À l'occasion, j'aide des connaissances à installer leur matériel informatique et à résoudre des problèmes. Cette famille d'amis s'était acheté un iMac flambant neuf. Plutôt un bon choix, les connaissant : il est en théorie plus difficile de faire n'importe quoi avec un Mac qu'avec un PC sous Windows. Et pourtant…
Je passe donc pour les habituels réglages divers, transferts des fichiers et mise en place des comptes utilisateurs avec contrôle parental personnalisé pour les comptes des enfants.
Les trois fois suivantes où je suis passé, les enfants étaient tous administrateurs, ayant lu le mot de passe des parents sur un Post-it posé à côté. Ce qui leur permettait de glisser/déposer des applications depuis le dossier éponyme vers leur Bureau (c'est plus pratique).
Après, forcément, ces applications ne fonctionnaient plus chez les autres. À chaque fois, je ré-explique le principe de raccourci, le Dock, les dossiers communs ou spécifiques à l'utilisateur. Une fois, OK, deux fois ça passe… mais trois fois : PEBKAC.