Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #9969 – pbx

Mon université m’a envoyé (il y a plusieurs années, je précise) par courrier des identifiants d’accès à l’espace des anciens étudiants.

Le mot de passe qui se trouve dans le courrier est imprimé avec la fonte Arial. Par conséquent, il est impossible de distinguer un « L » minuscule d’un « i » majuscule.

Et évidemment, mon mot de passe contenait quatre barres verticales non identifiables. Un peu de combinatoire : 2⁴ = 16 possibilités à tester, youpi !

Ce n’est pas un très gros problème, certes, de ne pas vérifier que les mots de passe soient lisibles dans les courriers envoyés, mais un PEBKAC pas très gros reste malgré tout un… PEBKAC.

PEBKAC #9427 – pbx

Voulant utiliser une application de cartographie et guidage sur mon téléphone en mode hors ligne, j’ai téléchargé l’application « Navit », et acheté une carte MicroSD neuve pour y placer les données de cartographie.

C’est donc par trois fois que j’ai essayé de télécharger la carte « Europe de l’Ouest » sur la page de téléchargement de cartes pour l’application, avant de me rendre compte que le téléchargement n’échouait pas à cause d’un problème réseau, mais parce que la carte MicroSD était formatée en FAT32… et n’acceptera donc jamais mon fichier de 7 Go.

Plus de six heures de téléchargement pour rien. PEBKAC.

PEBKAC #6122 – pbx

Un récent stagiaire, en deuxième année d’école d’informatique, vient me demander de relire un peu de son code :
– Je ne comprends pas pourquoi ça ne fait pas ce que je demande…
– Bon alors déjà, si le compilateur rapporte une erreur, ça veut dire qu’il n’a pas pu transformer ton code en exécutable.
– Mais si, le fichier EXE il est là !
– … Bah oui, mais il date d’hier. Aucune compilation aujourd’hui n’a visiblement réussi…

Bon, il comprend déjà pas qu’une erreur de compilation l’empêchera de tester son code. Même lorsque Visual Studio lui dit : « Votre EXE n’est pas à jour », alors qu’il lance le débogueur.

Plus tard dans la même journée, il me dit : « Voilà, ça compile. Mais je ne comprends pas pourquoi il sort de ma boucle… ». On regarde le code ensemble, puis je lui dis :
– Et bien, si tu veux une boucle, tu peux utiliser « for », « while », ou « do… while ». Mais de là à utiliser « if »… ça ne sert pas à ça.
– Ah, merci. Là j’ai appris quelque chose !

Et il était sérieux. PEBKAC.

PEBKAC #5925 – pbx

Une connaissance (je dirai « il » par la suite) m’a sollicité pour que je règle un problème sur son ordinateur.
Une fois arrivé, il m’a demandé pourquoi il n’avait plus « la Free ». Troublé par cet étonnant barbarisme, je vérifie :
– Que l’utilisateur a une Freebox : OK.
– Que la connexion fonctionne : OK.
– Qu’on arrive bien, via le navigateur, aller sur la page d’accueil de Google : OK.
– Que les e-mails fonctionnent : OK.

Après une heure d’énigmes, j’ai compris en consultant la Corbeille qu’il fallait simplement restaurer son raccourci vers « http://www.free.fr/ » pour régler le problème, et faire réapparaître « la Free ». PEBKAC.