Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Dans la capitale des Alpes, nous avons depuis peu un seul modèle de carte pour tout les transports en communs (tram, bus et train). Cependant, le système n'est pas encore au point.

En effet, même si les cartes sont compatibles, elles ne sont pas identiques. Par exemple avec ma carte de bus, je ne peux pas recharger aux bornes trams. Et en agence, seul un guichet sur les quatre ou cinq disponibles me permet de recharger. Mais il y a pire…

Même si c'est "prévu pour", il vaut mieux éviter de mélanger les produits, chose que j'ai faite. Ainsi mes trajets de bus se sont retrouvés "bloqués", je pouvais valider mais ils ne se décomptaient pas, ce qui m'a permis de prendre le bus à l'œil pendant près d'un an… Jusqu'à ce que ma carte ne soit finalement plus reconnue du tout, m'obligeant à payer le prix fort (sans la réduction étudiante).

Finalement, je me retrouve avec une carte de tram, une carte de bus, et une carte de réduction papier pour le train.
Ceux qui ont mis en place ce système ont une idée particulière de la compatibilité. PEBKAC.
PEBKAC #8135 proposé par Millman le 10/07/2013 | 22 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +216
Haha, vive Grenoble !
Commentaire #101165 écrit par Anonyme le 10/07/2013 à 08h47 | 👍🏽 👎🏽
Jamais eu de problème de ce genre, et j'ai une seule carte....

Pas doué ou pas de chance ?
Commentaire #101180 écrit par anon le 10/07/2013 à 09h15 | 👍🏽 👎🏽
Pareil, dix ans que je suis à Grenoble, dix ans que j'ai une seule carte Tag qui marche pour le tram, le bus et le train dans l'agglo...

J'ai d'ailleurs du mal à comprendre comment tu peux avoir une carte de bus et une carte de tram alors que la Tag n'a qu'un seul modèle de carte qui couvre à la fois les bus et les tram, sans possibilité de n'avoir que l'un ou que l'autre...

Ou alors tu parles peut-être des cars, et pas des bus ?
Commentaire #101184 écrit par Matt le 10/07/2013 à 09h38 | 👍🏽 👎🏽
Perso je me souviens, sur les bornes de tram de Clermont Ferrand, si tu souhaitais acheter des tickets mais que tu rentrais la carte de crédit dans la fente avant d'avoir validé le nombre de tickets que tu souhaites acheter, la machine plantait, t'avais un écran bleu disant "veuillez patienter", puis elle redémarrait, et on pouvait voir windows XP Professional Edition démarrer.
Commentaire #101185 écrit par Pyrhan le 10/07/2013 à 09h38 | 👍🏽 👎🏽
Oui je parle du réseau transisère qui propose (oblige) maintenant aux usagers une carte oùra. Avec un abonnement sur cette carte (zone A et B par exemple) tu peux prendre le tram mais ne peux pas recharger aux bornes TAG. A noter que les machines des contrôleurs ne peuvent pas lire les cartes transisère et me font donc systématiquement sortir pour valider devant eux.

Tu "peux" aussi avoir un produit purement TAG puis ajouter des trajets de cars ou de train.

Donc en effet tant qu'on reste dans l'agglo avec des produits TAG tout va bien.

Je viens d'apprendre grâce à toi la différence bus (urbain)/ car (interurbains). Merci
Commentaire #101189 écrit par Millman le 10/07/2013 à 09h58 | 👍🏽 👎🏽
J'ai une carte OùRA qui fonctionne très bien, que je peux recharger en agence Transisère ou aux bornes TAG pour le tram, et m'en servir pour le train....
Commentaire #101195 écrit par anon le 10/07/2013 à 10h19 | 👍🏽 👎🏽
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=19980
Apparemment je suis loin d'être le seul à avoir des soucis de compatibilité.
Il semblerait que la OùRA TER soit celle qui fonctionne le mieux.
Commentaire #101198 écrit par Millman le 10/07/2013 à 10h32 | 👍🏽 👎🏽
Ok, donc c'est parce que j'ai une carte Transisère que ça passe sans trop de problèmes alors =D
Commentaire #101200 écrit par anon le 10/07/2013 à 10h36 | 👍🏽 👎🏽
Nous, ici, on a été intelligents.

Une seule carte qui te permet de prendre (pratiquement) tous les services de bus, les trams, le TER Lorraine (MétroLor) dans toute la Lorraine et un site qui te permet de créer des itinéraires multi-modaux. Assez avantageux, et bien foutu, je trouve.

Le problème, c'est que la compagnie de bus de ton coin est le distributeur de la carte, et qu'il peut y avoir des erreurs sur la carte, comme dans mon précédent PEBKAC, mais pas d'erreur informatique.
Commentaire #101211 écrit par ncommiss le 10/07/2013 à 11h34 | 👍🏽 👎🏽
Tu es à Nancy ?
Commentaire #101212 écrit par Samael le 10/07/2013 à 11h40 | 👍🏽 👎🏽
Pourquoi Grenoble est la capitale des Alpes ? Annecy et Chambéry aussi sont capitales ! Grenoble n'est capital que du Dauphiné !
Commentaire #101224 écrit par qwerty le 10/07/2013 à 12h45 | 👍🏽 👎🏽
"Grenoble est également la plus grande métropole alpine, devant Innsbruck et Bolzano, ce qui lui vaut le surnom de « capitale des Alpes ». "
Commentaire #101226 écrit par Millman le 10/07/2013 à 12h50 | 👍🏽 👎🏽
moi et ma 'petite' ville ayant seulement des bus,
avec des tickets en carton (à acheter au conducteur) et bornes à impression,
ou bien des cartes d'abonnements en deux parties (la partie avec le nom, la photo et un identifiant, et la seconde partie avec l'identifiant et la validité temporelle.
Les cars, c'est un autre organisme et nous n'avons pas de métro.

en gros : pour se déplacer, il vaut mieux savoir conduire!!!
Commentaire #101233 écrit par nonolelion le 10/07/2013 à 13h56 | 👍🏽 👎🏽
Grenoble est plus grande qu'Annecy et Chambéry réunies...

Et Grenoble est dans les Alpes, alors que Chambéry et Annecy sont à la frontière entre les Alpes et le Jura.

À la limite, y a Turin qui est plus grande que Grenoble, mais c'est pas vraiment dans le massif non plus, c'est dans la plaine au pied des contreforts alpins.
Commentaire #101267 écrit par Rominet le 10/07/2013 à 16h25 | 👍🏽 👎🏽
J'ai jamais eu un seul souci avec mes cartes de tram/bus sur Gre, cependant je n'avais pas l'option train. Quand on n'est plus sous le même organisme, ça peut amener à quelques problèmes.
Commentaire #101272 écrit par ZeZapatiste le 10/07/2013 à 17h17 | 👍🏽 👎🏽
Dans le 54, mais plus haut, près du Luxembourg et de la Belgique. ;)
Commentaire #101301 écrit par ncommiss le 10/07/2013 à 18h44 | 👍🏽 👎🏽
Ah, ça marche enfin ce truc ? Quand je l'ai testé (il y a un sacré bout de temps, c'est vrai), c'était vraiment pas au point.
Commentaire #101308 écrit par Moi le 10/07/2013 à 18h56 | 👍🏽 👎🏽
Ben oui, forcément, si c'est Pifenmoins qui a programmé le système, il ne faut pas s'en étonner !
Commentaire #101327 écrit par Aaargh!!! le 10/07/2013 à 20h37 | 👍🏽 👎🏽
Ouaip, ça marche plutôt bien, jamais eu à me plaindre pour le service en lui-même!
Commentaire #101340 écrit par ncommiss le 10/07/2013 à 21h55 | 👍🏽 👎🏽
Il aurait pas choisi une borne Macintosh?

(cf http://www.pebkac.fr/pebkac/7819/ )
Commentaire #101392 écrit par Pyrhan le 11/07/2013 à 10h10 | 👍🏽 👎🏽
Outre les incompatibilités que génère ce type de carte, ce qui m'insupporte le plus, c'est d'être fiché pour chacun de mes déplacements. Ma commune vient d'ailleurs de supprimer la version anonymisée de la carte, car "pas assez demandée". Étonnant quand on sait qu'il ne lui était fait aucune publicité et qu'elle coûtait dix fois le prix de la carte "normale".
Commentaire #101586 écrit par Aérius le 12/07/2013 à 15h55 | 👍🏽 👎🏽
Ah oui, je pensais pas que le service Transisère était si chiant ._. . Je suis bien comptant d'habiter assez proche de l'aglo pour ne pas en avoir besoin o/.
Commentaire #143891 écrit par Audrey Azura le 24/08/2014 à 18h12 | 👍🏽 👎🏽