Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Lundi dernier dans une succursale, installation et démonstration d'un logiciel de gestion de stocks d'une société revendiquant dix ans d'expérience. Première surprise : ce logiciel nécessite les droits administrateur pour fonctionner, même après l'installation.

Une fois l'installation faite, le technicien se rend compte qu'il n'y a aucun partage de fichiers entre la succursale utilisatrice et nos bureaux, nécessaire pour le fonctionnement du logiciel. Il suggère d'en configurer un, voire d'installer carrément un serveur Fenêtres juste pour leur logiciel : seconde surprise.

Je mets en place un partage et les appelle depuis l'un des postes, pour qu'ils en prennent le contrôle avec un logiciel qu'ils ont eux-même installé pour ce faire, et finissent la configuration. Après m'avoir fait poireauter deux heures en attendant leur appel, ils me disent qu'ils doivent revenir et tout réinstaller pour cette étape de simple configuration.

Dix ans d'expérience ? Peut-être bien, mais toujours PEBKAC.
PEBKAC #9849 proposé par Penegal le 06/06/2014 | 10 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +185
Depuis 10 ans? Il faut bien cela. Penser à déranger les clients comme ça demande de l'ingéniosité et du temps.
Commentaire #139785 écrit par H. Finch le 06/06/2014 à 12h38 | 👍🏽 👎🏽
Je saupoudre un nuage et recule un logiciel.
Commentaire #139792 écrit par Aaargh!!! le 06/06/2014 à 12h50 | 👍🏽 👎🏽
Peut-être que leur slogan est : "Dix ans d'expérience dans l'incompétence" :)
Commentaire #139817 écrit par obecalp23 le 06/06/2014 à 14h28 | 👍🏽 👎🏽
La plupart des marketeux préfèrent « Dix ans d'expérience » à « Ça fait dix ans qu'on essaie », quitte à trahir un peu la vérité.
Commentaire #139847 écrit par Geist le 06/06/2014 à 17h19 | 👍🏽 👎🏽
Ou alors c'est plutôt « ça marchait bien il y a dix ans », et ils ont oublié d'évoluer.
Commentaire #139876 écrit par juu le 06/06/2014 à 22h40 | 👍🏽 👎🏽
« ce logiciel nécessite les droits administrateur pour fonctionner »
Dix ans d'expérience ou une expérience qui date de dix ans ?
Commentaire #139906 écrit par BSK le 07/06/2014 à 21h51 | 👍🏽 👎🏽
C'est souvent ça avec les petites PME. Elles se vantent de dix années d'expérience, mais n'ont pas su évoluer techniquement, et se font dépasser. Ce sont des erreurs bêtes de direction, trop prudente, ou pas assez compétente.
Commentaire #139913 écrit par OzoneGrif le 08/06/2014 à 04h13 | 👍🏽 👎🏽
Ou ils ont fait des économies sur les devs seniors pour en prendre des juniors ou des stagiaires.
Commentaire #139946 écrit par cgiles le 10/06/2014 à 11h12 | 👍🏽 👎🏽
Bon, pour le coup des techniciens qui doivent revenir faire l'installation, y'a aussi à prendre en compte qu'un technicien qui viens = facturation des déplacements et de l'intervention à la hausse

Il y a quelques années, j'étais en changement de serveur pour une boite donc le serveur avait laché. Parmis les programmes à réinstaller, il y avait entre autre celui de timbrage des horaires.

Vue que les packages d'installation n'étaient pas fournis, j'ai proposé à la société d'ouvrir un accès TeamViewer afin de faire l'installation et la config à distance.

Ils ont insisté pour envoyer un technicien, la facture à doublé. Le technicien en question n'a fait aucune manipulation sur le hardware, donc aurait fait le même travail en accès à distance sans problème...
Commentaire #140477 écrit par Léo le 23/06/2014 à 15h04 | 👍🏽 👎🏽
Bien possible que ce soit ça, mais ça n'excuse pas le coup des droits admin…
Commentaire #140511 écrit par Penegal le 24/06/2014 à 16h48 | 👍🏽 👎🏽