Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #9965 – Somadeva

Un ami, qui a appris l’existence de la vulnérabilité Heartbleed, me demande de lui expliquer le principe. Après mes explications, il propose une solution : « Il suffit d’arrêter de se connecter en crypté ! ».

Bien sûr. Mais pourquoi n’y avons-nous pas pensé plus tôt ?… PEBKAC.

PEBKAC #9915 – Somadeva

Alors que nous étions avec deux cousines, chacun sur un ordinateur, l’une d’elles demande si nous parvenons à nous connecter à Internet, car ce n’est pas son cas. L’autre lui répond alors : « C’est normal, il y a déjà trop d’ordinateurs (deux machines étaient connectés au réseau Wi-Fi). La Box prend un nombre limité d’ordinateurs. »

Je lui demande ce qui lui fait penser ça : « Parfois chez moi, j’essaie de me connecter à Internet et j’ai le message « Connectivité limitée »… ». PEBKAC.

PEBKAC #9914 – Somadeva

En ce Mercredi soir, j’ai eu la chance de dîner avec un « kissikoné » de première classe. Je me suis rendu compte que ceux-ci aiment la sécurité informatique, allez savoir pourquoi…

Il m’a appris que :
– Kali Linux n’est pas un bon système pour la sécurité informatique, car « tous les hackers utilisent Windows à cause du nombre de logiciels. De plus, Windows est beaucoup plus utilisé donc forcément plus sécurisé. »
– Il est tout à fait possible de cracker un réseau en WPA en quelques secondes, même sans wordlist et avec une carte graphique bas de gamme. D’ailleurs, il l’a déjà fait.
– Il est tout à fait possible d’être totalement anonyme en visitant des sites Web. Il suffit de spoofer les paquets IP en ne mettant pas son adresse IP.

Bien entendu, j’ai gagné le dîner haut la main. PEBKAC.

PEBKAC #9913 – Somadeva

Dans mon lycée, à la documentaliste « linuxienne » décongelée, je me place à un poste sous Ubuntu et constate que des mises à jour doivent être effectuées. Plus précisément, les ordinateurs n’avaient pas été mis à jour depuis leur installation en août. Soupçonnant la documentaliste de ne pas savoir utiliser apt, je lui indique la marche à suivre pour ouvrir un terminal, et la commande à entrer.

Elle essaie sous mes yeux et reste bloquée à l’étape où sudo demande le mot de passe. Je vérifie : nous sommes sur le compte « élève », dont le mot de passe est – comme le savent tous les élèves – les initiales du nom du lycée.

Donc, une documentaliste qui installe Ubuntu mais ne sait pas se servir de Linux, une absence totale de mises à jour, et un compte sudoer avec un mot de passe devinable et que tout le monde connaît.
J’envisage sérieusement de proposer à mon lycée de m’engager comme administrateur système… PEBKAC.

PEBKAC #9687 – Somadeva

Étant passé abruptement de Mac à Linux, j’ai le droit à des réactions pour le moins… drôles de la part d’amis, famille, etc.

Une amie, convaincue de l’inutilité et de « l’inutilisabilité » de Linux, me dit que « de toute façon, personne ne s’en sert ». Je lui apprends qu’une grande majorité des serveurs Web sont sous Linux, y compris ceux de Facebook. Mais elle ne me croit pas : « S’ils étaient sous Linux, on ne pourrait pas avoir FaceBook avec Windows ! ».

Malgré tous mes efforts pour lui faire comprendre, je n’ai pas réussi à la faire changer d’avis. PEBKAC.

PEBKAC #9610 – Somadeva

Suite à la déposition de mon MacLivre Pro chez le réparateur, je suis allé au lycée équipé de mon PC sous ArchLinux, réveillant les réactions les plus méprisantes des « Mac snobs » de ma classe. On devrait écouter plus souvent, car ce sont des puits de science… sans lesquels je ne saurais pas :

– Que le Intel Core i3 qui équipe mon PC est la dernière des me*des, et qu’il est étonnant qu’il puisse faire tourner un système d’exploitation moderne de façon fluide. Le seul processeur potable est le Core i7, ou à la grande rigueur, le Core i5 pour les plus pauvres.
– Que Linux est un système d’exploitation « inachevé » (il lui manque des fonctionnalités), et que c’est « pour ça qu’ils sortent de nouvelles versions tout le temps ».
– Que Linux n’est pas assez personnalisable et que l’on n’a aucun choix quant aux logiciels que l’on utilise.
– Que, quel que soit le navigateur que l’on utilise, aller sur Internet, c’est beaucoup mieux avec un Mac.

Que dire de plus ? PEBKAC.

PEBKAC #9599 – Somadeva

Ayant récemment reçu un nouveau disque dur, je vais acheter un adaptateur USB/SATA pour faire les manipulations préalables au placement dans l’ordinateur avant l’installation d’un nouveau système d’exploitation (partitionnement, etc.). Je me rends donc chez le Fournisseur Nominé par l’Académie des Crétins et demande un adaptateur USB/SATA. J’y apprends que ça n’existe pas et que c’est impossible : « L’USB c’est pour Internet, et SATA c’est pour le stockage de données ». Ah bon.

Je commence alors, pour voir, à demander de choses fantaisistes aux vendeurs, comme un adaptateur Ethernet / Péritel, VGA / IDE, ou encore Jack / Thunderbolt. Certains vendeurs (du rayon informatique, je précise) ne se sont doutés de rien et m’ont aidé à chercher. Et certains d’entre eux, au lieu de comprendre que ça n’existe pas, ont même conclu que « on n’en a plus ». PEBKAC.

PEBKAC #9570 – Somadeva

Comme on le sait tous, la relation entre Pomme et l’open source est très ambivalente. Mais le coté négatif de cette relation m’a frappé lorsque, à cause d’un problème de performances, j’emmène mon MacLivre Pro au service après-vente.

La première remarque du technicien fut : « Ah, je vois que vous utilisez FireFox… Il vaudrait mieux utiliser Safari, parce que Firefox est open source. C’est-à-dire que n’importe qui peut y ajouter son petit code pour télécharger des virus et endommager l’ordinateur ». PEBKAC.

PEBKAC #9567 – Somadeva

Un ami me montre un extrait de code avec lequel il rencontre des problèmes : le programme fait une boucle infinie en parcourant une liste chaînée. Je regarde ça et, en exécutant pas-à-pas, je tombe sur ce code :

liste.dernier_element = liste.premier_element // on fait une boucle pour revenir au début

En clair, il essayait de parcourir un Ouroboros. Mais le pire, c’est qu’au vu des commentaires, ça semblait ne lui poser aucun problème. PEBKAC.

PEBKAC #9176 – Somadeva

En relisant un ancien code, voici ce sur quoi je tombe (langage Objective-C) :

(void)show_pyr_background_for_q:(int)n
{
    if (n == 0) [fondPyr1 setHidden:false];
    else if (n == 1) [fondPyr2 setHidden:false];
    else if (n == 2) [fondPyr3 setHidden:false];
    else if (n == 3) [fondPyr4 setHidden:false];
    else if (n == 4) [fondPyr5 setHidden:false];
    else if (n == 5) [fondPyr6 setHidden:false];
    else if (n == 6) [fondPyr7 setHidden:false];
    else if (n == 7) [fondPyr8 setHidden:false];
    else if (n == 8) [fondPyr9 setHidden:false];
    else if (n == 9) [fondPyr10 setHidden:false];
    else if (n == 10) [fondPyr11 setHidden:false];
    else if (n == 11) [fondPyr12 setHidden:false];
}


Pourtant d’habitude je sais faire un switch… PEBKAC.