Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #9968 – G

Un professeur nous a récemment donné un texte à commenter, qu’il a scanné et nous a envoyé par e-mail. Dans ce mail, 6 pièces jointes, qui sont 6 documents PDF. Et bien oui, le texte se présente sur six doubles-pages : un fichier PDF par double-page. En plus, ça facilite drôlement la lecture.
Bon, ce n’est certes pas bien grave, mais un petit… PEBKAC.

PEBKAC #8875 – G

Hier, ma voisine a claqué sa porte, laissant chez elle clés et GSM. Elle me demande mon ordinateur pour chercher un serrurier. Je le connecte à la Box, mais je la préviens : il est très lent. Sa première question : « Vous avez Google ? ».
J’ouvre Firefox, mais il prend son temps. Elle s’impatiente et tripote le câble Ethernet : « Je ne comprends pas, chez moi ça va plus vite ! Sinon au pire il y a Mozilla je crois, mais je ne sais pas si ça marche pour Google. »

Enfin, ça vient. Je propose « serrurier paris 14 ». Non ! Elle veut : « Serrurier honnête à Paris ». Ne sachant pas descendre sur la page, je lui montre comment utiliser l’ascenseur ou les flèches, mais s’entête : « Je ne comprends pas comment ça marche votre truc ! ». Elle choisit comme résultat un article d’un journal de l’Oise. Je lui signale : « Oui, mais des fois ils mettent des adresses ! ». Bon, OK.

Réalisant enfin qu’il n’y a rien, retour aux résultats de recherche et je clique sur un forum, mais elle lance : « Non écoutez, c’est trop long, vous avez un ticket de métro plutôt ?… ». PEBKAC.

PEBKAC #7754 – G

Je viens de recevoir un e-mail du secrétaire de ma faculté (un véritable planqué). Il s’agissait de toute évidence d’un message transféré, et envoyé à tous les étudiants du département (courrier rendu anonyme pour l’occasion) :

« Objet : Enquête bibliothèque.
Bonjour. Suite à notre discussion, je vous envoie le procédé pour envoyer notre enquête par e-mail aux étudiants. D’abord, accéder à mon compte Google Drive : (URL vers page d’identification), identifiant : (login), mot de passe : (password).
Sur le compte, cliquer sur le fichier xxx (icône verte). Aller au plus bas de la page d’enquête, et cliquer sur « Envoyer le formulaire » (icône bleue). Puis dans la fenêtre « Envoyer le formulaire par e-mail : », indiquer les adresses des étudiants à qui l’enquête sera envoyée, puis « OK ». Je vous remercie d’avance. Bien cordialement ».

Le secrétaire a donc transféré un e-mail, sans même le lire et juste d’après son objet, à tous les étudiants, qui contient les identifiants du compte Google d’un personnel de l’université. PEBKAC.

PEBKAC #7077 – G

Voilà quelques temps que mes parents ne veulent plus que je touche à leur ordinateur quand je suis chez eux, car c’est bien évidemment moi qui le fais planter.

Il y a quelques semaines, mon père m’informe qu’il a remis Internet Explorer comme navigateur par défaut, car Firefox rame énormément, et se bloque dès qu’il s’agit de regarder une vidéo. Cela dit, c’est à peine plus brillant avec IE, et même Chrome.

Je finis par aller discrètement jeter un œil. J’ai désinstallé toutes les toolbars, tous les modules complémentaires suspects, et autres… Ah tiens, ça marche mieux, et avec tous les navigateurs d’ailleurs. Mon père refuse malgré tout de repasser avec Firefox, soit, il fait ce qu’il veut.

Mais n’avoir toujours pas le droit de toucher à la machine, c’est un peu frustrant quand je m’en sers et que je vois sur le bureau les nombreux « scanners », « nettoyeurs de disque », et autres « boosters ». PEBKAC.

PEBKAC #6922 – G

Aujourd’hui, par flemme de travailler, j’ai passé ma journée à navi… Bon d’accord, à me balader au hasard du Web. Je joue à un quiz, qui à ma première mauvaise réponse m’annonce : « Perdu ! Vous pourrez rejouer dans 24h ». avec un décompte des minutes.

Curieuse, et le site n’ayant pas l’air parfait en tous points, j’actualise la page… Je constate que ça ne fonctionne pas.

Second test, je ferme Firefox (qui est en permanence en navigation privée sur cet ordinateur), puis ouvre une nouvelle fenêtre. Je retourne sur la page du quiz… Ah tiens, je peux rejouer ! PEBKAC.

PEBKAC #6916 – G

Ce matin, j’ai téléchargé un livre en ligne. Cela a ouvert la fenêtre habituelle « Ouverture de <nom_du_livre>.pdf », dans laquelle m’ont été données les informations suivantes :
« Vous avez choisi d’ouvrir « nom_du_livre.pdf » qui est un fichier de type : MP3 Format Sound (53,3 Ko) ».
Ah bon, OK… PEBKAC.

PEBKAC #6777 – G

Une amie m’a raconté une anecdote qui renouvelle un peu l’histoire de l’imprimante en panne.
Il y a quelques temps, quelqu’un se plaint auprès d’elle : lorsqu’il veut lancer l’impression d’un document, « ça n’imprime pas ». Elle va regarder d’où vient le problème.

Selon vous, le fait que ladite personne n’avait tout simplement pas d’imprimante, est-ce que ça peut jouer ?… PEBKAC.

PEBKAC #6585 – G

Sur un forum, un utilisateur se plaint que son lecteur CD s’ouvre et se ferme de manière intempestive. Quelqu’un lui propose, entre autres solutions, cette méthode (je cite) : « Vous devez désactiver wscript.exe (appuyez sur Ctrl+Alt+Suppr), gestionnaire des tâches… Et vous arrêtez le processeur wscript.exe ».

Un autre utilisateur répond qu’il ne trouve pas, et un troisième de renchérir : « Pour moi il ne portait pas tout à fait le même nom, quelques lettres différentes… mais ça ne marche pas. J’espère que je n’ai pas stoppé quelque chose d’important, et que mon ordinateur ne va pas planter… ». PEBKAC.

PEBKAC #6069 – G

J’étais chez ma tante, qui m’a demandé d’envoyer une photo par e-mail à mes parents. Bien sûr, elle ne connaissait pas son emplacement sur le disque dur, mais je l’ai retrouvée assez facilement malgré tout.
Je lui ai demandé quelle était sa boîte e-mail (« Hein ?… » – « Tu cliques où pour lire tes mails ? » – « Ah, ici »).
Bien sûr, boîte saturée de chez saturée de spams divers et variés (« Non, ceux-là ne les bloque pas, parfois je regarde… Ah non, ça non plus !… »).
J’ajoute la photo en pièce jointe du nouveau message, bien qu’elle soit assez lourde (photo d’appareil numérique). Ma tante s’étonne : « Oh la la… Ça met du temps à charger dis-moi… Bah, cela dit, c’est vrai qu’elle a beaucoup de couleurs, ça doit être ça ! ».
OK, la taille des images est un truc un peu compliqué à expliquer, mais quand même, j’ai souri. PEBKAC.

PEBKAC #6067 – G

Il y a quelques années, des amis de la famille ont demandé de « l’aide » à mon père, qui travaille dans l’informatique :
« On ne comprend vraiment pas ! Quand on tape notre mot de passe, au lieu de l’écrire, ça fait des gros ronds noirs ! ». On leur a expliqué que c’était normal, et que si le mot de passe est le bon, ça fonctionnera tout de même.
Ils ont essayé de nous soutenir qu’ils avaient envisagé cette éventualité, mais que même en le tapant jusqu’au bout ça ne marchait pas, et qu’il y avait donc bien un problème. Ils ont finalement réessayé sous nos yeux vigilants : « Ah ben oui tiens, ça marche ! ».
Ah oui, tiens. PEBKAC.