Hier, un cousin m'apporte son ordinateur qui ne fonctionne pas : « Ça fige, et ça redémarre souvent !... », comme il dit.
Le soir venu, je m'occupe de la machine. Je démarre à partir d'un live CD, mais il plante de la même manière. Je penche alors pour un problème matériel, et commence par effectuer un memtest. Problème trouvé, l'une des deux barrettes de RAM semble défectueuse. Je l'enlève et redémarre, ça ne plante plus.
Me voici sur le Bureau, et quelque chose me turlupine. En fouillant un peu, je réalise rapidement que le système est « neuf », comme si on venait juste d'acheter l'ordinateur. J'appelle alors mon cousin, qui m'avoue avoir fait une « réinstallation système usine » pour voir si ça arrangerait les choses.
La bonne nouvelle, c'est que l'ordinateur fonctionne bien. La mauvaise, c'est qu'il a effacé toutes ses données personnelles, malgré le message d'alerte de l'outil de restauration indiquant la suppression. Il a cliqué sur « Suivant » sans rien lire de ce qui s'affichait. PEBKAC.