Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #9716 – Wipton

En me rendant sur la web-app de mon application de gestion de comptabilité personnelle, je me suis rendu compte que ses développeurs n’avaient pas jugé utile de la passer en HTTPS.

Cela aurait pu s’arrêter là, mais en commençant à taper son URL quelques heures plus tard, je m’aperçois que mon mot de passe est envoyé en clair dans celle-ci, et que celui-ci apparaît dans mon historique.

Ces développeurs semblent avoir un sens aigu de la sécurité. PEBKAC.

PEBKAC #8528 – Wipton

Ma tante, voulant nous montrer des produits sur des sites de vente par correspondance, a préféré nous faire chercher pendant vingt minutes à travers les pages de Google plutôt que de nous envoyer directement les liens des pages, car elle « manque de temps ». Ah oui, quelle économie ! PEBKAC.

PEBKAC #8371 – Wipton

Dans le camping où je suis en vacances depuis maintenant une semaine, l’accès au Wi-Fi est payant, mais quelques minutes sont offertes gracieusement au client, lui proposant ensuite de payer pour continuer sa navigation.

C’est donc tout naturellement que toutes les 5 minutes, j’exécute un simple script maison qui génère une fausse adresse MAC et l’applique à ma carte réseau, me permettant d’avoir accès à Internet aussi longtemps que nécessaire, sans toucher à ma carte bleue. PEBKAC.

PEBKAC #8275 – Wipton

On le sait, Linux est plus flexible que Windows concernant les noms de fichiers. Cette même utilisatrice, prenant ses aises sur ce nouveau système, a classé ses photos dans des dossiers auxquels elle ajoutait souvent des « <3 » et autres caractères spéciaux.

Par conséquent, lorsqu’on tente de copier le dossier « Images » vers celui de Windows, rien ne se passe. Pratique de retourner sans arrêt sur un LiveCD pour renommer les dossiers. PEBKAC.

PEBKAC #8274 – Wipton

On m’a amené un PC à « réparer » : l’utilisatrice a effectué un hard reboot de ce même PC en pleine restauration de Windows, car elle trouvait celle-ci « trop longue ». Bien évidemment, plus moyen de démarrer.

Cela aurait pu s’arrêter là si son « kissikoné » de frère ne lui avait pas installé une Fedora 12 en remplacement, la déroutant complètement. PEBKAC.

PEBKAC #6392 – Wipton

Récemment, j’expliquais à un ami comment configurer son ordinateur de la marque à la pomme, pour créer un serveur de jeu dessus.
Alors que je lui demandais de configurer les DNS, il me dit : « Je peux pas remplir, ça fait « but but » en son quand j’appuie sur une touche… » (sic).
Heureusement que c’est un ami. PEBKAC.