Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #9785 – Picc

Extrait du forum d’un site destiné à comprendre le fonctionnement des ordinateurs :
« […] je pense très certainement avoir grillé le bloc d’alimentation en manipulant le petit bouton rouge à l’arrière de l’unité centrale (230 – 115 V), lorsqu’il était allumé […] ».
Perspicace, mais PEBKAC.

PEBKAC #9684 – Picc

Mon père s’est acheté un disque dur externe pour sauvegarder régulièrement ses photos. Bonne idée !
Il a également décidé de sauvegarder ses documents personnels. Sage décision !
Mais pour la comptabilité du ménage qu’il tient dans un tableur, sa méthode est la suivante :

1) Imprimer les tableaux.
2) Scanner ceux-ci.
3) Sauvegarder les images sur le disque externe.

Lorsque je lui demande pourquoi faire si compliqué, il me répond : « Ce qui m’intéresse, c’est le rendu visuel des tableaux ».
Et quand je lui explique qu’il devra tout ré-encoder s’il les perd, il dit : « Le ré-encodage ira vite ! Je me baserai sur les sauvegardes ! ».
Papa, tu as visiblement réponse à tout, mais… PEBKAC.

PEBKAC #9663 – Picc

Un collègue du service commercial m’envoie un courriel. Aucun texte, juste un fichier *.doc attaché. Dans ce fichier, une ligne de texte : « Ci-joint le compte-rendu de la réunion de ce matin ».

Je vais trouver mon collègue pour lui signaler sa méprise. Celui-ci me prétend que « le courriel a du être corrompu en cours de route ».

Soit ! On vérifie ses éléments envoyés : le courriel s’y trouve évidement tel que je l’ai reçu. « Alors c’est mon ordinateur qui déconne ! », s’agace mon collègue. « Puisque ça ne veut pas passer, je vais t’imprimer le document ».
Diplomate, je lui demande d’essayer d’abord un nouvel envoi du document histoire de confirmer que « le problème est toujours d’actualité »… Comme par hasard, ça fonctionne !

J’ignore la manipulation faite lors du premier envoi, mais ça sent le… PEBKAC.

PEBKAC #9451 – Picc

Après avoir récemment utilisé (en vain) la syntaxe Markdown dans ma messagerie Gmail, j’ai tenté ce jour sur le site ici présent une mise en italique, au moyen de « Ctrl+i ».
Le fait que je sois agacé par le non-fonctionnement de ma manœuvre m’oblige à poster ce… PEBKAC.

PEBKAC #9409 – Picc

Je reçois une réponse d’un ami auquel j’avais envoyé un courriel depuis Gmail : « Pourquoi tous ces astérisques dans ton message ?… ».
Je vais devoir lui expliquer qu’à force de passer du temps ici, je deviens moi-même un BEDP en essayant d’utiliser le Markdown avec ma messagerie. PEBKAC.

PEBKAC #9367 – Picc

Un collègue, au support avec une cliente :

« Je vous envoie un e-mail. (…) Vous ne l’avez pas reçu ? Hum… J’ai déjà eu ce problème : il faut sans doute que je débute votre adresse e-mail par une majuscule !… Voilà, c’est envoyé ! (…) Toujours rien ? Tiens, c’est bizarre ! Êtes-vous certaine qu’il n’y a pas d’autre majuscule dans votre adresse e-mail ? (…) Dans ce cas, je ne comprends pas… Encore un mystère de l’informatique ! ».

Pour ma part, je suppute le… PEBKAC.

PEBKAC #9280 – Picc

Mon père, tout comme la nièce de Aaargh!!! dans le #7477, s’est un jour étonné que son PC portable « pourtant branché » continue à fonctionner lors d’une panne de courant.

Je n’ai pas eu de mal à lui expliquer que la batterie avait pris le relais. Mais le plus difficile est arrivé ensuite : lui faire comprendre la raison pour laquelle son document ne « voulait pas sortir » sur son imprimante « pourtant en Wi-Fi ! »… PEBKAC.

PEBKAC #9118 – Picc

Mon père a voulu récupérer de la place sur son disque dur en déplaçant ses photos dans un répertoire nommé « Claude ». Il s’étonne que cela ne change rien, et me soutient que cette manipulation farfelue lui a été conseillée par le vendeur de son ordinateur.

Il a fallu que je lui tire les vers du nez avant de comprendre que le vendeur lui avait dit qu’une manière d’économiser l’espace disque était de mettre ses fichiers dans un « Cloud ». PEBKAC.

PEBKAC #9015 – Picc

Avez-vous déjà vu une base de données exponentielle ? (*)

Il y a quelques années, l’entreprise dans laquelle je travaillais avait une gestion bien à elle des sauvegardes de base de données. Un dump complet de la base de données était réalisé quotidiennement. Ce dump était placé dans un répertoire particulier sur le réseau du client. Mais, pour « faciliter sa récupération », il était également sauvé, sous forme de BLOB dans la base de données elle-même.

Le dump d’un jour contenait donc l’entièreté de la base de données, dump de la veille compris… Et ainsi de suite.

(*) Maintenant, oui ! PEBKAC.