis technique, la seule méthode valable, c'est d'appeler le service résiliation.
Commentaire #68569 écrit par defunes43 le 10/12/2012 à 22h00 | 👍🏽 👎🏽
*menacer de
Commentaire #68571 écrit par mini le 10/12/2012 à 22h10 | 👍🏽 👎🏽
Et donc, si tous les hotliners se prennent des gueulantes de la part des clients et que le taux de satisfaction passe sous la barre des 10%, peut-être que le boss réfléchira un peu plus à ses méthodes et à la compétence de ses employés, ainsi qu'aux outils qu'il leur fournit.
Commentaire #68572 écrit par mini le 10/12/2012 à 22h11 | 👍🏽 👎🏽
ps : «Les jeux vidéos n'affectent pas les enfants : je veux dire si Pac-Man nous avait influencés étant enfant, nous devrions tous courir en rond dans des pièces sombres, en gobant des pilules magiques tout en écoutant de la musique répétitive.» Kristian Winlson, président de Nintendo, 1989

@Mini: le problème, est la compétence de 90% des gens qui appellent le niv1. Beaucoup gueulent pour rien.
«c'est un scandale, j'ai pris une box wifi et il faut la brancher !»

Alors le gars qui a un besoin particulier, il faut passer chez les versions pros. Plus cher, mais la hotline est au rdv (très peu d'attente et compétence - surtout du respect !). Ou tu expliques que leur scripte ne marche pas et qu'il faudrait quelqu'un du niveau sup, mais là c'est au bonheur la chance.
Commentaire #68573 écrit par but2ene le 10/12/2012 à 22h14 | 👍🏽 👎🏽
faut pas tomber sur un hotliner qui ne comprends pas le mot résiliation...
Commentaire #68575 écrit par achille le 11/12/2012 à 00h41 | 👍🏽 👎🏽
Indeed.
(J'y pensais aussi, ce qui prouve indéniablement que la référence est excellemment placée.)
Commentaire #68578 écrit par Geist le 11/12/2012 à 00h54 | 👍🏽 👎🏽
si le hotliner ne comprend pas ce mot, alors le problème est encore plus grave...
Commentaire #68583 écrit par ROB le 11/12/2012 à 06h48 | 👍🏽 👎🏽
PEBLEARE
Commentaire #68585 écrit par mini le 11/12/2012 à 08h01 | 👍🏽 👎🏽
yep mais ca ne m'étonnerai même pas
Commentaire #68594 écrit par achille le 11/12/2012 à 09h11 | 👍🏽 👎🏽
C'était des braves c*ns chez ce FAI.
Du moins leurs parti pris d'imposer leurs softs (dialer et navigateur).
Lors de l'install on avait le choix entre par défaut qui installait pleins de cochonneries et le mode "manuel/expert".
Je me suis retrouvé à déclarer les bits de parités et configurer la détection du CRC sur une ligne adsl.
Voilà soit t'es un "master" et tu conf tous à la main, soit t'es un mec normal et on t'impose le "dialer" à la noix.
Commentaire #68596 écrit par PapierQ le 11/12/2012 à 09h44 | 👍🏽 👎🏽
«Les jeux vidéos (...) répétitive.» Kristian Winlson, président de Nintendo, 1989 => C'est pas ce qu'on appelle une boîte de nuit?
Commentaire #68598 écrit par JeDisÇa le 11/12/2012 à 09h50 | 👍🏽 👎🏽
Bonjour et bienvenue cher pigeo... heu... client !

Ici c'est le beau pays du l'univers internet, tu pourras gambader à volonté dans de vastes blogs remplis de verdure, et t'abreuver à la source de la connaissance universelle. Attention cependant aux poneys: certains d'entre eux bavent un peu et cherche à mâchonner tout ce qu'ils voient.

Par contre avant d'y aller, il faut juste signer ce papier qui commence par "je lègue tout mes biens ....", puis celui-ci: "J'accepte tout les yeux fermés ..." et enfin celui là: "Moi et moi seul peut être considéré comme responsable ..."
Commentaire #68605 écrit par Le gnome le 11/12/2012 à 10h16 | 👍🏽 👎🏽
Hum, je crois que ces réglages sont en fait des reliquats de la version RTC de leur logiciel. Car le bit de parité sent le R232 et le CRC est fixé par le ou les protocoles utilisés (ATM, PPPoE/A, etc.). La détection de la sous-porteuse est fixée par la norme ADSL.
Commentaire #68613 écrit par but2ene le 11/12/2012 à 10h40 | 👍🏽 👎🏽
@JeDisÇa
Merci Captain ;)
Commentaire #68620 écrit par anon le 11/12/2012 à 11h24 | 👍🏽 👎🏽
Bien joué, je n'y avait pas pensé. Mais ça a existé avant PacMan, il me semble :)
Commentaire #68624 écrit par but2ene le 11/12/2012 à 11h50 | 👍🏽 👎🏽
@but2ene : Mais alors... Ça voudrais dire que la vrai vie influence les jeux-video... Faudrait prévenir madame Gallois, elle a compris l'inverse oO
Commentaire #68625 écrit par Navi le 11/12/2012 à 11h59 | 👍🏽 👎🏽
AOL en entreprise (ou même tout court) ? PEBKAC !
Commentaire #68629 écrit par BUPO le 11/12/2012 à 13h06 | 👍🏽 👎🏽
N'empêche, grâce à ce PEBKAC, je viens de comprendre la signification d'AOL ^^
Faut dire que ça m'empêchait pas de dormir.
Commentaire #68634 écrit par neeko le 11/12/2012 à 14h18 | 👍🏽 👎🏽
Je serais incapable de ressortir les discours marketing d'AOL, mais à l'occasion d'une réunion de travail pour préparer une opération commerciale en grande surface (tombée à l'eau, la grande surface en question ayant benné tout le matos publicitaire reçu, paraît-il ^^), il nous avait bien été expliqué en long en large et en travers qu'AOL n'était pas un fournisseur d'accès à internet, mais un fournisseur de contenu (sur son portail accessible depuis le client obligatoire) autorisant un accès à internet.
Du coup, la réponse accessible au support est compréhensible.

Ensuite pour ceux qui n'aiment pas, à part à l'époque du RTC illimité avec communications comprises (passant par les US, ping très largement inférieur sur les serveurs US que sur les serveurs français), il me semble qu'il a toujours été possible de trouver mieux pour moins cher ailleurs.
Commentaire #68654 écrit par Milyyym le 11/12/2012 à 18h00 | 👍🏽 👎🏽
@mini
http://www.pchq.fr/blind-spot/
Commentaire #68768 écrit par geek85 le 12/12/2012 à 18h01 | 👍🏽 👎🏽