Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Ce matin, dans mon lycée, la prof' de chimie a fourni les identifiants pour que les élèves puissent se connecter chacun à leur session.
Le problème, c'est qu'elle a fait passer une feuille dans toute la classe, où il y avait écrit les noms, prénoms, noms d'utilisateur, et mots de passe des élèves. Comme ça, tout le monde peut voir le mot de passe de tout le monde. PEBKAC.
Ou le tout dernier, non ? Si j'étais le premier, je barrerais ma ligne au marqueur bien opaque avant de faire suivre la feuille. Et si chacun le fait, alors il n'y a que le dernier qui ne peut voir d'autres login/pass.
Commentaire #112375 écrit par juu le 23/09/2013 à 11h49 | 👍🏽👎🏽
Non il a raison sur le fonctionnement. Le premier ne peut pas lire ce qui n'a pas encore été écrit.
D'après la quote, tout est déjà écrit sur la feuille, donc le premier peut tout voir.
Commentaire #112661 écrit par juu le 26/09/2013 à 13h49 | 👍🏽👎🏽
Donc j'avais bien compris. Curieux certains comprenne tout de travers.
Commentaire #112662 écrit par Digi le 26/09/2013 à 13h53 | 👍🏽👎🏽
c'est cyclique. entre septembre et octobre, on va le voir revenir une dizaine de fois ce pebkac. pi après, plus rien
Commentaire #113672 écrit par root le 04/10/2013 à 09h11 | 👍🏽👎🏽
La période migratoire des PEBKAC o/
Commentaire #113681 écrit par mini le 04/10/2013 à 09h38 | 👍🏽👎🏽
Haaaaaan mais c'est super trop grave, tu vas pouvoir aller te connecter sur la session du voisin... Vous êtes sensés être là pour apprendre des choses ensemble, non ? Je vois pas pourquoi la prof se serait embetée à vous filer une feuille chacun. Le but d'avoir une session chacun c'est pas tellement une question de sécurité prioritaire. Un "pebkac" de collégien quoi
Bah franchement, les pass de session au lycée, c'est bidonesque...
A mon époque, le pass c'était jourmoisannéedenaissance. Alors bon, ça circulait pas, on avait pas encore Facebook, mais les anniversaires des uns et des autres était quand même relativement connus.
Au final ça a tué personne.
Alors oui, ça aurait pu être mieux fait. Mais est-ce qu'il faut s'emmerder a ce point pour des pass de lycée?
T'es responsable de tout ce qu'il se passe avec ta session. Avec un serveur derrière, il y a des logs de connexion.
Si le réseau informatique se fait infecter, et que ça vient de ta session, bonne chance, t'es responsable, même si c'est pas toi.
Commentaire #113752 écrit par neeko le 04/10/2013 à 14h29 | 👍🏽👎🏽
Oui, parce que si on ne les incite pas à faire attention à leurs mots de passe, ils mettent le nom de leur chien sur leurs comptes mail, et après ils viennent se plaindre qu'ils se sont fait pirater.
Tant qu'ils sont lycéens, c'est pas bien grave, le jour où c'est la boîte mail pro d'un poste à responsabilités, on en reparle.
Commentaire #113753 écrit par neeko le 04/10/2013 à 14h30 | 👍🏽👎🏽
Sur une classe d'en moyenne 30-35 élèves, la probabilité qu'un petit malin (ou pas) s'amuse à changer le mot de passe d'un camarade avant qu'il n'ait pu avoir accès à la feuille est assez grande.
J'ai l'impression que les gamins sont de plus en plus [insérez ici l'insulte de votre choix] et que de plus en plus se prennent pour des h4k3rs roxors de la morhkitu. Donc oui maintenant il vaut mieux s'emmerder pour des pass de lycée.
Très juste. Sʼil y a des devoirs à remettre via lʼinterface où on accède via son mot de passe individuel, on peut très bien imaginer quʼun camarade se logue à la place dʼun autre pour saboter son travail. Il y a des dizaines de raisons de chercher à garantir sa confidentialité, même pour un simple login de lycée.