Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Je contacte par téléphone le support d'un FAI, pour un problème avec le modem : lorsque je sélectionne « mode passerelle », il reste en mode routeur.
Morceaux choisis :
- Le mode passerelle n'existe pas ;
- Il est impossible d'utiliser une Freebox et un modem câble en même temps, si vous n'avez pas d'abonnement professionnel ;
- Si vous avez plus de quatre ordinateurs, il faut brancher un hub, et non pas un « switcher » ;
- Non, vous ne pouvez pas avoir votre propre routeur derrière celui de Numéricable.

Donc vous contredisez à la fois ma formation d'ingénieur, et les informations de votre site d'assistance. PEBKAC.
PEBKAC #7381 proposé par MLP le 29/03/2013 | 22 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +208
Le mec y est sans doute pour rien, il a sa fiche à lire, il la lit, et basta.

On ne le répètera jamais assez, il ne faut pas appeler le service technique, mais le service résiliation, qui lui, met directement en relation avec le service technique de niveau supérieur.
Commentaire #85998 écrit par defunes43 le 29/03/2013 à 12h52 | 👍🏽 👎🏽
Tiens, j'apprends un truc, là.

C'est vrai ou c'est une intox ? Si c'est vrai alors je note !
Commentaire #86000 écrit par Aaargh!!! le 29/03/2013 à 13h03 | 👍🏽 👎🏽
Perso, 100% de réussite.
Faut bien se dire que dans les plateformes téléphoniques, les mecs ont des objectifs.

Le mec à "l'acceuil" doit répondre a x clients/heure. Il n'a aucune compétence en informatique, et il lit l'aide du site web.

Le mec au service résiliation doit faire changer d'avis 95% des gens qui appellent. Pour cela, il a le droit, entre autres, de bypasser le service technique de base pour envoyer les gens au service technique avec des vrais techniciens, sans doute de faire des remises commerciales, etc...
Commentaire #86006 écrit par defunes43 le 29/03/2013 à 13h10 | 👍🏽 👎🏽
Très très très intéressant tiens... En fait c'est encore une fois le pognon qui mène.
Commentaire #86021 écrit par Moot le 29/03/2013 à 13h41 | 👍🏽 👎🏽
Finalement, c'était Free ou Numericable ?
Commentaire #86025 écrit par mcroz le 29/03/2013 à 14h01 | 👍🏽 👎🏽
J'hésite à valider le PEBKAC parce que je ne comprends pas bien ce que voulais faire l'auteur.
Un connexion nominale + secours avec Numéricable en nominal, Free en secours ou brancher une Freebox comme simple switch au cul d'une Box cablée (ce que je ne trouve pas très seyant personnellement).
Pour le reste, oui les morceaux choisis font quand même un peu saigner les yeux...
Commentaire #86027 écrit par Loute le 29/03/2013 à 14h10 | 👍🏽 👎🏽
Chez SFR le service résiliation ne tranfère pas à un service tech de niveau 2, ou alors ils se sont améliorés depuis que j'en suis parti, ils font des offres commerciales seulement.
Commentaire #86032 écrit par mulder le 29/03/2013 à 14h19 | 👍🏽 👎🏽 +1
Là comme ça je dirais deux connexions WAN reliées à son routeur qui fait le failover pour son réseau interne.
Commentaire #86039 écrit par MaxguN le 29/03/2013 à 14h37 | 👍🏽 👎🏽
Je confirme. Et ça marche aussi pour les temps d'attente.

Un robot téléphonique aux options interminablement nombreuses ? Sélectionner "résiliation de mon abonnement" et vous serez mis en relation avec quelqu'un beaucoup plus rapidement que par n'importe quel autre voie.

Ensuite, on enchaine sur ce qu'a dit defunes43.
Commentaire #86043 écrit par Hart le 29/03/2013 à 15h08 | 👍🏽 👎🏽
Le mot passerelle (gateway) est un nom générique. Et n'indique pas trop ce que tu veux faire.
T'as le mode routeur niveau 3 et le mode pont (bridge) est pont niveau 2. Ce sont tout les deux des passerelles.
Je suppose que tu demandes l'option n°2.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Passerelle_(informatique)
Commentaire #86049 écrit par but2ene le 29/03/2013 à 15h29 | 👍🏽 👎🏽
Confirmé avec Free pas plus tard que la semaine dernière, quand tu dis que tu veux résilier pour problèmes techniques, on te passe quelqu'un de compétent en un temps record.
Commentaire #86053 écrit par Gandy le 29/03/2013 à 16h08 | 👍🏽 👎🏽
Sinon tu demande directement le niveau deux. En disant que je connais par coeur la procédure qu'il y a sur l'écran.

Chez SFR ça marche.
Commentaire #86076 écrit par but2ene le 29/03/2013 à 18h11 | 👍🏽 👎🏽
Chez Orange, quand j'ai dit que je résiliais pour souci technique, ils m'oint dit "d'accord", et c'est vrai que, pour l'instant, ils ne m'ont fait aucun souci. Mais ils n'ont jamais cherché à dépanner quoi que ce soit.
Commentaire #86083 écrit par Aaargh!!! le 29/03/2013 à 18h36 | 👍🏽 👎🏽
Tiens donc ! Quand mes parents se sont plaints de problèmes techniques et menacés de partir, le mec a répondu qu'ils s'en foutaient, que c'était pas les clients qui manquaient ...
Commentaire #86108 écrit par Noname le 29/03/2013 à 20h33 | 👍🏽 👎🏽
Je penche plus pour le technicien qui à confondu routeur et box d'opérateur.
Commentaire #86112 écrit par iTux le 29/03/2013 à 20h48 | 👍🏽 👎🏽
A toi aussi, alors. Je crois que maintenant, ils feraient moins la fine bouche...
Commentaire #86116 écrit par Aaargh!!! le 29/03/2013 à 22h00 | 👍🏽 👎🏽
@mcroz : C'était Numéricable.
J'ai eu une fois un problème avec ma Freebox (grillée du jour au lendemain, sans prévenir), le technicien s'est montré très compréhensif (proposé directement l'échange quand je lui ai dit comment j'avais diagnostiqué la panne).

@Loute : Dual WAN, la connexion Numéricable en connexion principale, la connexion Free en secours + 2/3 services hébergés derrière (entre autres un DNS et les accès SSH à certains PC).
J'ai un routeur maison (vielle machine sous FreeBSD) qui doit récupérer les connexions et gérer le failover et le filtrage...

Désolé, je voulais donner plus de détails, mais le nombre de caractères limité m'a obligé à faire court...
Commentaire #86128 écrit par MLP le 30/03/2013 à 02h56 | 👍🏽 👎🏽
http://assistance.numericable.fr/-RESEAU-activation-utilisation-du-.ht[...]

Oui, je vise le mode bridge, mais le mot indiqué dans l'interface de configuration de cette ******** de routeur de ***** était "passerelle".
Et comme je savais que je n'avais pas affaire à des grands doués, je voulais employer des termes qu'ils pourraient retrouver dans leurs fiches...

Ceci dit, je leur ai clairement dit "je suis ingénieur réseau, je sais configurer ça, c'est pas la première fois que je le fais, ça marchait il y a un mois, je suis certain de ce que j'avance quand je dis que c'est un problème matériel", mais j'ai quand même eu du mal à leur faire cracher un "rapportez le routeur dans une boutique pour le faire tester et l'échanger au besoin"...

(Et accessoirement, même si la partie sur le bridge peut rebuter un néophyte, ça n'excuse pas le fait d'avoir voulu me faire cracher 20€ de plus par mois pour un "abonnement professionnel qui permet de brancher aussi votre Freebox", si le coup du hub)...
Commentaire #86130 écrit par MLP le 30/03/2013 à 03h05 | 👍🏽 👎🏽
@but2ene c'était quand que tu as pu faire ça chez SFR? J'ai quitté la boite en décembre 2011 et il était impossible, à l'époque, de transférer un client au niveau 2 de la sorte (on avait une procédure avec une sorte de niveau 1.5 en fait...).
Cela dit j'espère que ça a évolué depuis le temps, car faire valider un diagnostique pour renvoyer une alimentation c'était pas mal.
Commentaire #86251 écrit par mulder le 31/03/2013 à 04h09 | 👍🏽 👎🏽
J'ai résilié de chez free pour problème technique, mon soucis n'a pas été résolu plus vite. Ils font appel à une boite externe pour s'occuper de leurs problèmes techniques, que tu veuilles résilier ou non, le mec se pointera que dans 3 semaines.
Du coup, j'ai résilié car ils ont un service de merde, attendre 1 mois pour qu'on me dise que ça ne sera regardé que dans 2 semaines...
Bref, chez Free, jusqu'à ce que tu ais un problème technique, ils ont le meilleur service...

En plus, y'a pas d'offre Pro chez Free, j'ai pas trop compris le PEBKAC...
Commentaire #86258 écrit par Cartman34 le 31/03/2013 à 09h41 | 👍🏽 👎🏽
@Cartman34 : C'était le support Numéricâble.
Visiblement, à leurs yeux, seule une multinationale peut avoir plusieurs connexions, surtout chez plusieurs FAI.

Extrait (en gros, j'ai plus tout en tête) du moment où ils m'ont dit ça :
" J'ai besoin du mode bridge car j'ai mon propre routeur derrière qui gère la répartition de charge entre la Freebox et le câble...
- Mais vous ne pouvez pas avoir une Freebox et une connexion Numéricable chez vous en même temps !
- Bizarre, ça marchait très bien la semaine dernière...
- Non, monsieur, vous faites erreur ! Ce n'est pas possible chez Numéricable !
- Vous n'avez jamais songé à enseigner en école d'ingénieur ? Visiblement, votre savoir serait certainement très utile aux étudiants de la filière réseau !"
Commentaire #86402 écrit par MLP le 01/04/2013 à 11h16 | 👍🏽 👎🏽
@iTux : j'ai bien précisé que ce n'était pas une box.

Sachant que je n'aurai pas affaire à des pros, j'ai dit "mon propre routeur Cisco" au lieu de "PC sous FreeBSD", mais dans tous les cas, le fait qu'il ne s'agit pas d'un "super modem-routeur-NAS-décodeur-TNT-par-un-opérateur" était parfaitement clair (et si par hasard j'étais tombé sur un vrai techos, j'aurai pu lui avouer que c'était un BSD+PF, ou au pire faire la correspondance entre commandes IOS et options dans pf.conf).
Commentaire #86411 écrit par MLP le 01/04/2013 à 12h02 | 👍🏽 👎🏽