Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Il y a un mois, un opérateur fruit fixe une superbe plaque gravée : « Fruit a équipé votre immeuble du réseau FIBRE OPTIQUE permettant l'accès au "Très Haut Débit" ».

J'ai actuellement un débit ADSL avoisinant les 300 Ko/s, je les appelle donc pour m'y abonner peu de temps après qu'ils installèrent la plaque en question.

Première blague : la dame au téléphone me dit que mon immeuble n'est pas éligible à la fibre.
Seconde blague : ils me rappellent aujourd'hui, soit un mois plus tard, pour me dire que je serai éligible dans trois mois.

Je me rappelle finalement pourquoi je suis parti de chez eux quand j'ai été dégroupé… PEBKAC.
PEBKAC #9874 proposé par but2ene le 11/07/2014 | 17 commentaires | 👍🏽 👎🏽 +151
Le Fruit. Vous ne viendrez plus chez nous par hasard.
Commentaire #142509 écrit par H. Finch le 11/07/2014 à 12h56 | 👍🏽 👎🏽
Un auditeur a juste un jour reproché aux poseurs de plaque le fait qu'ils n'était pas "proactifs".
Ben voilà, non-conformité clôturée.
Commentaire #142521 écrit par Youplà le 11/07/2014 à 13h11 | 👍🏽 👎🏽
Je vois pas trop de PEBKAC là dedans, il y a un délai légal de 3 mois avant qu'une offre commerciale puisse être faite, quelque soit l'opérateur qui pose la fibre.
Commentaire #142530 écrit par mouche le 11/07/2014 à 13h46 | 👍🏽 👎🏽
Hum il y en plusieurs :
- Une publicité sur le bâtiment alors que le service commercial n'en sont pas au courant.

- Du coup une publicité mensongère. Au moment de la pose le bâtiment n'était pas éligible.
L'opérateur n'a aucun scrupule à te proposer l'ADSL ....

- Ensuite ils mettent un mois à remarquer qu'ils déployaient de la fibre dans ce quartier.

Je crois que tu confonds avec le délais de 3 mois d'exclusivité de l'offre chez le poseur.
Il l'ont finalement installé 15j - 3 semaines après que j'ai posé ce pebkac.
Commentaire #142532 écrit par but2ene le 11/07/2014 à 13h59 | 👍🏽 👎🏽
300ko/s c'est déjà pas mal, notez.
sanglotte avec son 120ko/s
Commentaire #142539 écrit par pokexpert le 11/07/2014 à 14h53 | 👍🏽 👎🏽
CTLPB : ce n'est pas écrit que l'immeuble est connecté, c'est écrit qu'il équipé pour accepter la fibre (pour mémoire, il me semble, la fibre s'arrête à "l'entrée" de l'immeuble).

Une équipe s'occupe d'équiper les immeubles pendant qu'une autre commence les travaux dans la rue. Le but étant que quand la fibre sera posée, un maximum d'utilisateurs puissent en profiter (et donc payer)
Commentaire #142540 écrit par steph06 le 11/07/2014 à 15h00 | 👍🏽 👎🏽
Vous ne viendrez plus chez nous, même par hasard. Quand on parodie, on le fait Guignols style :p
Commentaire #142541 écrit par Matthieu le 11/07/2014 à 15h00 | 👍🏽 👎🏽
Heu pas vraiment.

La plaque est dans les commun c'est fixé par le gars qui a équipé l'immeuble, c'était bien installé dans les communs et j'ai retranscrit cela mot pour mot.

Ca fait juste un an que j'ai la grosse boite dans la rue.

Ils aurait dit on a pas encore totalement raccordé votre immeuble. Pas de soucis, normalement ils connaissent la date de fin. Mais là ce n'est pas le cas.

C'était plus genre : "ah je ne crois pas qu'on fibre votre quartier" Pebkac ...
Commentaire #142562 écrit par but2ene le 11/07/2014 à 16h42 | 👍🏽 👎🏽
Marrant moi j'ai eu l'inverse, le service commercial m'a dit "oui pas de problème votre ligne sera ouverte d'ici 48 heures", alors que les techniciens n'avaient pas encore amené le réseau téléphonique à l'immeuble... Après ça a été le ping pong entre les services techniques et commerciaux qui me sortaient l'un après l'autre "pas avant la fin du mois" et "je comprends pas y a rien qui bloque votre dossier".
Suivi d'un magnifique "une fois que la ligne fonctionne je te change la date prévisionnelle de fin de travaux sur ta page de suivi de commande et ni vu ni connu je t'embrouille les délais ont été respectés". Sauf que pour le coup je l'ai bien vue l'embrouille...
Commentaire #142568 écrit par Acorah le 11/07/2014 à 17h38 | 👍🏽 👎🏽
(Si le GN me cherche, dites-lui que je suis parti me flageller avec des câbles wifi mâchonnés)
Commentaire #142603 écrit par Youplà le 11/07/2014 à 20h02 | 👍🏽 👎🏽
Perso, j'ai eut la même chose.

La plaque était posée et je me suis précipitée pour être abonné. sauf que moi s'ils m'ont effectivement dit qu'ils ne pouvaient pas encore m'offrir la fibre, ils m'ont donné la date à laquelle je pouvais le faire...

par contre, je n'ai pas compris pourquoi il y a un délai entre la pose de la fibre dans le parking de l'immeuble et la possibilité d'être fibré.

Ensuite, une fois que c'est possible d'être raccordé... il faut attendre qu'un technicien soit disponible... et on attends encore quelques jours...
Commentaire #142628 écrit par ben_kenobi le 11/07/2014 à 22h55 | 👍🏽 👎🏽
Non ce n'est pas 3 mois d'exclu chez l'opérateur d'immeuble, même lui ne peut pas vendre d'offres durant ce délai, le temps de laisser aux autre d'arriver.

Orange respecte assez bien la règle semble-t-il (le SI bloque toute demande). À voir chez SFR et Free qui ont un SI problématique de ce que j'ai pu lire ici et là. Quant à Bouygues, ils n'installent pas eux même, ils se reposent sur l'adduction de SFR (mais ont une offre FTTH bien à eux). Toutefois, le SI doit être bordélique aussi, vu que les commerciaux confondent toujours FTTH et FTTLA...
Commentaire #142639 écrit par mAn le 12/07/2014 à 01h10 | 👍🏽 👎🏽
Délai légal imposé par l'ARCEP (qui diffère selon les densités de zones je crois, mais à vérifier) pour laisser la concurrence arriver.

Pour l'attente du technicien, l'année dernière j'avais du attendre 2 mois... et le bougre était tout seul (situation anormale m'avait-il avoué).
Aujourd'hui c'est en effet que quelques jours, et normalement par équipe de deux.
Commentaire #142640 écrit par mAn le 12/07/2014 à 01h13 | 👍🏽 👎🏽
Et bien là encore, je n'ai pas eut de chance car il est venu seul et j'ai même dû l'aidé à faire passer le câble dans le fourreau...

comme quoi...
Commentaire #142647 écrit par ben_kenobi le 12/07/2014 à 01h52 | 👍🏽 👎🏽
J'avais aussi accepté de l'aider. ^^;

Fort heureusement, des gaines vides pour passer la fibre optique avaient été anticipées à la construction de l'immeuble en 93-94. Du coup le travail était facile. :)

L'installation est programmée sur quatre heures, il est arrivé avec une heure de retard (en me prévenant avant), et reparti avec une demi heure d'avance.

C'était le cas aussi, ou vous avez un peu plus galéré tous les deux ?
Commentaire #142654 écrit par mAn le 12/07/2014 à 04h28 | 👍🏽 👎🏽
Ben si tu compte on n'est pas à trois mois ... Je te garantie que c'est le seul opérateur.
Sinon ce que j'ai dit viens du gars d'Orange. Hum, je crois que ça manque de communication dans cette boite...
Commentaire #142658 écrit par but2ene le 12/07/2014 à 09h08 | 👍🏽 👎🏽
Salut,

c'est un peu compliqué pour la fibre ...
Dans les 100 villes le plus denses de France, il y a un délai de 3 mois par chaque immeuble pour que la concurrence vienne.
Ailleurs, c'est un délai de 3 mois à partir de l'installation du point de mutualisation dans le quartier.

Le point de mutualisation se trouve dans la cave de chaque immeuble dans les villes denses., dans le quartier le reste du temps.
Commentaire #142696 écrit par luc le 12/07/2014 à 12h52 | 👍🏽 👎🏽