Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Travaillant comme secrétaire et seule employée dans la boîte de mon père, je m'occupe de tout ce qui touche à l'informatique, car lui n'y connaît rien. Aujourd'hui, je devais renvoyer à un client un document après y avoir apporté des corrections. Un document Word tout bête en *.doc - qu'il m'avait envoyé dans ce format -, dans lequel j'avais mis les corrections en rouge, ayant déjà eu affaire à des clients qui ne connaissaient pas le mode "révision" de Word (ça encore, ça se comprend). Le tout pour qu'il le relise, et puisse apporter lui-même d'autres corrections.

Quelques minutes après avoir envoyé l'e-mail avec la pièce jointe, mon père reçoit un appel du client. Après avoir raccroché, il me dit : « Il a dit que sur son ordinateur, il ne peut recevoir que des fichiers PDF. Il faut que tu lui renvoies dans ce format là ».

Bon, OK... Si vous le dites... PEBKAC.
PEBKAC #7366 proposé par Samos le 27/03/2013 | 13 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +201
En même temps, si le client en question est en entreprise, peut-être que leur serveur mail a été configuré pour refuser les pièces jointes de type .doc en réception uniquement.
Ce ne serait pas courant comme interdiction, mais pas impossible.
Commentaire #85710 écrit par Youplà le 27/03/2013 à 17h37 | 👍🏽 👎🏽
Si tu pouvais le scanner avant et l'imprimer en couleur sur une monochrome ce serait bien aussi.
Sincères condoléances.
Commentaire #85711 écrit par Loute le 27/03/2013 à 17h37 | 👍🏽 👎🏽
Pour ceux qui l'ignorent encore, ça ne se fait pas d'envoyer des pièces jointes dans des formats propriétaires fermés associés à des logiciels ridiculement chers.

Je ne sais pas si le client avait raison, mais Samos avait en tous cas tort.


P.S. : Seule employée de la boîte de ton paternel, c'est pas une configuration professionnelle à fuir au même titre qu'Internet Explorer 6 ?
Commentaire #85751 écrit par Geist le 27/03/2013 à 18h58 | 👍🏽 👎🏽
Dans la mesure où c'est le client qui lui a d'abord envoyé le fichier en format .doc, je ne vois pas où Samos a tord :
"Un document Word tout bête en *.doc - qu'il m'avait envoyé dans ce format -"
Commentaire #85759 écrit par Youplà le 27/03/2013 à 19h27 | 👍🏽 👎🏽
Et quand il recevra le PDF, nouvel appel : "le client a dit qu'il n'arrivait pas à modifier ton fichier !"
Commentaire #85774 écrit par juu le 27/03/2013 à 21h04 | 👍🏽 👎🏽
"Travaillant comme secrétaire et seule employée dans la boîte de mon père, je m'occupe de tout ce qui touche à l'informatique, car lui n'y connaît rien."

C'est prometteur. Dès la première phrase on s'attend à du lourd ^^
Commentaire #85783 écrit par Siggy le 27/03/2013 à 21h24 | 👍🏽 👎🏽
Précision : l'activité de mon père nécessite des allers-retours incessants de documents entre nous, le client, le notaire, etc., avec à chaque fois des corrections à apporter et tutti quanti. Du temps où c'était ma mère qui travaillait pour mon père (et non moi), ils utilisaient Open Office, mais avaient fini par abandonner parce que les clients appelaient en râlant parce que "mon truc là, il ouvre pas votre machin" (comprendre : Word ne supporte pas les formats .odt d'Open Office) et que ma mère en avait ras la claque de devoir penser à les enregistrer en *.doc dès le départ/les renvoyer en .doc le cas échéant. De plus, comme Youplà a eu la gentillesse de le préciser avant moi, j'ai bossé sur la pièce jointe que lui m'avait envoyée, qui était en .doc.

Et pour le petit HS, à vrai dire, seule employée de la boîte de mon paternel c'est assez agréable. Je suis encore étudiante et je sais pas si je le ferais de moi-même si j'avais le choix (ce qui n'est pas le cas), mais des horaires qui s'adaptent au jour le jour à mes heures de cours, le trajet gratos et en musique sans avoir à conduire, pas de relations merdiques avec le boss (ET le moyen de lui dire "oh hé, j'ai pas dix bras non plus" quand y a trop de boulot, ce que je pense que bon nombres d'employés rêveraient de pouvoir se permettre...), tout ça pour un salaire bien rondouillet comparé à la charge de travail, j'ai vraiment pas à me plaindre.
Commentaire #85805 écrit par Samos le 28/03/2013 à 02h01 | 👍🏽 👎🏽
Je suis aussi chargée de lui faire sa "formation informatique" à la maison (quand je dis qu'il y connaît rien, c'est VRAIMENT rien... Y a un mois il a appris à envoyer un mail), et je dois avouer que j'ai droit à ma dose quotidienne de bonheur... Malheureusement jusqu'ici rien d'assez lourd pour poster d'autres PEBKAC :p Mais j'attends non sans espoir qu'il m'en ponde un pour que je puisse le soumettre ici !
Commentaire #85806 écrit par Samos le 28/03/2013 à 02h04 | 👍🏽 👎🏽
Bon, ben ils avaient tort tous les deux (et double pour le client).

Effectivement, cette précision m'avait échappé, mea culpa.
Commentaire #85833 écrit par Geist le 28/03/2013 à 14h10 | 👍🏽 👎🏽
@ Geist

Heuuu comment tu fais quand t'es dans une boite d'architecte qui boss sur autocad ??????

Je te parle même pas des graphistes, des dev qui boss sur des applis proprio et envoi des fichier proprio.

C'est ce que beaucoup oublie dans l'informatique, la difference entre l'informatique entreprise et privé est énorme.
Commentaire #85837 écrit par ctrl+alt+suppr le 28/03/2013 à 15h44 | 👍🏽 👎🏽
Qu'en 2013 un patron de PME ne sache pas envoyer un mail, ça me sidère !
Il était où les 15 dernières années ? Sur une île déserte ?
Commentaire #85838 écrit par Tharkun le 28/03/2013 à 15h53 | 👍🏽 👎🏽
Non, il avait ma mère pour envoyer tous ses emails et faire tout ce qui nécessitait un ordinateur, tout simplement... Mais moi aussi ça m'a toujours sidérée. Heureusement il a commencé à s'y mettre, en se rendant compte que quand même, c'était bien pratique de savoir le faire tout seul.
Commentaire #85916 écrit par Samos le 29/03/2013 à 02h09 | 👍🏽 👎🏽
Je connais plein de patron qui ne savent pas faire des choses, à priori, simple... Mais comme c'est aussi utile que de savoir manier une truelle, on peut comprendre qu'à partir du moment que tu as des employés pour le faire, pourquoi l'apprendre ;)

Maintenant, si ton père a besoin de quelqu'un sur Lyon, je suis disponible ;)
Commentaire #86335 écrit par ben_kenobi le 01/04/2013 à 00h03 | 👍🏽 👎🏽