Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #9723 – M. TVLLIVS

Ma mère envoie un SMS à une amie avec son téléphone mobile, qui affiche déjà plus d’une dizaine d’années au compteur. À peine le message envoyé, elle s’étonne : « Tiens, elle est déjà en train de me répondre ! ». Intrigué, je lui demande comment elle peut le savoir. Elle me répond : « C’est pourtant simple, il y a écrit « 5 messages en attente » ».
Je suis d’accord pour dire qu’il aurait mieux valu écrire « 5 messages non lus », mais tout de même… PEBKAC.

PEBKAC #9582 – M. TVLLIVS

Quelques minutes après le PEBKAC précédent, ma mère arrive dans ma chambre et, après m’avoir fait la morale en me disant à quel point il était abject de laisser quelqu’un se débrouiller seul avec un ordinateur, elle me fait la remarque suivante :
« Ton ordinateur tourne pour des prunes !
– Non, il calcule.
– N’importe quoi ! »
Peu de temps après, ma mère revient et m’annonce qu’elle n’a pas trouvé le bouton pour l’arrêter. Aussi l’a-t-elle tout simplement débranché. Merci pour ma simulation numérique ! PEBKAC.

PEBKAC #9581 – M. TVLLIVS

L’autre jour, alors que je suis grippé et alité, mon père vient me voir et me dit de me lever pour aller lui « télécharger » ses marque-pages Firefox (comprendre : les liens vers les sites de ses quotidiens préférés) sur mon ancien PC portable, que j’ai eu la bonté de lui donner et de lui configurer.

Je lui explique que dans mon état actuel, ce ne sera pas possible et qu’il devra donc attendre, ou le faire par lui-même. Agacé, il me dit que « c’est urgent ». Je lui indique alors sommairement la procédure, assez facile à suivre. Il me coupe immédiatement, sans même avoir essayé : « J’y arrive pas ! », et me somme de venir tout de suite. En désespoir de cause, je lui conseille de faire une recherche sur Google, ce qui lui permettra de trouver la procédure détaillée en images.

En trente secondes, me voilà renié et déshérité. Alors qu’il suffisait de taper « Transférer les marque-pages Firefox » puis de cliquer sur « J’ai de la chance ». Mon pauvre PC… PEBKAC.

PEBKAC #9093 – M. TVLLIVS

Mon oncle a pour projet de remplacer son ordinateur et me demande de lui en monter un, ce que j’accepte avec plaisir. Nous en arrivons au choix du boîtier : celui-ci doit pouvoir rentrer dans la niche prévue à cet effet dans son bureau. Pour prendre les mesures, j’en sors le PC actuel.
Ledit bureau a été réalisé sur mesure par mon oncle pour accueillir cet ordinateur tout en cachant les câbles. Problèmes :
– Il n’y a pas plus de 5 centimètres d’espace autour de l’unité centrale pour que l’air circule.
– Le bureau de 3 mètres de long en chêne massif est fermé de tous les côtés, sauf côté mur : impossible de brancher quoi que ce soit autre part qu’en façade. Bonjour l’évolutivité…
– Les câbles ont été fixés au plus juste (pas de mou), de sorte qu’il est impossible de les brancher à nouveau une fois le PC remis en place.

Bref, il m’a fallu une heure pour rebrancher un câble jack à l’aveuglette. Et il y en a d’autres… PEBKAC.

PEBKAC #8954 – M. TVLLIVS

Mon système est installé sur un SSD de faible capacité (64 Go). Pour libérer un peu d’espace, je décide donc de déplacer certains dossiers système, notamment mon dossier utilisateur, sur une partition de mon deuxième disque dur où se trouvent déjà mes documents, puis de créer un lien symbolique entre le dossier et son ancien emplacement.

Pour ce faire, je décide de suivre un tutoriel plutôt que de tenter seul la manœuvre. Le tutoriel en question implique l’utilisation de la commande robocopy /mir, sans grandes précisions. Confiant, je lance la copie.
En quelques secondes, 30 Go de données, dont la totalité de mes documents, partent en fumée. Heureusement, un bug a empêché l’écriture des nouveaux fichiers, me permettant de récupérer les anciens… J’aurais dû mieux me documenter avant d’agir. PEBKAC.

PEBKAC #8829 – M. TVLLIVS

Dans la salle commune de la résidence étudiante, un ami transfère des fichiers assez lourds sur un disque dur externe, et nous fait part de la durée estimée du processus : deux heures !

Une camarade assise en face de lui s’étonne de cette lenteur, et examine son portable de plus près, en parcourant du doigt les étiquettes des fabricants et en marmonnant : « Voyons, qu’est-ce que tu as dedans… ». Elle s’arrête sur la mention « Intel Core i3 inside », puis déclare : « Trois ? Ça devrait aller plus vite dans ce cas ! ».

Je savais que les processeurs Intel « accéléraient Internet », mais pour l’USB, je viens d’apprendre quelque chose. PEBKAC.

PEBKAC #8713 – M. TVLLIVS

Il y a quelques années, nous devions réaliser en cours un projet de groupe ; aussi, les élèves ramenaient souvent leur ordinateur portable en classe.

Un jour, un des membres de mon groupe fit de même. Il apparut assez rapidement que la majorité des logiciels installés sur son PC – dont une Édition Intégrale de Windows – ne l’avaient pas été très légalement.
Je lui demande alors pourquoi utiliser une version intégrale de Windows alors qu’il a acheté la version familiale du même système, amplement suffisante, avec sa machine. Pas de réponse, mais un sourire de fierté. Idem pour sa suite bureautique, qui rappelait son statut avec insistance.

Mais bien sûr, j’oubliais que c’est tellement « classe » d’avoir des alertes de Microsoft Product Activation quand on travaille… PEBKAC.

PEBKAC #8530 – M. TVLLIVS

Il y a quelque temps, je me suis rendu chez mon oncle pour examiner un PC portable qui ne démarrait plus. Verdict : il est bon à jeter. Je désosse tout de même la machine pour en extraire le disque dur afin qu’il puisse tenter de récupérer ses données.

C’est là qu’intervient son neveu par alliance, qui récupère les deux barrettes de DDR2 au format SO-DIMM. Il en profite pour me montrer son propre PC fixe, âgé et sous Ubuntu, qui serait « trop lent ». Il me demande s’il serait plus rapide s’il lui rajoutait la RAM précédemment récupérée. Je souris, et lui explique que les deux formats sont physiquement incompatibles, que sa vieille machine utilise sans doute de la DDR, et que l’ajout de mémoire ne changerait de toute façon pas grand-chose quand on regarde les autres composants.

Néanmoins, je lui propose quelques classiques solutions logicielles, notamment remplacer Unity par LXDE et utiliser des logiciels plus légers.
Paraît-il que je suis « nul en informatique ». PEBKAC.

PEBKAC #8529 – M. TVLLIVS

Dialogue entendu récemment dans une librairie :
« Bonjour, je cherche un livre sur Windows.
– Quelle version, Windows 7 ou 8 ?
– Heu…
– Oh, bah je vais voir ce qu’il me reste. Après tout, ça n’a pas d’importance, c’est presque la même chose ! »
Certes, ce n’est pas un magasin d’informatique, mais tout de même : PEBKAC.