Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #7181 – naïm.exe

Cela faisait plus d’un mois que le touchpad de l’ordinateur portable de ma mère ne répondait plus, à la suite d’un nettoyage de clavier un peu brutal avec l’ordinateur allumé. Cela faisait donc plus d’un mois que ma mère utilisait son ordinateur portable à l’aide d’une souris classique, après moult expéditions dans les confins du Panneau de configuration de Windows pour tenter de voir ce qui n’allait pas ; nous avions finalement conclu à une panne interne au touchpad.

Puis, aujourd’hui, me demandant ce que représentaient les pictogrammes sur les touches fonction en haut du clavier, je découvre une icône représentant une main sur un rectangle, le tout barré d’un trait. Tiens, ne serait-ce pas la touche servant à bloquer le touchpad ?… PEBKAC.

PEBKAC #5645 – naïm.exe

Je viens de mettre au point un algorithme en C pour résoudre un problème de mathématiques. Le programme n’est pas optimisé, mais ça ne fait rien. Je lance le programme, et huit bonnes minutes plus tard, il affiche le résultat à copier/coller. Je sélectionne le nombre, et je presse « Ctrl+C ».
J’étais sous Linux. PEBKAC.

PEBKAC #5080 – naïm.exe

Tout à l’heure, ma mère recherchait une lampe sur le site d’un magasin de bricolage et décoration. Comme elle ne savait pas trop ce qu’elle voulait, elle parcourait les 48 pages de lampes une à une, en utilisant une liste déroulante qui permettait de changer de page. Pas très malin, déjà.

Mais surtout, alors qu’elle en était à la page 34, j’ai constaté la présence d’une option « Nombre de produits par page » en bas de la page. L’option était, par défaut, réglée sur 10. PEBKAC.

PEBKAC #5077 – naïm.exe

Il y a quelques années, lors de mes débuts en programmation, je me souviens clairement avoir demandé à un ami : « Dis-moi, tu sais comment on insère une image dans la console en C ? ». PEBKAC.

PEBKAC #4818 – naïm.exe

Je viens de retrouver un jeu du Morpion que j’avais fait il y a longtemps en C, avec la SDL et FMOD. Mais je m’inquiète, car le programme n’émet aucun son.

Je vérifie que le header est bien inclus, la DLL dans le bon répertoire, le projet linké avec la bonne bibliothèque, je vérifie dans le code si je n’ai pas fait une faute de frappe… Bref, deux jours plus tard je replonge dans le code, et un doute m’envahit. Ah oui, c’est bien ça.
J’ai oublié les fichiers contenant les sons. PEBKAC.

PEBKAC #4763 – naïm.exe

Collégien, j’admire toujours l’organisation informatique de mon établissement.
Ce matin, cours de mathématiques dans une salle, avec un vieil ordinateur sous Windows XP. Le prof’ tente de nous montrer une animation, mais l’ordinateur rouspète car Java n’est pas installé. Au passage, pour installer un logiciel, quel qu’il soit, il faut un mot de passe administrateur que personne ne possède.

Cet après-midi, cours de math dans une autre salle, ordinateur neuf avec Windows 7 et Firefox. Le prof’ parvient enfin à nous montrer cette animation, car effectivement Java fonctionne: quatre logos de Java dans la barre des tâches. PEBKAC.