Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #9621 – befa31

Nous prenons en charge le PC d’un nouveau client pour divers problèmes (vérolé et très lent). Effectivement l’ordinateur est d’une lenteur affligeante… Le client repasse le lendemain matin voir si l’ordinateur est prêt, et dans la discussion il nous annonce fièrement qu’il avait « rajouté de la RAM ».

D’accord, ni une ni deux, on vérifie la RAM : trois barrettes, dont une ayant une fréquence inférieure aux deux autres d’origine. Nous la retirons de suite, et malgré 1 Go de moins, le PC retrouve des performance « normales » pour une machine ayant trois antivirus et un contrôle parental défectueux.

« Ah oui, c’est vrai que depuis que j’ai rajouté cette barrette, le PC était moins performant !… ». PEBKAC.

PEBKAC #9620 – befa31

un situation que nous rencontrons souvent en tant que dépanneurs :

« Monsieur, vous n’avez d’antivirus sur votre ordinateur.
– Comment ça ? Je le paie tous les mois à mon fournisseur d’accès Internet ! »

Le payer tous les mois est une chose, l’installer sur son PC pour en profiter en est une autre ! PEBKAC.

PEBKAC #9441 – befa31

Une cliente nous rappelle, après que nous soyons intervenus sur son PC pour un problème de taille d’affichage des icônes. Effectivement, n’ayant que des écrans SXGA ou FHD pour travailler convenablement, nous passons sur la résolution adéquate suivant l’écran.

J’explique donc à ma cliente, par téléphone, comment changer la résolution d’affichage de son PC. Bien qu’ayant réussi à la guider jusqu’au réglage de résolution, elle n’est pas capable de choisir une résolution qui lui convienne car soi-disant elle « n’y connaît rien ! ».

Je sens qu’il va bientôt falloir que j’intervienne chez elle, car au bout du troisième appel pour régler une résolution d’affichage, il y a vraiment un… PEBKAC.

PEBKAC #9414 – befa31

Durant la réparation du PC d’un client, je m’aperçois que celui-ci est un habitué de la réinstallation système sans formater.
Bien que formater soit vraiment le dernier recours, mais maintenant que j’ai réussi à le redémarrer, c’est backup et formatage direct… En effet, ce n’est pas moins de 18 dossiers à son prénom que j’ai pu trouver dans le dossier « Documents and Settings » de son Windows XP. PEBKAC.

PEBKAC #9386 – befa31

Une cliente nous porte son PC après l’avoir confié à un concurrent pour un BSOD.

Diagnostic de ce « confrère » pour le BSOD : soit un problème de RAM, soit un souci de carte graphique. Jusque là, OK.
Mais pour un soi-disant professionnel, diagnostiquer un BSOD sans même faire un memtest pour voir si la RAM est fonctionnelle et/ou un FurMark + mise à jour du pilote graphique, pour vérifier la carte graphique (au minimum)…

Et le temps que j’écrive l’anecdote, le memtest a fini un premier passage sans erreur ! PEBKAC.

PEBKAC #9358 – befa31

Un client arrive avec son imprimante multifonction jet d’encre sous le bras, et m’annonce qu’il est impossible de changer les cartouches, ou du moins qu’il n’y arrive pas.
Je vais donc lui montrer comment changer ses cartouches, mais là pas de câble d’alimentation. Avant d’en attraper un, je lui demande à tout hasard s’il ne l’a pas emporté avec lui.

« Ah bon, il faut que l’imprimante soit allumée pour changer les cartouches ?… »

Ah oui, c’est plus pratique pour que les cartouches se placent derrière la trappe d’accès. Bien qu’il ait avoué ne pas savoir, un simple appel lui aurait évité un déplacement de 20 Km aller-retour… C’est donc un mini PEBKAC.

PEBKAC #9307 – befa31

Une cliente me recontacte par e-mail pour me faire part de son mécontentement, suite à la prestation que nous avons fait sur son ordinateur il y a deux semaines. Il se peut que nous soyons passés à côté de quelque chose, et je lui propose donc de reprendre – sans surcoût – son PC en charge.

Ayant répondu rapidement à sa correspondance, je m’attarde donc sur les raisons de sa réclamation et qui ne faisaient pas partie des informations que nous avions eu lors de la prise en charge initiale de l’appareil : « Les photos ne se classent pas dans l’ordre, il est difficile de les supprimer ».

Ce problème me rassure sur le fait d’avoir peut-être loupé quelque chose la première fois… PEBKAC.

PEBKAC #9249 – befa31

Un client revient me voir pour un petit problème sur son PC acheté en 2012 (nous sommes en décembre 2013), pour des logiciels indésirables.
Je lui fait donc le nettoyage, j’enlève « Advanced System Protector » et toute une compagnie de logiciels du même style.
Au moment de récupérer son appareil, il me demande s’il me doit quelque chose car le PC est toujours sous garantie (un portable Asus garanti 2 ans).
Il a eu beaucoup de mal à comprendre que son ordinateur est certes garanti deux ans, mais c’est une garantie matérielle… et non une garantie contre les erreurs entre le clavier et la chaise. PEBKAC.

PEBKAC #9226 – befa31

Je commence à préparer mon inventaire annuel, et je consulte mon stock d’antivirus OEM. Quelle ne fut pas ma surprise de voir une date de péremption sur ces disques : « Ce logiciel doit être installé avant le 31/12/2013 » ( http://bit.ly/1lK207t ).
À présent, je vais devoir faire attention à ne pas avoir de marchandises périmées dans mon magasin d’informatique. Pour l’éditeur : PEBKAC.