Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Le stagiaire en licence Infocom que nous avons accueilli pendant quelques mois dans ma boîte vient de m'envoyer son rapport de stage. Dans le courriel accompagnant le rapport, il m'a indiqué avoir des soucis concernant la pagination. Pour la table des matières, sous Word, il avait fait une insertion de table des matières automatique, puis avait écrit manuellement le nom des chapitres, suivi de points allant jusqu'au bout des lignes, et du numéro des pages. PEBKAC.
PEBKAC #8579 proposé par Drags le 14/09/2013 | 21 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +190
IUP Infocom ? Si c'est bien ça ça n'est guère suprenant ^^
Commentaire #111122 écrit par lycanth le 14/09/2013 à 17h38 | 👍🏽 👎🏽
#trollredondant : le PEBKAC, c'est Word

(c'est de l'humour hein !)
Commentaire #111126 écrit par Échec et Matt le 14/09/2013 à 18h02 | 👍🏽 👎🏽
C'est pour ça que certains mettent "suite Office" comme compétence dans leur CV.
Commentaire #111127 écrit par Arkane le 14/09/2013 à 18h22 | 👍🏽 👎🏽
Je n'ai aucune honte à affirmer être totalement nul avec Word (et autres logiciels de traitement de texte similaires). Demandez-moi de développer un logiciel du genre, ça me va. Mais par pitié, ne me faîtes pas l'utiliser.
Commentaire #111130 écrit par FlashSoul le 14/09/2013 à 19h08 | 👍🏽 👎🏽
Troll approuvé.
Commentaire #111144 écrit par Cartman34 le 14/09/2013 à 20h19 | 👍🏽 👎🏽
J'ai du mal à comprendre, pour que l'insertion automatique ne fonctionne pas, il n'a pas du utiliser les titres 1, titres 2 et autres. Il a fait aussi la mise en forme des titres a la main ?
Commentaire #111146 écrit par spidermoon le 14/09/2013 à 20h34 | 👍🏽 👎🏽
C'est très certainement ça, oui, sinon je ne vois pas pourquoi la table ne s'est pas générée.
Les gens ne savent pas toujours que les titres servent à titrer, et pas juste à "mettre en gros" (même problème pour le html/css, d'ailleurs ;_; ).
Commentaire #111164 écrit par AkaiKen le 14/09/2013 à 22h37 | 👍🏽 👎🏽
Hé bé, dans ma fac de sciences humaines ( c'est-à-dire lettres, langues, psycho, socio, philo, tout ça quoi...) de petite ville de province, en première année on nous apprend à faire ça et sur open office...
Bon après j'avoue qu'il y en a quand même qui ne pane rien, m'enfin :D
Après c'est le menu de la table des matières, c'est loin d'être le plus pratique du monde, ça m'a déjà arrivé de chercher longuement pour la mise en page titre, sous-titre, etc... M'enfin quand on cherche on trouve...

Après si mes souvenirs sont bons, s'il a pas appliqué de style à ces différents titres, je crois que ça rend les choses plus difficiles...
Commentaire #111174 écrit par Triceratops le 14/09/2013 à 23h04 | 👍🏽 👎🏽
Oui mais entre ne pas savoir utiliser un logiciel de traitement de texte et être un PEBKAK, je trouve qu'il y a une limite...

Je peux tout à fait concevoir que Word, même si je le trouve personnellement très performant (surtout dans ses dernière versions), ne soit pas si simple que ça d'accès...
Commentaire #111212 écrit par Epok__ le 15/09/2013 à 01h47 | 👍🏽 👎🏽
J'ai fais un DUT infocom et j'ai été formé à l'urilisation des titres et des sommaires automatiques sur un traitement de texte.
Commentaire #111220 écrit par Kadcom le 15/09/2013 à 09h03 | 👍🏽 👎🏽
Le problème, c'est que c'est souvent ce genre d'énergumènes
Commentaire #111235 écrit par Limeila le 15/09/2013 à 11h46 | 👍🏽 👎🏽
Je suis prof en lycée agricole et c'est ce que j'apprends à faire à mes élèves de 1ere.

Le mec est juste stupide, stoo.
Commentaire #111236 écrit par neeko le 15/09/2013 à 11h58 | 👍🏽 👎🏽
Et quand tu commences à leur parler de "styles", tu les sens proches de l'AVC.
Commentaire #111237 écrit par neeko le 15/09/2013 à 11h59 | 👍🏽 👎🏽
Voire, si tu utilises un logiciel, du moins certaines fonctionnalités « de haut niveau », soit tu les maîtrises a minima, soit tu es un PEBKAC.
Commentaire #111239 écrit par ygnobl le 15/09/2013 à 12h02 | 👍🏽 👎🏽
je vois pas ou est le pebkac il sait pas utiliser Word bah il sait pas. Depuis quand le fait de ne pas connaître quelque chose fait de nous un attardé ? Si on commence à parler comme ça il faut que j'arrête de discuter avec mon pote qui fait une thèse en paleonthologie.

Bah oui je n'y connais rien donc je suis forcément teubé à ses yeux.
Commentaire #111279 écrit par zatura le 15/09/2013 à 20h41 | 👍🏽 👎🏽
Pour ce que je comprends, le mec fait des études d'informatique ( sens large ) et n'est pas foutu de comprendre l'intérêt des styles de mise en forme, et qu'un titre, ce n'est pas que du gras, mais aussi une position dans une hiérarchie. J'avais 12 ans lorsque je compris ce concept.
Commentaire #111284 écrit par ygnobl le 15/09/2013 à 21h59 | 👍🏽 👎🏽
Disons que ça me choque moins d'un iut... Que d'une secrétaire travaillant avec word a plus de 80% de son temps...
et je ne vous explique pas le nombre de documents que je manipule, censé être des formulaires et qui ne sont remplissables que... Manuellement après les avoir préalablement... Imprimés...
donc inconnus les "..." avec les tabs, inconnues les cases à cocher, inconnus les index, etc...
du coup, dès qu'on veut écrire, ça décale toute la "mise en page"...

enjoy...
Commentaire #111292 écrit par ben_kenobi le 15/09/2013 à 23h22 | 👍🏽 👎🏽
S'il a commencé par la table des matières et qu'il a ensuite écrit le reste du document, je crois qu'il faut faire un clic droit sur la table des matières et choisir "mettre à jour les champs" sinon elle reste vide.
Mais en général quand on connait l'insertion de table automatique on sait à peu près comment ça fonctionne... Et si on croit que ça ne fonctionne pas on ne l'utilise pas... Donc finalement on retombe toujours sur la case PEBKAC.
Commentaire #111306 écrit par Acorah le 16/09/2013 à 10h19 | 👍🏽 👎🏽
Ma sœur fais infocom et la gestion des tables de matières est une des premières "astuces" abordées.
Commentaire #111319 écrit par Quelqu'un le 16/09/2013 à 11h20 | 👍🏽 👎🏽
J'ai fait un DUT info et on ne m'a jamais appris à créer une table des matières sur word ou writter.
Commentaire #111321 écrit par zatura le 16/09/2013 à 11h26 | 👍🏽 👎🏽
"il faut faire un clic droit sur la table des matières et choisir "mettre à jour les champs" -> C'est ça. Et c'est pour ça que je préfère LaTeX pour tout ce qui est rapports et autres documents un peu "élaborés" (structure en parties et sous-parties...). Tout se met à jour à la compilation.
Commentaire #111481 écrit par Vertical le 17/09/2013 à 08h17 | 👍🏽 👎🏽