Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #9546 – hotline

Lorsque je travaillais comme hotliner pour un FAI en trois lettres, j’ai pu me rendre compte que la notion de « sans fil » pouvait être floue pour certains utilisateurs. Petit florilège :

– Une box ADSL non reliée à la prise téléphonique, car « elle est sans fil » ;
– Une tentative de connexion PC/Box à 23 Km de distance (!) ;
– Une tentative de connexion sur 10 mètres, mais au travers de deux murs en épais granit (bon, je l’excuse facilement celle-là) ;
– Une tentative de connexion avec un PC de bureau tout neuf mais sans dongle Wi-Fi (pour le vendeur qui n’a rien précisé à la cliente, celle-là).

Et ma favorite :

Le client demande la clé WPA du Wi-Fi qu’il capte près de son lieu de vacances, et appartenant au même FAI que lui. Impossible de lui faire comprendre que posséder une clé sans l’accord de son propriétaire est assimilable à un piratage. Selon lui, « en tant que client chez vous, j’exige de pouvoir me connecter sur tous les Wi-Fi protégés de chez vous, et pas seulement les accès publics ! ». PEBKAC.

PEBKAC #9547 – hotline

Chez un ami récemment :
Voulant connecter mon smartphone à sa Box, je cherche les émetteurs environnants et trouve le sien. Je m’apprête à lui demander la clé d’accès, lorsque je remarque que le cryptage est en WEP.

Ayant travaillé pour son FAI, je savais que ce type de Box était de base en WPA. Je lui demande alors pour quelle raison il a changé le protocole de cryptage de son Wi-Fi, surtout pour le remplacer par du WEP. Il me dit que ce n’est pas lui qui a réalisé ce changement mais son frère, ou plus exactement le technicien qu’il avait appelé suite à un problème de connexion Wi-Fi.

Pris d’un affreux doute, j’accède à la Box via le PC fixe et constate que non seulement le technicien l’avait en effet basculée en WEP, mais avec une clé ultra simple de 5 caractères ! Et le pire, c’est qu’en revenant en WPA mais en changeant le canal, les problèmes de connexion ont été résolus.

Ce technicien résolvait les problèmes à sa manière : en désactivant les sécurités. PEBKAC.

PEBKAC #9350 – hotline

Il y a cinq ou six ans, je déambulais au rayon informatique d’un hypermarché dont le siège social est dans le département du Nord.
Au détour d’une allée, j’entends la conversation d’un couple, visiblement à la recherche d’un ordinateur, et regardant par conséquent les configurations proposées. Madame dit à son mari :

« Il n’a pas l’air mal celui-là, regarde… (s’en suit la liste des points positifs selon ses critères de choix).
– Ça ne va pas, non ? Ce n’est même pas un processeur Intel, sûrement une sous-marque à la c**. T’as de la chance que je m’y connaisse, tu te serais encore faite avoir ! »

Curieux, j’attends leur départ pour aller voir. L’étiquette précisait : « Processeur : Core 2 Duo Exxxx ».
En effet, « il s’y connaissait » ce brave homme. PEBKAC.

PEBKAC #9232 – hotline

En 2010, un client agacé appelle la hotline du FAI au logo rouge, car il ne parvient pas à connecter en USB la Box qu’il a reçu. Et pour cause : les nouveaux modèles de Box de l’époque étaient les premiers à ne plus disposer que de prises RJ45 pour la connexion Box/PC.

Après lui avoir expliqué pourquoi il n’y a plus de connectique USB sur ces Box « nouvelle génération », je lui propose de brancher son PC sur une de ces prises RJ45, à l’aide du câble fourni.

C’est alors qu’il m’annonce que c’est impossible, car il n’a pas de carte réseau. Il n’a jamais pu en installer car il n’a pas trouvé de drivers pour sa machine. Surpris de sa réponse, je lui demande quel OS il utilise: « Windows 98 1ère édition », m’a-t-il répondu…

Il n’a rien voulu entendre lorsque je lui ai parlé de l’ancienneté de sa configuration, puis il a demandé à résilier car « au moins, la concurrence saura reconnaître l’excellence (sic) de son équipement ».

Mauvaise foi peut-être, mais en tout cas… PEBKAC.

PEBKAC #9053 – hotline

Hotline toujours, une gentille grand-mère me demande, l’air penaude :
« Vous changez les Box même si c’est clairement le client qui à fait une bêtise ?
– Oui, éventuellement. Tant que vous ne l’avez pas jetée délibérément sur le mur, c’est possible. Que s’est-il passé ?
– Et bien… Ma petite fille de six ans s’est approchée de la Box… et elle a voulu voir si, comme dans la publicité à la télévision, il y avait des petits bonshommes dedans… »
On ne soupçonnera jamais assez l’impact négatif de la télévision sur les jeunes enfants. PEBKAC.

PEBKAC #9121 – hotline

Sur le plateau d’un centre d’appel hotline pour un FAI en trois lettres. Discussion animée entre un collègue et sa chef d’équipe : cette dernière, passablement énervée, parle suffisamment fort pour que tout le monde l’entende.

« Je te répète que tu dois dire à ton client d’aller voir un réparateur. Nous, on dépanne sur les navigateurs Internet Explorer et sur Firefox, mais pas sur le navigateur Linux ! ».

Et elle est chef d’équipe. PEBKAC.

PEBKAC #9051 – hotline

Voici une communication téléphonique rapportée par un ami, du temps où lui et moi étions hotliners pour un fournisseur d’accès grand public. Une cliente l’appelle :

« Bonjour. Je crois qu’il me manque certaines pièces dans le colis que je viens de recevoir (ndla : nouvelle cliente donc kit de connexion complet, Box comprise).
– C’est malheureusement possible, madame. Pourriez-vous me dire ce que contient le colis reçu, s’il vous plaît ? »

Après avoir constaté que rien ne manquait (pas même la documentation) :

« Excusez-moi madame, mais votre colis semble complet. Quelle pièce serait manquante selon vous ?
– Ben, il est où le câble Wi-Fi ?… »

Bon courage, vieux. PEBKAC.