Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #9960 – Belore

L’installation de Debian vient de terminer, et j’en profite pour installer les pilotes de ma carte Wi-Fi. Branché à ma Box, je trouve un tutoriel très clair sur le Web. Malheureusement, je bûche à chaque étape et m’arrache les cheveux pendant une bonne heure.

J’éteins mon PC, et je me change les idées. Je reviens à la charge deux heures plus tard, je tape lspci pour me remémorer les références de ma carte Wi-Fi… et je réalise que ce que je tentais d’installer depuis ce matin, c’était les pilotes de ma carte Ethernet. PEBKAC.

PEBKAC #9952 – Belore

Je créé un compte sur un site de paiement sécurisé réputé. J’entre un mot de passe à rallonge, et je m’applique à le refaire à l’identique pour le confirmer.

Pour valider mon compte, je dois à nouveau saisir mon mot de passe dans le lien de l’e-mail de confirmation. Hélas, le mot de passe est incorrect. Après plusieurs tentatives, je me résigne à le réinitialiser.

On me renvoie vers une nouvelle page, où je saisis à nouveau le même mot de passe. Cette fois, un message d’erreur apparaît : « Votre mot de passe doit faire entre 8 et 20 caractères ».

Ç’aurait été bien de le vérifier dès l’inscription. PEBKAC.

PEBKAC #9919 – Belore

Un collègue me parle d’un site que ses amis ont fait réaliser par un professionnel, pour leur restaurant. Le site est réalisé avec « WebAcapella ». La page d’accueil présente des photos dans un slider, mais les images n’apparaissent plus après une seconde. Le code source est effarant : une douzaine de scripts jQuery inutiles sont préchargés.

Nous jetons un œil sur le site du webmaster : certains liens dirigent vers un javascript:void(0); inutilisé. Les miniatures de sa galerie sont les images redimensionnées mais non compressées et, en cliquant dessus, certaines ouvrent une Lightbox et d’autres ne font rien.

De petits drapeaux permettent de choisir la langue, mais seul le français est un lien, qui renvoie sur index.html. Et le meilleur : son logo ne s’affiche pas entièrement, et un ascenseur vertical permet d’en voir le bas. PEBKAC.

PEBKAC #9487 – Belore

J’achète un jeu « Compatible Linux » sur Steam, mais je n’arrive pas à le lancer sous Debian 7.3.
Je contacte le support, et on me répond : « La version de Linux supportée est généralement la 12.04 ». PEBKAC.

PEBKAC #9348 – Belore

Exercice de gestion de base de données sur le terminal de MySQL. Il y a une semaine, j’avais préparé un fichier *.sql qui devait remplir automatiquement les premiers champs de plusieurs tables. Je lance ce fichier aujourd’hui… Si le début se passe bien, je me fais insulter par le programme pour la dernière table. Je tente de taper les commandes à la main, cette fois sans problème.

En réalité, la clé primaire était un simple VARCHAR au moment de la création de la table. Pourquoi alors cela fonctionnait à la main ? J’ai inclus dans mon fichier une ligne pour la modifier en AUTO_INCREMENT… à la fin, soit après les tentatives de remplissage des tables. PEBKAC.

PEBKAC #9107 – Belore

Dans une formation de réorientation, en cours de ce qu’on appelle « bidouillage du terminal » sous une machine virtuelle Ubuntu, nous devions créer un deuxième super-utilisateur avec la commande adduser qui génère tout ce qui va avec : un mot de passe, un dossier personnel, les droits, etc.

Un collègue a eu la même idée que moi : utiliser useradd qui oblige à tout faire à la main, dont la modification de l’UID et du GID pour forcer la machine à le reconnaître en tant que root.

Puis est venu le moment de supprimer l’utilisateur, et Ô surprise ! Plus de root. Tout débutants que nous sommes, impossible de savoir d’où ça venait ni comment y remédier.
Nous avons passé le reste du cours à réinstaller la machine virtuelle. PEBKAC.

PEBKAC #8843 – Belore

Première journée de formation en développement Web, l’enseignant nous demande quelques exemples de langages de programmation fréquemment utilisés sur la toile.
L’une de mes camarades s’exclame alors : « Le BBCode ! ». PEBKAC.

PEBKAC #7262 – Belore

J’avais douze ans, et le fichier que je voulais stocker sur une disquette était trop volumineux. J’ai donc fait appel à la magie du fabuleux WinZip pour le compresser.

Le *.zip était trop gros ? Pas de souci, la magie Winzip peut le compresser à son tour. Toujours trop gros ? WinZip. WinZip, WinZip, à répétition…

Après avoir réalisé que c’était inutile, j’ai finalement découvert WinCut. Et mon fichier a pu rentrer sur deux disquettes. PEBKAC.

PEBKAC #7222 – Belore

« Cette fois, je n’oublie rien ! »
Le topic de ce forum d’art virait au concours du pavé le plus long. Belore savait que les trolls allaient se délecter de sa réponse, mais ça lui était égal. Il adorait argumenter sur des sujets idiots, avant que la modération ne ferme définitivement la discussion. Après une relecture minutieuse, il prit le soin de sélectionner tout son texte, puis il cliqua sur « Répondre ». Un message d’erreur survient alors : « Vous n’êtes plus connecté pour la raison suivante : inactif plus de 15 minutes. »

Le message ne perturba pas Belore, qui esquissa un léger sourire. Il n’avait vraiment rien oublié. En quelques secondes, il se reconnecta, retrouva le sujet de discussion, et fit défiler la page pour accéder au formulaire. Un clic molette et… rien. Un second clic, tout aussi vain. Son sourire s’effaça alors qu’il se remémorait le démarrage de l’ordinateur. Il revit l’écran de sélection de l’OS, où il avait par erreur sélectionné Windows. « Bah, tant pis ! », s’était-il dit. PEBKAC.

PEBKAC #6667 – Belore

Premier rendez-vous chez Pôle Emploi, et première entrevue avec celui qui sera mon conseiller de recherche.
Lorsque celui-ci faisait une faute de frappe au clavier, il attrapait sa souris et cliquait une quinzaine de caractères avant sa faute. Il martelait alors la touche « Suppr », jusqu’à arriver deux ou trois caractères avant la faute. Puis, il tapait plus lentement pour arriver jusqu’au bout du texte.
La recherche va être longue. PEBKAC.