Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Dans le cadre de mes études, nous avions un projet en groupe a réaliser durant ce week-end (un « htop like » en C++).
Lors de la soutenance, l'examinateur nous précise que nous n'avons pas de rendu. En effet, si le chef de groupe ne donne pas les droits ACL au système de ramassage, ça ne peut pas fonctionner… PEBKAC.
@Acorah: Ouais, enfin du coup il parlerait de donner des droits (lesquels et sur quoi ?) à des classes GC et ... et je ne comprends toujours pas ce PEBKAC.
@Noname: Aaah, le système de collecte de données n'aurai pas les droits pour collecter les données du système et du coup rien à afficher ! Ça fait sens. Mais un éclaircissement de l'auteur ne serai pas de trop quand-même.
Le systeme de ramassage a besoin de droits ACL sur les depots des etudiants afin de pouvoir ramasser les fichiers.
Une erreur commune, et plus un oubli qu'un vrai PEBKAC.
Commentaire #129884 écrit par Belga le 13/02/2014 à 18h39 | 👍🏽👎🏽
Hmm, je me trompe, où ça ressemble aux systèmes de rendus de TP à Epitech/42 ?
Commentaire #129886 écrit par mAn le 13/02/2014 à 18h51 | 👍🏽👎🏽
Dans mon école, lorsqu'on faisait les projets (on faisait des petits programmes en ligne de commande, dans ce genre), il fallait laisser les fichiers à un endroit précis dans le système correspondant au répertoire de travail du projet (je ne sais plus si on devait le compiler, ou seulement laisser les fichiers + le makefile). A 23h42 précises, un script lancé par les admins de l'école se connectait à la machine et récupérait tous les fichiers contenus dans le répertoire, puis se déconnectait. Si on ne donnait pas les droits à ce script (un petit coup de chmod 755 sur les répertoires et 644 sur les fichiers), dans ce cas le script ne récupérait rien, donc pas de rendu, donc -21/20. La plupart du temps ou pour les fonctions les plus simple, la correction était automatique aussi, c'était presque du tout ou rien niveau note.
Commentaire #129888 écrit par Woofy le 13/02/2014 à 18h57 | 👍🏽👎🏽
Voila c'est ça.
Commentaire #129889 écrit par Woofy le 13/02/2014 à 18h57 | 👍🏽👎🏽
De ce que j'ai lu en bas, j'ai dit n'importe quoi non ?
Je fais style je m'y connais trop en employant uniquement des acronymes incompris de l'immense majorité des lecteurs (cf commentaires) et sans expliquer les termes très précis et très peu utilisés. PEBKAC.
Caption Obscure à la rescousse: htop : Système qui permet de voir les processus (programmes) qui tourne sur une machine ACL (Access control list) : Système pour gérer les droits d'écriture/lecture/exécution. TL;DR
Nous avions un projet en groupe a réaliser durant ce week-end (un système pour voir les processus en cours comme htop). L'examinateur n'a pas pu le faire marcher. En effet, si le chef de groupe ne donne pas les droits au système de ramassage d'accéder au processus, ça ne peut pas fonctionner… PEBKAC.
J'ai bon?
Commentaire #129916 écrit par wut le 13/02/2014 à 22h10 | 👍🏽👎🏽
Apparemment non.
Ce serait plutôt :
Nous avions un projet en groupe à réaliser durant ce week-end (un système quelconque dont on se fout complètement). Lors de la soutenance, l'examinateur nous dit que nous n'avons rien rendu. En effet, si le chef de groupe ne donne pas les droits sur notre dossier pour que le travail puisse être lu depuis une autre machine, ça ne peut pas fonctionner.
Heu... c'est quoi le "système de ramassage" ? Parce que là j'patou-compris.