Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Un client refuse systématiquement de passer toute sa société à LibreOffice, mais ne se gêne pas pour rouspéter sur le prix de Microsoft Office, ni de le critiquer en permanence. En ajoutant, je cite, qu'il est « obligé ».

Il avance qu'il n'y aurait pas de formation professionnelle pour apprendre à les maîtriser. Quand la mauvaise foi s'en mêle... PEBKAC.
PEBKAC #6970 proposé par Aaargh!!! le 15/02/2013 | 14 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +211
Bon certes il y a des formations, mais il peux vraiment être obligé de l'utiliser, si un de ses clients le lui impose...
Commentaire #79140 écrit par BugsyLansky le 15/02/2013 à 12h42 | 👍🏽 👎🏽
En plus il y a un super pare-feu fourni avec!
Commentaire #79151 écrit par Christine A. le 15/02/2013 à 13h35 | 👍🏽 👎🏽
Et bien qu'il reste avec son Microsoft Office qu'il déteste tant ! Il viendra te voir le jour où il en aura vraiment marre : quand on veut, on peut !
Commentaire #79179 écrit par Noname le 15/02/2013 à 15h29 | 👍🏽 👎🏽
En même temps, l'offre de formation est nettement plus importante pour les produits Microsoft que pour les libres.

D'un point de vue commercial, il faut se rendre à l'évidence : il est bien plus facile de faire dépenser quelques milliers d'euros (supplémentaires) à une entreprise cliente Microsoft.
Commentaire #79182 écrit par de passage le 15/02/2013 à 16h10 | 👍🏽 👎🏽
« l'offre de formation est nettement plus indispensable pour les produits Microsoft que pour les libres »
FIXED
Commentaire #79199 écrit par BSK le 15/02/2013 à 17h47 | 👍🏽 👎🏽
C'est vrai que depuis que office a changé son système d'interface, libreoffice parait moins exotique aux "anciens".
Commentaire #79221 écrit par Geek-garou le 15/02/2013 à 19h03 | 👍🏽 👎🏽
Franchement migrer de MS Office vers LibreOffice n'est pas si simple. Certes dans une utilisation perso tu peux très bien te débrouiller avec, mais en entreprise c'est différent :

- Coût de formation des utilisateurs, parce que 50% n'y connaissent rien et tu risque d'être appelé pour des bêtises. Souvent je dépanne des gens alors que je ne connaissais pas la fonction en question, mais il suffit de cliquer sur le bon onglet pour la trouver (c'est très intuitif).

- Chaque mise à jour nécessite un paquet de 200Mo et une réinstallation ce qui n'est pas acceptable (MS Office lui est intégré à Windows Update).

- Pas d'intégration dans les stratégies de groupe.

- Pas d'alternative à Outlook (on en pense ce qu'on veut, mais couplé à un serveur Exchange ça écrase les solutions Thunderbird+IMAP et de loin pour le travail collaboratif).

- Je ne sais pas si on peut déployer le package MSI en lui passant des arguments (format d'enregistrement par défaut, chemin des templates, etc).

Il y a quelques années j'étais idéaliste et je voulais coller du Linux et OpenOffice sur tous les PC du monde, aujourd'hui je réalise qu'il faut toujours réfléchir à une solution dans son ensemble et faire avec le besoin des utilisateurs.

Tout ça pour dire que si les informaticiens semblent bornés et têtus avec leur Microsoft, c'est pas toujours de la mauvaise foi.
Commentaire #79246 écrit par hr0 le 16/02/2013 à 10h13 | 👍🏽 👎🏽
Evidemment il faut évaluer le coût de la formation avant de se lancer là dedans.

Sachant que de nombreux Pebkac peuvent se révéler du genre ceux à qui tu installes Firefox à la place d'IE et qui te dises qu'ils ne comprennent pas comment l'utiliser alors qu'ils ne touchent absolument pas à l'interface (à part peut être pour retour à la page précédente) du navigateur....

Donc un logiciel comme LibreOffice à la place de MS Office qui a déjà lui-même changé d'interface plusieurs fois (j'entend encore l'étranglement de ceux qui utilisaient le 2003 lorsqu'ils sont passé sous 2010...)

Il va l'entendre râler encore longtemps.
Commentaire #79251 écrit par Minui le 16/02/2013 à 10h35 | 👍🏽 👎🏽
Cette guéguerre entre MS-Office et LibreOffice est usante, à la fin. Pour moi, il y a bien plus de différences dans MS-Office entre les versions avant et après leur ruban à la con, qu'entre un MS-Office "avant le ruban" (2003 ?) et un LibreOffice, qui avait gentiment repompé toute l'interface.

Donc un utilisateur pas trop con, pas de mauvaise foi, et capable d'aller se renseigner (auprès d'un collègue ou, Ô Joie, via Google) devrait s'en sortir sans avoir besoin de "formation".

Quand on voit la "qualité" des documents pondus par certains (alignements avec des espaces, numérotation manuelle), on se dit qu'il y a décidément BIEN TROP de fonctions dans les traitements de texte déployés en entreprise :-D
Commentaire #79277 écrit par Httqm le 16/02/2013 à 14h28 | 👍🏽 👎🏽
Je me moquais surtout de son argument. Mais j'ai mal tourné ma phrase.
Commentaire #79297 écrit par Aaargh!!! le 16/02/2013 à 17h45 | 👍🏽 👎🏽
Et si ta boite utilise une plateforme collaborative SharePoint, ça se couple très bien avec MS Office. Par contre LibreOffice ça m'étonnerait.
Commentaire #79361 écrit par Acorah le 16/02/2013 à 22h02 | 👍🏽 👎🏽
Vous dites ça pour rire les mecs j'espère.

A vous entendre, LibreOffice est un bon logiciel, facile d'utilisation et ergonomique ... Son seul mérite est d'être gratuit (et libre pour ceux qui aiment la masturbation philosophique).
Commentaire #79518 écrit par Doc Master le 18/02/2013 à 09h26 | 👍🏽 👎🏽
C'est vrai que Word est (un peu) plus pratique pour certains trucs tordus, mais pour ce genre de choses LaTeX est encore mieux. </troll>

Le plus grand problème de Open/LibreOffice, c'est que la plupart des gens découvrent la bureautique avec MSOffice et prennent des habitudes…

Quand à la masturbation philosophique, t'as qu'à aller vendre ton âme en croquant la pomme.
Commentaire #79656 écrit par BSK le 18/02/2013 à 18h06 | 👍🏽 👎🏽
Le ruban est clairement un plus, utilise Office 2010 pendant un mois et tu vas vite t'en rendre compte. Qu'on aime ou pas, le concept est excellent, il tri par thème les fonctions principales et on les a sous les yeux.

A la maison je bosse sur LibO car j'aime redistribuer mon travail sous un format non privateur, mais au travail je ne peste pas contre Office 2010 loin de là.
Commentaire #80000 écrit par hr0 le 19/02/2013 à 23h59 | 👍🏽 👎🏽