J'installe pour une secrétaire tout un système pour faire des PDF (impression et lecture). Je lui montre que, par exemple, quand elle a créé un document sous Word (ancienne version qui ne génère pas directement des fichiers PDF), elle l'imprime en sélectionnant PDFCreator, et ensuite avec Foxit (ce n'est pas le meilleur me direz-vous, mais c'est le patron qui décide), elle peut rechercher des occurrences directement.
Comme elle ne saisit que des données brutes, et que la mise en page est uniforme, elle peut conserver uniquement les PDF. Je lui précise qu'en revanche, ça ne fonctionnera pas pour les images ou les scans, et j'insiste sur ce point. Tout en proposant à son patron un OCR, qui serait moins efficace (idée d'ailleurs refusée).
Elle me rappelle pour me dire que je « n'y connais rien ». Évidemment, quand elle scanne un document, elle l'enregistre en « *.tif », puis l'importe dans Word, avant de l'enregistrer en PDF dans l'espoir qu'il saura reconnaître les caractères.
Évidemment, ce n'est pas comme si je n'avais pas insisté sur ce point. PEBKAC.
(Je... pardon...)