Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Sur un forum, alors que je déplorais le côté informatisé d'une chanson, quelqu'un a voulu me faire la leçon en m'apprenant que toutes les musiques contemporaines ont un lien avec l'outil informatique (soit dit en passant, il était de mauvaise foi en associant l'écriture des partitions réalisée par logiciel, et la création entière d'un morceau par l'informatique).

Pour me « prouver » que la chanson en question n'est pas si informatisée que cela, il m'a dit que les boîtes à rythme, synthétiseurs, et autres outils de mixages, ne sont pas forcément faits par un ordinateur. Lorsque je lui ai gentiment rappelé que l'informatique ne se limite à son petit ordinateur de bureau, et que même son téléviseur possède une part d'informatique, il m'a ri au nez en insinuant limite que j'étais soit idiote, soit folle à parler de son téléviseur alors qu'on parle d'informatique. PEBKAC.
PEBKAC #8554 proposé par Samael le 11/09/2013 | 33 commentaires | 👍🏿 👎🏿 +250
Il disait peut être ça parce qu'il a un vieux 36 cm cathodique qui lui sert à vaguement voir des couleurs qui bouge quand il regarde la TV.
Assimiler une TV connectée à de l'informatique, je suis entièrement d'accord, mais une cathodique c'est plus compliqué.
Commentaire #110551 écrit par seb le 11/09/2013 à 17h38 | 👍🏿 👎🏿
C'était donc toi ...
Commentaire #110556 écrit par mini le 11/09/2013 à 17h56 | 👍🏿 👎🏿
J'hésite, l'informatique et l'électronique sont deux choses différentes.
Mais le gus est effectivement un boulet.

Et pour info il est tout à fait possible de faire une table de mixage sans même utiliser d'électronique, avec seulement des composants passifs (potentiomètres, résistances, interrupteurs, ...)
Commentaire #110563 écrit par Shirluban le 11/09/2013 à 18h15 | 👍🏿 👎🏿
Le vocaloid... *vomit*
Commentaire #110567 écrit par tails le 11/09/2013 à 18h34 | 👍🏿 👎🏿
ET le µcontrolleur gérant ton cathodique; électronique ou informatique?

Par contre pas d'informatique= pas de vocodeur et auto tune donc les pseudos stars qui braillent sur NRJ et consort n'existeraient pas. Voila ce qui confirme que l'informatique c'est le mal.
Commentaire #110569 écrit par Quelqu'un le 11/09/2013 à 18h39 | 👍🏿 👎🏿
À priori je dirai électronique, mais vu que je ne sait pas exactement ce qu'il fait je ne me risquerai pas à l'affirmer.

Et je croyais que les stars de la radio avaient étés tuées par la vidéo.
The Buggles m'auraient menti?
Commentaire #110581 écrit par Shirluban le 11/09/2013 à 18h52 | 👍🏿 👎🏿
@Shirluban : merci pour cet instant Nutella© nostalgie.
Ça nous rajeunit pas tout ça.
Commentaire #110588 écrit par Ishido le 11/09/2013 à 19h21 | 👍🏿 👎🏿
Nutella© c'est du caca en pot faut pas en manger.
Commentaire #110590 écrit par Quelqu'un le 11/09/2013 à 19h33 | 👍🏿 👎🏿
Il me semble qu'il est possible de faire de l'autotune uniquement avec des composants éléctroniques non programmables.
Maintenant même si mon souvenir n'est pas erroné, c'est très probablement se compliquer la tâche juste pour le plaisir de le faire.
Commentaire #110591 écrit par Noraa le 11/09/2013 à 19h58 | 👍🏿 👎🏿
Pour moi qui bosse dans l'électronique numérique, je dirai que la frontière entre l'élec et l'info se situe entre le développement et l'utilisation.
Je m'explique : l'informatique consiste à mettre en place un système utilisable par le end user (interface graphique, fonctions d'accessibilité, etc.), tandis que l'électronicien va mettre en place le système utilisable par l'informaticien (routines de bas niveau, drivers, etc.).
Après, je ne parle que de la frontière : l'électronicien va bien entendu aller également à plus bas niveau, càd au niveau de la conception des circuits eux-mêmes, tandis que l'informaticien va aller à plus haut niveau, genre développement web, qui est une très haute abstraction des principes numérique.

On me prend souvent pour un informaticien, et je n'ai de cesse de répondre que non, je fait de l'élec et pas de l'info, du coup j'ai fini par me forger cette définition pour expliquer la nuance.

Dans ce cas précis, les télés récentes étant dotées d'une interface graphique et de véritables systèmes d'exploitation, je dirai que l'auteur à raison dans son énoncé. Je suis persuadé que les télés dont elle parle sont basées sur Linux, avec un système de type busybox, etc.
Commentaire #110593 écrit par Epok__ le 11/09/2013 à 20h43 | 👍🏿 👎🏿
@Epok_ : Je suis d'accord avec toi sur le fait que la frontière est mince, mais je ne la placerai pas au même niveau...

L'électronique se borne pour moi à la conception des circuits et systèmes physiques supportant l'information. En gros, l'électronique met en place le support du traitement et de la circulation de l'information.
Dès qu'on passe dans la mise en place de routines ou de drivers, on passe dans le domaine informatique, puisqu'il y a un processus de traitement de l'information qui se met en place (en plus du support permettant ce traitement).
Bien sûr, il y a différents niveaux d'informatique, et le compétences à mettre en oeuvre pour l'élaboration d'un driver et pour la mise en place d'un réseau ou pour la réalisation d'une interface web sont aussi éloignées les unes des autres qu'elles peuvent l'être des compétences d'un électronicien.

Voilà, c'était mon avis, et je le partage ^^
Commentaire #110606 écrit par Morrock le 12/09/2013 à 00h03 | 👍🏿 👎🏿
Je propose une définition simple:s'il y a une interface, c'est qu'il y a de l'informatique. Ça vous va ?
Commentaire #110611 écrit par Vordano le 12/09/2013 à 01h11 | 👍🏿 👎🏿
Moi ce que voit surtout c'est que t'essayes désespérément d'avoir raison.

1 - toutes les musiques contemporaines ont un lien avec l'outil informatique
Trouve moi une musique actuelle qui ne remplit pas AU MOINS un de ces cas de figures:
- Les partitions ont été faite à l'aide d'un ordinateur.
- La maquette a été enregistré avec l'aide d'un ordinateur (boite à rythme/ instruments supplémentaires pour tester les idées, ne serait-ce que pour enregistrer point.)
- Les paroles écrit/retranscrit sur un écran
- Le son enregistrés à l'aide d'un logiciel de MAO,
- Le mixage fait à l'aide d'un logiciel de MAO.


2 - Les boîtes à rythme, synthétiseurs, et autres outils de mixages, ne sont pas forcément faits par un ordinateur.
Certes c'est de moins en moins le cas mais c'est vrai.

Ironiquement le soit-disant PEBKAC montre que tu te contredis toi même.

Vu que tu veux pas admettre qu'il a raison, il commence à en avoir ral le bol (surtout que à priori il est question de musiques PAS de télévision ou de pinaillage sur la différence entre électronique et informatique) et t'envoie boulet.
Commentaire #110615 écrit par wut le 12/09/2013 à 05h34 | 👍🏿 👎🏿
Avant le traitement (pur, j'entends) par "MAO" (que c'et vaste !), on utilsait des sytèmes analogiques, qui avaient le même rôle...

Après, je n'ai pas lu le reste de ta tartine indigeste, mais voilà, déjà, en une ligne, CTLP.
Commentaire #110618 écrit par Aaargh!!! le 12/09/2013 à 07h31 | 👍🏿 👎🏿
Tu peux avoir une interface sans informatique, avec des portes logiques derrière. Ok, ça n'existe plus depuis 40 ans (quoique...) mais pour moi, porte logique != informatique.
Commentaire #110619 écrit par Aaargh!!! le 12/09/2013 à 07h34 | 👍🏿 👎🏿
@Noraa : oui, pas impossible, avec quelques plaques remplies de circuits logiques notamment, avec évidemment des circuits analogiques. C'est justement à cela que je pense que la frontière est ténue. Car les portes logiques vont faire la même chose qu'un processeur, peu ou prou, à la différence que pour modifier un poil, il faut utiliser le fer à dessouder.
Commentaire #110620 écrit par Aaargh!!! le 12/09/2013 à 07h36 | 👍🏿 👎🏿
Tu peux avoir de l'informatique sans interface utilisateur.
Exemple : un système embarqué avec un firmware.
Commentaire #110639 écrit par Raizarachi le 12/09/2013 à 09h21 | 👍🏿 👎🏿
Un exemple (parmi beaucoup d'autres, cherche des articles sur le Lo-Fi, ou encore pas mal de groupes qui reviennent à l'analogique pour l'enregistrement), le dernier album des Foo Fighters : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wasting_Light

- Partition par ordinateur, si on parle de l'édition papier destiné à la vente, on n'est pas du tout dans le processus de création de la musique... Aucun rapport...
- Maquette enregistrée avec l'aide d'un ordinateur : non
- Paroles retranscrit à l'écran : cf. point 1, aucun rapport avec la choucroute
- Son enregistré avec MAO : non
- Mixage MAO : non

Your argument is invalid.
Commentaire #110643 écrit par le gars le 12/09/2013 à 09h33 | 👍🏿 👎🏿
déjà, je ne comprend pas vraiment le "côté informatisé" d'une chanson (trop d'effets?, de compression?)

Quelle est la différence entre l'électronique et l'informatique (hardware/software?, interface avec boutons/potards en direct?)

Par exemple :
Etienne de crécy (pour le live Beats N'Cubes) fait de la musique via de l'informatique??? (ps : il n'utilise pas d'ordinateurs en live, sauf peut-être pour la projection vidéo)
Commentaire #110647 écrit par nonolelion le 12/09/2013 à 09h49 | 👍🏿 👎🏿
@Morrock : Si je place la programmation de drivers dans le domaine de l'électronique, c'est parce qu'elle accède à des notions de très bas niveau que sont les adresses sur un bus et les lectures/écritures dans des registres et des plages mémoires. Or ces notions sont directement interprétées, coté matériel, par des éléments eux-mêmes matériels.
Le design du matériel peut par exemple être conçu en VHDL. Le driver commande donc directement les éléments matériels, et fait à ce titre partie du hard, du moins à mon sens. Lorsque je programme des routines en C commandant des transferts de mémoire et autres notions de très bas niveau, même au dessus des drivers, je n'ai pas l'impression de faire de l'informatique, mais de mettre à disposition des informaticiens un socle qu'ils pourront utiliser pour fournir un service à l'utilisateur.
Je ne pense pas que la notion d'électronique se cantonne au matériel et celle d'informatique au code.

Après, la frontière est relativement floue et chacun peut avoir son opinion sur le sujet. Mais le code n'est pas, je pense, le propre de l'informatique, et l'électronique ne se cantonne pas, du moins à notre époque, au matériel : il faut également développer conjointement avec un IP matériel un socle logiciel pour rendre celui-ci utilisable.
Commentaire #110655 écrit par Epok__ le 12/09/2013 à 10h19 | 👍🏿 👎🏿
Instruit moi.
Qu'est ce qu'il y a d'informatique dans une TV cathodique?

Pour moi de l'informatique c'est un truc qui peut être assimilé à un ordinateur, donc avec un processeur, de la ram, peut être du stockage et un truc programmable qu'on peut modifier.
Tu trouves ça où dans une TV cathodique?
Commentaire #110672 écrit par seb le 12/09/2013 à 11h37 | 👍🏿 👎🏿
Comparer "le côté informatisé d'une chanson" avec "Les paroles écrit/retranscrit sur un écran"...
I don't want to live on this planet any more.
Commentaire #110678 écrit par Shirluban le 12/09/2013 à 12h05 | 👍🏿 👎🏿
Pour répondre à ta question : rien.

Pourquoi cette remarque ? Parce qu'il y a toujours quelqu'un dans la page pour sortir LE cas tordu qui justifie de très loin le PEBKAC. Et quand ce dernier (le PEBKAC) se montre arrogant et méprisant (deux qualités intrinsèques du kissikoné), tu devineras pourquoi j'ai posté ça.
Commentaire #110679 écrit par mini le 12/09/2013 à 12h06 | 👍🏿 👎🏿
alors ya encore quelques producteurs qui travaillent ENTIEREMENT en analogique pour l'enregistrement, le mixage, jusqu'au mastering (Steve Albini pour le plus connu), et c'est en general plutot sur des grosses productions. Le produit final est en très grande majorité sur un support numérique mais il se grave encore des vinyls et il s'enregitre encore des cassettes dans certains milieux pointus/"de niche".
Commentaire #110689 écrit par grrr le 12/09/2013 à 13h01 | 👍🏿 👎🏿
Apprends à me lire. Je ne nie pas le lien informatique que quasiment toutes les musiques contemporaines. Mais de là comparer une musique qui a simplement été écrite (partitions et paroles) par informatique puis interprétée par de vrais instruments à une musique dont tous les sons proviennent de divers outils informatiques, c'est de la mauvaise.

Par la suite, quand je lui ai fait remarquer que l'informatique est très vaste, même sa télé en est, si tu avais eu une once d'esprit, tu aurais compris qu'un synthétiseur est informatique. Et que, ce n'est pas parce qu'on n'est pas derrière son écran d'ordinateur, qu'on n'utilise pas l'informatique.
Commentaire #110695 écrit par Samael le 12/09/2013 à 13h26 | 👍🏿 👎🏿
Je parlais de la sonorité : j'avais apprécié la rythmique de la chanson. Cependant, le fait que les sons viennent d'outils informatiques, cela gâchait un peu la chose.
Commentaire #110697 écrit par Samael le 12/09/2013 à 13h28 | 👍🏿 👎🏿
ça, je pense que c'est un ressentit (et une critique) personnelle!!!
Maintenant, c'est un peu tard, mais si on pouvait avoir la chanson (ou un extrait) pour avoir une idée...

maintenant que j'y pense : est-ce que la musique 8 bits d'une game boy est informatisée???
est-ce qu'un clavier midi maître avec un expandeur (kurzweil par exemple) est un outil informatique?

est-ce que mon voice transformer (avec un chipset) est un outil informatique? (un truc comme ça : http://medias.audiofanzine.com/images/normal/boss-vt-1-voice-transform[...] )
Commentaire #110717 écrit par nonolelion le 12/09/2013 à 14h23 | 👍🏿 👎🏿
Je rlance de 8 chausse-pieds dans la fermière et barris sur la péniche qui remugle.
Commentaire #110728 écrit par ygnobl le 12/09/2013 à 15h01 | 👍🏿 👎🏿
Seb à l'air de faire son Kissikoné, fais gaffe à ne pas passer pour un pebkac sinon tu auras le droit à un lynchage en règle.
Commentaire #110780 écrit par Quelqu'un le 12/09/2013 à 18h45 | 👍🏿 👎🏿
L'informatique, c'est l'information automatique.

La TV, c'est des informations (sisi, même Secret Story et toutes ces bouses) traitées par différentes puces, de façon automatique. Même pour un cathodique.
Commentaire #110785 écrit par ncommiss le 12/09/2013 à 18h53 | 👍🏿 👎🏿
Manier le Kamoulox, ça demande de l'entrainement ;-)
Commentaire #110794 écrit par Aaargh!!! le 12/09/2013 à 19h22 | 👍🏿 👎🏿
@Shirluban : Bienvenue dans le monde Kikoolol© 2.0 !
Commentaire #110795 écrit par Aaargh!!! le 12/09/2013 à 19h24 | 👍🏿 👎🏿
Qui m'envoie?
Commentaire #111457 écrit par Steevy Boulay le 16/09/2013 à 23h02 | 👍🏿 👎🏿