Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Ma mère vient me demander comment convertir un fichier Excel en fichier Word. Je comprends mal son problème, avant de jeter un œil au fichier Excel en question.
Il s'agit d'un compte-rendu de réunion qu'elle a reçu, dans lequel le rapporteur a étiré la première colonne, puis a écrit une ligne par cellule.
Et dans le cas de phrases trop longues, ce n'est pas grave : on passe à la cellule en dessous. PEBKAC.
Cela ne serait-il pas une réunion de syndic d'un immeuble ? Parce que je connais une agence sur Juan qui le fait. Je trouve cela sidérant, d'autant plus que c'est un cadre de l'agence qui les forme à faire cela.
Si encore ils mettaient à profit la numérotation automatique et qu'ils utilisaient la première colonne pour numéroter les lignes, ça aurait pu justifier leur entêtement, mais non, même pas.
Et encore, même une numérotation automatique dans la première colonne n'excuserait pas ce comportement. Dans Word il suffit de cliquer sur le bouton "liste numérotée" et chaque nouvelle ligne aura automatiquement son numéro.
Commentaire #76951 écrit par Acorah le 01/02/2013 à 10h34 | 👍🏽👎🏽
Arrrgh!!! pas ça. Word a une option pour ça!
Word 2003 et avant : Fichier > Mise en page > Disposition > Numérotation des lignes > Ajouter la numérotation
Word 2007 et après: Mise en page > Numérotation des lignes > Ajouter numérotation
Je rajouterais que même si tu as pensé à l'espace avant les deux points de la deuxième ligne, tu en as oublié à la première et quatrième ligne. L'absence de ceux à la suite de Arrrgh!!! est acceptable, mais les deux suivants ça ne l'est pas.
Double séance de fouet pour la peine, qui s'ajoute à celle déjà promise par Grammar Nazi !
@Garf365 : L'option dont tu parles peut servir si tu veux numéroter toutes les lignes du document. En général à part pour un brouillon (donc un fichier que tu ne transmettras pas) il y a au moins un peu de présentation à faire, donc des lignes à ne pas numéroter. Et dans ce cas-là rien de plus simple avec Word que d'utiliser la liste numérotée (onglet Home du ruban, section Paragraph, bouton Numbering pour un Word 2010 anglais, pour les autres je n'ai pas le menu exact, c'est généralement le bouton juste à côté de celui pour une liste à puces).
Commentaire #76959 écrit par Acorah le 01/02/2013 à 10h55 | 👍🏽👎🏽
@Acorah : Le plus correct et tout aussi simple reste l'utilisation des sauts de section continu pour gérer les différentes mises en page. Ainsi, tu peux utiliser correctement les styles de word, sans avoir de doublon inutile qui risque, en cas de modification de l'un, de ne pas se propager et de faire n'importe quoi avec les styles
Si encore ils mettaient à profit la numérotation automatique et qu'ils utilisaient la première colonne pour numéroter les lignes, ça aurait pu justifier leur entêtement, mais non, même pas.