Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #8998 – TD

L’enseignant qui encadre mes TP de Fortran est convaincu que pour qu’un programme soit bien écrit, il faut privilégier les noms de variables les plus courts possibles, et qu’il faut expliquer à quoi servent ces variables dans un commentaire, à côté de leur déclaration.

Il prétend également qu’il faut privilégier la rapidité d’écriture avec ces noms courts. Pour terminer, il n’aime pas que l’on efface les instructions déjà écrites : il faut « avoir tout prévu avant même d’avoir commencé ». PEBKAC.

PEBKAC #8194 – TD

Dans une série assez connue, les enquêteurs veulent publier une vidéo sur Internet pour empêcher l’économie de s’effondrer. Pendant l’upload, les méchants sont arrêtés et, finalement, il n’y a plus besoin de la vidéo. Pour empêcher la tragédie mondiale qui n’aurait pas manqué d’avoir lieu après la diffusion de cette dernière, il faut donc annuler le transfert.
Problème : on ne peut pas annuler, alors que faire ?… C’est simple : saturons le réseau mondial plutôt que de débrancher le câble. PEBKAC.

PEBKAC #8061 – TD

Aujourd’hui, ma mère discute avec l’une de ses amies du récent « scandale » de PRISM.
Au-delà de l’incompréhension de ce qu’il se passe vraiment, j’entends que tout le monde n’est pas concerné. Ainsi, ceux qui utilisent Linux ne seraient pas espionnés, car « ce n’est pas le même langage informatique ». PEBKAC.

PEBKAC #8042 – TD

Mon oncle, fervent fan des produits Apple, conseille ma mère :
« Si tu veux apprendre l’informatique, prends un iPad. C’est ce qu’il y a de mieux pour ça ». PEBKAC.

PEBKAC #8040 – TD

Au rayon informatique d’un supermarché, le vendeur (qui fait aussi office de technicien informatique) effectue les réparations et autres réinstallations de Windows au beau milieu de l’entrée du magasin, à la vue de tous.

Ainsi, n’importe qui peut repartir avec l’ordinateur de quelqu’un d’autre, supprimer les données stockées sur les disques durs, etc. PEBKAC.

PEBKAC #7810 – TD

Un ami supprimait tous les fichiers de son disque dur dont le nom apparaissait en bleu dans l’explorateur de fichiers de Windows XP, car il était persuadé que cette couleur était le signe que ces fichiers étaient inutiles. PEBKAC.

PEBKAC #7565 – TD

Aujourd’hui, TP d’aérodynamique supersonique, avec un programme qui calcule ce qui se passe autour d’une aile d’avion.
Celui-ci n’est utilisable que sur le serveur de l’école, on s’y crée donc un compte, avec un programme qui fait aussi office de client X.Org pour nous permettre d’utiliser Gnome 2, et les programmes graphiques dont nous auront besoin.
Après cette formalité, l’énoncé demande de copier des fichiers dans notre répertoire personnel. Ces fichiers se trouvent dans le répertoire /home d’un enseignant, sur lequel nous avons tous les droits (d’ailleurs, tout le monde a tous les droits sur /home).

Ce serveur a une sécurité à toute épreuve… PEBKAC.

PEBKAC #7518 – TD

Un site Internet, semble-t-il assez important, a implémenté un système de « captcha ». Rien d’inhabituel, me direz-vous. Le problème : leur méthode consiste à générer un texte en HTML (en clair) et y ajouter une image en arrière-plan. PEBKAC.

PEBKAC #7441 – TD

Ce matin, en cours de transferts thermiques par convection, l’enseignant montre une image du flux d’air à l’intérieur d’une tour d’ordinateur « de type PC ».
Un élève a alors fait la remarque : « Au moins, les Mac ne chauffent pas, eux ». PEBKAC.