Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Dans mon lycée, nous avons tous les mois la possibilité de voter pour un changement de la sonnerie. Le vote s'effectue par le biais d'une petite application Web comportant un QCM, et dont les résultats sont envoyés à une base de données.
Le vote effectué, empli de curiosité, je décide de vider l'historique de navigation… Oh, je peux voter à nouveau.
Une sécurité monumentale. PEBKAC.
Euh ... on m'explique comment l'historique interagit avec le vote ? Ce ne seraient pas plutôt les cookies ?
Commentaire #118881 écrit par mini le 19/11/2013 à 13h31 | 👍🏽👎🏽
Tu ne parles pas de l'authentification à ce service... S'il y en a une (chaque élève à un compte/mot de passe), alors tu aurais du le préciser car effectivement c'est un bel exemple de PEBKAC (débile de mettre "a voté" dans un cookie, mieux vaut mettre en BDD que l'utilisateur XY a voté). Mais si, comme je l'ai compris, il n'y a pas d'authentification, comment veux-tu empêcher quelqu'un de voter 2 fois ? Un test à la c*n avec l'adresse IP ? Ca m'étonnerait que dans un lycée chaque élève ait son ordinateur personnel... donc tout le monde ne pourrait pas voter et/ou pourrait quand même voter plusieurs fois en allant sur plusieurs postes avant les autres...
Du coup, c'est toi le PEBKAC...
Finalement, je pense que le commentaire ironique de Link résume assez bien la chose :)
Ils auraient pu demander confirmation par SMS surtaxé ! Tant que tu payes avec un numéro différent, tu peux voter ^^ C'est toujours mieux investi dans un lycée que chez TF1.
Je retire donc ce que j'ai dit (cela n'a aucun rapport avec les 3 russes qui sont passés me voir), il s'agit bel et bien d'une erreur. Les chiffres annoncés la veille correspondaient à un sondage, qui donnait le dictateur président sortant vainqueur à 72,76%, alors qu'il a fait un score officiel de 84,6%.
Commentaire #118940 écrit par Link le 19/11/2013 à 17h23 | 👍🏽👎🏽