Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #9368 – Clapiote

Nous utilisons aujourd’hui un nouveau logiciel censé faciliter l’utilisation du SQL. Même si le logiciel est vieux, il semble être assez simple et… sapristi ! On me demande un numéro de série, et on me l’a pas fourni.

Dans le doute, je tape n’importe quoi dans la limite tolérée par le logiciel et… je finis par passer le processus de validation.

Bref, pour ses développeurs qui nous imposent une protection facilement contournables, et même par Mme Michu… PEBKAC.

PEBKAC #9190 – Clapiote

Je suis sur un site permettant de retrouver ses copains d’avant, en train de regarder des photos de classe. Sur l’une des photos, on distingue deux bras et un appareil photo.

Non, pas sur la photo en elle-même, sur le tirage : la personne, plutôt que de scanner la photo, a préféré prendre ladite photo en photo en ne retirant pas le cadre, ni le verre permettant les reflets (et on distingue ainsi les deux bras et l’appareil photo).

J’hésite entre « inception » locale ou… PEBKAC.

PEBKAC #9017 – Clapiote

Aujourd’hui, c’est travaux pratiques.

Un des élèves de la classe, qui a apparemment fait le tour de la salle, vient me voir pour un soi-disant problème sur son PC. J’arrive sur le poste et je le vois installer un logiciel avec un antivirus-sponsor. La réponse ? « Bah au moins, ça désinfecte le PC ». Bon , pourquoi pas…

Lui demandant le pourquoi de mon déplacement : « Bah, j’ai installé un programme qui m’a détecté 300 erreurs sur le PC, et je n’arrive pas à les réparer ».
C’est là qu’il me présente son « logiciel » de nettoyage (avec un nom du genre « Ultimate Registry Tweak of the Death »), qui en plus demande de payer pour nettoyer.

Suivre un cursus d’informatique et ne pas savoir ça, cet élève est un… PEBKAC.

PEBKAC #8615 – Clapiote

Afin d’obtenir de l’aide sur l’un de mes appareils, je décide de poster sur un forum spécialisé.

Je crée donc mon compte (pseudo, adresse e-mail et mot de passe) et j’attends la réception du message de validation. Rien d’anormal… sauf l’URL de validation qui contient à la fois le pseudo ET le mot de passe (en clair donc).

La sécurité doit être en option chez eux, à la vue de ce… PEBKAC.

PEBKAC #8338 – Clapiote

Il y a quelques années, ma cousine reçoit en cadeau son premier PC portable et je suis chargé de le configurer (supprimer Norton, installer MSN, faire la sauvegarde du système, etc.).

Souhaitant montrer quelques photos, je lui suggère de déplacer le PC portable au salon. Sa réaction : « Ah mais on peut l’utiliser sans qu’il soit branché ? ».

À peine une journée de possession, et déjà un PEBKAC.

PEBKAC #8278 – Clapiote

Depuis la révélation « grand public » de PRISM, divers éditeurs surfent sur cette vague afin de vendre leur produit (VPN, etc.). J’ai reçu ce matin un message « publicitaire » de mon antivirus : « Qui écoute vos communications VoIP (comme Skype ou Viber) ? »

Certains seraient tenté de dire « la NSA » (ou les chinois du FBI) puisque, d’après la presse, ils ont accès aux serveurs de Skype. Que nenni ! La réponse était : « Personne… avec le VPN ».

Qu’une telle entreprise ne sache pas qu’un VPN se limite à protéger du point A au point B, et pas ce qu’il y a derrière : PEBKAC.

PEBKAC #8239 – Clapiote

Depuis quelques années je dispose de la même configuration informatique, soit de mon PC et de son imprimante (autonome) multifonction que ma mère a appris à utiliser. Sauf que depuis quelques temps, celle-ci me demande si l’imprimante est branchée pour faire une photocopie.

La différence entre avant et maintenant ? Avant, l’imprimante était branchée en permanence à mon unité centrale…
Il faudrait quelqu’un pour expliquer la définition de « autonome » à un… PEBKAC.

PEBKAC #7995 – Clapiote

A l’époque, je quittais une ancienne entreprise pour une autre, et j’apprends qu’elles ont en commun la même société de maintenance informatique.

En soi, ce n’est pas important. Sauf lorsque le mot de passe des sessions ainsi que la clé Wi-Fi sont uniquement le nom de la société de maintenance. PEBKAC.

PEBKAC #7415 – Clapiote

Un indice, chez vous, sur vos écrans. Attention… Top :
Je suis une entreprise de renommée mondiale, je conçois des jeux depuis plus de 20 ans et je viens de ressortir une licence fortement attendue par ses fans. Je parviens à réussir, dans un même temps, à amputer le jeu de certaines de ses fonctions historiques, à faire des cartes minuscules et obliger les joueurs à être connecté à mes serveurs car le jeu est multijoueur, sans compter que des calculs hautement consommateurs de ressources sont effectués à distance.

Dans un second temps, des joueurs découvrent, via des techniques dignes des hackers, qu’il est possible de construire et détruire en dehors des limites prévues, que l’on peut jouer hors ligne, et que mes serveurs n’ont donc d’utilité que de relier les joueurs entre eux.
Afin de rebondir, j’indique que tout est de la volonté des développeurs.

Je suis… Je suis… Un PEBKAC.