Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Dans mon lycée, un ami demande à l'informaticien (cf. #8439) s'il peut installer Google Chrome sur des ordinateurs.
Celui-ci lui a répondu : « Ah non, désolé. C'est trop difficile de gérer plusieurs moteurs de recherche… Déjà qu'il y en a deux ! ».
Nous avons déjà Internet Explorer et Firefox, mais appeler ça des « moteurs de recherche », et en plus dire que c'est difficile de les gérer… PEBKAC.
Je pense que c'est plus un lapsus du mec qu'autre chose. Il a directement rapproché le mot google au moteur de recherche, puis en voulant dire navigateur internet il est resté bloqué sur le terme "moteur de recherche".
Et si il y a IE, c'est que les PC sont sous Windows. Si ils sont sous Windows, il est simple de trouver une version "portable" de google Chrome qu'il met sur sa clé USB. Il pourra ainsi garder ses logiciels indiscrets avec lui sans en foutre partout.
Installer un logiciel sur un réseau, ce n'est pas qu'une histoire d'installation. Il faut aussi gérer la sécurité, gérer la mise à jour et les add-ons, mettre à jour la doc et le procédure., etc... Bref, contrairement, à ce que pense le quidam. Gérer sérieusement un parc informatique, ce n'est pas qu'installer les programmes et puis basta.
Complètement d'accord. Le rajout d'un logiciel - si facile soit-il à installer dans un parc informatique - n'est pas quelque chose d'anodin. Cet informaticien à eu raison de refuser. Tu comprendras plus tard, si tu deviens responsable de parc, que répondre à toutes les petites lubies de chacun n'est pas une bonne manière de travailler. Alors oui, quelques fois ça peut provoquer des situations qui paraissent absurdes aux yeux des end-users, mais c'est le prix à payer pour pouvoir maintenir un parc stable.
Moins il y a de spécifique sur les machines d'un parc, plus le parc est stable. Du coup mettre un navigateur plutôt qu'un autre peut être compliqué voir coûteux (évaluation, sécurité, procédure, compatibilité, maintenance, licences,...). C'est pas "juste installer chrome".
Pis bon, s'il y'en a deux, ça suppose que le premier est IE et le second Firefox. Firefox... Chrome... -> Firefox ! (il est au moins certain que c'est possible de maîtriser la centralisation des mises à jour au niveau parc sur Firefox, ce qui je crois n'est pas possible sur chrome. Je peux me tromper...).
Après "moteur de recherche" plutôt que "navigateur"... Ouaarf, "lapsus" ou simplement "abus de langage" lié à l'habitude de se mettre au niveau des end-users... Surtout dans un lycée...
Un bel exemple de pebkac pour appeler ça des moteurs de recherche et un beau c'est toi le pebkac pour croire qu'il est facile de gérer un logiciel supplémentaire sur un parc de machines. Surtout avec les connexions des établissements d'enseignement, souvent très limitées, qui rendent totalement irréaliste le fait de laisser Chrome s'update tout seul.
Si il y a déjà IE et FF, ça laisse déjà du choix et c'est dommage de chercher à installer un navigateur moins performant que ces deux là. Le seul intérêt de Chrome serait de profiter de l'écosystème, ce qui demande de se connecter, ce qui augmente le risque que tout un lycée ait accès à toutes les affaires de la personne qui s'est mal déconnecté.