Je travaille dans une boîte qui fournit des services IT (matériel et logiciel) à des clients. Tous mes collègues sont donc des professionnels de l'informatique (dans le développement, l'analyse, les réseaux, etc.).
Une de mes collègues, développeuse, remarque que la fenêtre d'un émulateur ne répond plus. Quand ce genre de problème surgit (rarement, il faut l'avouer), cela provient généralement d'un problème réseau. Du coup, elle s'exclame à voix haute : « L'émulateur ne répond plus, sûrement un problème réseau ! ».
C'est alors que, voulant débrancher le câble réseau, elle débranche le premier câble qu'elle ait pu atteindre : la souris (pourtant branchée en USB). Elle bouge alors la souris, et s'exclame à nouveau : « Le PC doit être redémarré, quand je débranche le câble réseau, même la souris ne répond plus ! ».
Avant d'avoir pu lui expliquer, elle a éteint le PC en pressant sur le bouton de mise en marche. Elle a beau ne pas travailler dans le hardware, pour moi c'est tout de même… PEBKAC.