Je suis chez un client pour administrer leurs passerelles de messagerie pour une longue période. Aujourd'hui, notre équipe a suivi un échange d'e-mails de collègues étrangers ayant eu lieu cette nuit.
– Le premier provient d'un utilisateur qui ne peut envoyer un message à l'un de ses partenaires. Il reçoit un e-mail d'erreur qui indique « Sender denied ».
– Le second vient du helpdesk qui demande à mettre l'adresse de l'expéditeur sur liste blanche en sortie sur nos équipements.
– Le troisième, de l'un de nos collègues étrangers administrant également la solution, indiquant que c'est fait.
Il m'est cependant avis que cela ne fonctionne pas mieux :
– Nos passerelles de messagerie ne filtrent pas « les e-mails sortants ».
– « Sender denied » est un message que l'on reçoit lorsque l'adresse est sur la liste noire du serveur réceptionnant le message.
Que l'utilisateur ne le sache pas… OK. Que le helpdesk propose une telle solution, c'est déjà moins bien… Mais qu'un niveau 3 l'applique !.. PEBKAC.