Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Mon professeur de COO, que j'ai déjà mentionné ici (cf. #9424), nous a aujourd'hui dit que nous avons plusieurs choix pour créer nos diagrammes de classe, pour les inclure dans nos rapports de projets.
En effet, il est possible d'utiliser une logiciel conçu pour la création de diagrammes, ou bien encore un « logiciel de dessin comme PowerPoint ». PEBKAC.
On pourrait lire ça de la manière suivante : Pour faire des diagrammes de classe, qui, à la base, ont pour but de représenter de manière intelligible pour un humain l'implémentation des concepts et objets manipulés dans un projet, on peut utiliser un logiciel de dessin (à employer au sens large). Powerpoint permet de faire des dessins (toujours au sens large), donc on peut l'utiliser pour ça.
Un diagramme de classe, dessiné à la main, sous forme de powerpoint (et agencé... ah non pas agencé du tout en fait), c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres !
Et t'a le cas extrême : pour séparer un diagramme de classe, afin de montrer quelles parties ont été assignées à qui, j'en ai vu un qui a fait ça sous Paint, outil Crayon, à la souri. Ben c'était bien bien affreux (et il c'est fait bien bien pourrir :p)
Commentaire #143101 écrit par Loy le 18/07/2014 à 12h59 | 👍🏽👎🏽
Mouais... autant j'avais aimé le PEBKAC précédent, autant là je vois pas trop où est le souci.
S'il avait dit "vos diagrammes vous les faîtes impérativement sur powerpoint sinon je vous étripe et je vous chie dans le cou", là j'aurais dit STOP, on arrête tout, BEDP.
Mais bon là il vous donne clairement la solution de référence en premier.
Et puis PPT, ça revient au même que de les faire sur papier (ce qui arrive assez souvent en fait), à la différence que les traits sont droits et qu'il n'y a pas de trace de gomme.
Après si le PEBKAC porte sur la formulation "un logiciel de dessin comme powerpoint"... ça reste petit.
Commentaire #143121 écrit par aDev le 18/07/2014 à 13h49 | 👍🏽👎🏽
Pour notre PLM j'ai fais tous les workflows sous PowerPoint. C'est simple et assez rapide. Oui je sais c'est un logiciel de presentation et alors.
+1, surtout que la phrase est sortie de son contexte je pense au vu de la pebkac suivante.
Et donc oui, on peut catégoriser en deux lots les applications permettant de modéliser un diagramme de classes : celles capables de générer du code, et en opposition celles qui ne servent qu'à "dessiner" les classes sans pouvoir les générer ensuite. De là, qu'on cite Visio, Excel 2013, PowerPoint ou Paint.Net reste complètement pertinent.
Le pebkac n'est pas toujours du côté où on l'imagine, surtout dans la dialectique maitre/élève. Le troll est facile, surtout en sortant les propos de leur contexte.
Commentaire #143136 écrit par juu le 18/07/2014 à 14h21 | 👍🏽👎🏽
D'après le contexte : Conception Orientée Objet
Sinon Wikipédia donne aussi Aéroport international de Cotonou à Cotonou, au Bénin, selon la liste des codes AITA des aéroports, Chief Operating Officer, Directeur opérationnel d'une société, Club des ornithologues de l'Outaouais, un club d'observation d'oiseaux au Québec
Je ne savais pas qu'il y avait des professeurs ne faisant que de la conception orienté objet. À mon époque c'était des cours d'ACSI (ou analyse et conception), donc le domaine un peu plus vaste qui comprend quand même la conception orienté objet.
PS : pour moi c'était Chief Operating Officer.
Commentaire #143163 écrit par juu le 18/07/2014 à 17h12 | 👍🏽👎🏽
Pour ma part, j'ai eu des profs de POO, mais on appelait ça POO et on y faisait beaucoup de Java (étonnant non ?)