Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #9448 – Newbie

Alors que je faisais quelques recherches sur Internet, mon père vient me voir :
« Qu’est-ce que tu fais ?
– Je cherche un adaptateur pour brancher ma PlayStation 2 sur mon écran… (qui n’a que des entrées HDMI et VGA)
– Mais n’importe quoi ! Tu n’as pas besoin d’un adaptateur, tu n’as qu’à la brancher en RJ45, c’est universel ! »
PEBKAC.

PEBKAC #9162 – Newbie

En cours d’administration système, pendant que l’on apprenait comment faire une installation personnalisée de Debian, mon binôme se retourne subitement vers moi :
« Dis, tu crois que l’on peut installer GNU sur toutes les versions de Debian, ou ça ne marche que pour la version Linux ? ».
Heu… PEBKAC.

PEBKAC #8642 – Newbie

Dans la résidence universitaire où je viens d’emménager, on accède à Internet par le réseau de l’université, on a donc besoin de nos identifiants de l’université pour se connecter. Or, avant le début des cours, le seul moyen d’obtenir ces identifiants est de se connecter sur le site de l’université… Mais, sans ces identifiants, pas d’accès à internet, donc pas de connexion possible…

Un poste informatique a donc été mis en place au secrétariat pour aider les étudiants ayant ce problème. Sur ce poste, deux choix : soit utiliser le raccourci appelé « Créer identifiant » qui renvoie sur une page « 403 Forbidden », soit utiliser le raccourci « SOS informatique » qui permet de faire une demande d’aide au service informatique, mais qui refuse de l’envoyer tant qu’on ne saisit pas… son identifiant.
Impossible donc de créer ses identifiants, d’envoyer une demande d’aide ou de faire une recherche pour trouver quelqu’un à joindre. PEBKAC.

PEBKAC #8516 – Newbie

Mes parents m’ont demandé de leur installer un programme de chat vidéo pour pouvoir voir leurs nièces. Après avoir envoyé une demande de contact à ma tante, elle affirme n’avoir rien reçu et me demande de l’aide. Je me connecte donc sur son PC, et lorsque la notification « Demande de contact » apparaît, je clique sur le gros bouton « Accepter ».

Ma tante, très étonnée, me dit alors : « Ah, mais il fallait se connecter pour ajouter un contact ? Je pensais que ça me le dirait automatiquement… ».

Voyant qu’elle rencontre quelques difficultés, je lui explique comment se connecter et pourquoi c’est essentiel d’être connecté pour utiliser le programme. Puis je lui demande si elle a d’autres questions.
« Oui, tu peux me montrer comment on fait pour regarder des cassettes sur le PC ? ». Voyant mon air éberlué, elle m’a désigné son coffret DVD sur le Bureau…
Elle utilise un PC principalement pour lire ses e-mails et regarder des DVD, depuis 10 ans. PEBKAC.

PEBKAC #8508 – Newbie

Chez une amie avec deux autres amis, celle-ci leur demande de lui installer un logiciel de traitement d’image assez cher, car elle en a besoin pour ses cours d’infographie mais ne sait pas comment faire pour l’installer. Jusque là, elle l’utilisait en période d’essai, et a donc désinstallé cette version quand il lui a été demandé de l’activer.

Les deux amis installent donc à nouveau le programme, et installent un crack (ceci dit, la personne qui demande d’utiliser ce logiciel à ses élèves lycéens qui n’ont donc pas les moyens, mérite un PEBKAC aussi). Je reviens un peu plus tard, et c’est l’affolement : ça ne marche pas, personne ne comprend pourquoi. Je jette un œil au nom du crack, quelque chose du genre « crack_toshop_version_windows7_64bits », et leur demande simplement si une version 32 bits ne fonctionnerait pas mieux… sur ce système 32bits, à tout hasard.

Problème réglé dans la minute. Pour ces gens qui ne regardent même pas le système sur lequel ils sont avant de choisir la version d’un crack (ou logiciel d’ailleurs…) : PEBKAC.

PEBKAC #8504 – Newbie

Discussion avec une amie, dont le père est informaticien et lui a monté son PC. Je lui dis :
« Je suis contente, je viens de finir de monter mon PC. Il est très rapide et fait tourner tous mes jeux.
– Mouais… De toute façon, il ne sera jamais aussi rapide que le mien, c’est mon père qui l’a monté.
– Ah ? Et qu’est-ce qui fait que ce PC est si bon et si rapide ?
– (Sur un air d’évidence) Bah, j’ai 4 To de disque dur, tu vois… »
Oui, je vois bien. PEBKAC.

PEBKAC #8489 – Newbie

Conversation entre deux amis, en train de télécharger quelque chose sur un ordinateur :
« Dis donc, tu m’avais dit que tu avais un connexion géniale, mais je ne télécharge que 700 Ko par seconde, c’est pas terrible…
– Ah ouais, mais ça c’est parce que tu es connecté en CPL, ça bride beaucoup… Moi en Wi-Fi, j’ai du 5 Mo/s quand je télécharge, un film de 1 Go je l’ai en moins de deux minutes ! »
J’aimerais bien avoir la même connexion, tiens… PEBKAC.

PEBKAC #8179 – Newbie

Je vais dans une boutique spécialisée en vente de pièces et montage de PC, pour récupérer la carte mère que j’avais commandée.
Le vendeur me montre une carte mère, et m’annonce : « Bon, ce n’est pas exactement celle que vous aviez commandée, mais c’est presque la même, elle est juste un peu plus chère, mais on vous la fait au même prix parce qu’on s’est trompé en la commandant, et ce ne serait pas rentable pour nous de la renvoyer. Allez, pour me faire pardonner, je vais vous monter le CPU moi-même, ça vous évitera de galérer… Oh tiens, on dirait que le socket n’est pas compatible, c’est bizarre… ».
Effectivement. PEBKAC.

PEBKAC #8178 – Newbie

Je me rends dans un magasin spécialisé en vente de matériel informatique et montage de PC, pour commander de la RAM. Je donne la référence exacte du produit, ainsi que la fréquence : 1866 MHz. Je vois le vendeur noter ma commande avec uniquement la référence, puis m’assurer que tout est bon, et qu’il recevra la commande sous trois jours.

Trois jours plus tard, je récupère mon paquet, que je m’empresse de monter sur mon PC. Et surprise : seulement 1333 MHz détectés. Après retour en magasin, le vendeur me dit qu’il a fait « une erreur dans la commande, ça arrive à tout le monde ».
Un vendeur censé être spécialisé… PEBKAC.

PEBKAC #8174 – Newbie

Discutant de la configuration de mon futur PC avec une amie « qui s’y connaît », elle me dit soudain : « De toute façon, il faut que tu choisisses la carte mère d’abord, ce sera la partie la plus chère ».
Je lui fais alors remarquer que je compte investir davantage dans le CPU et la carte graphique que dans la carte mère, ce qui la surprend beaucoup : en effet, elle me déclare, assurée : « C’est complètement idiot de prendre la carte mère et le CPU séparément, déjà je ne vois pas comment tu veux trouver une carte mère sans CPU intégré, et de toute façon, ça te reviendra deux fois plus cher ! ». Ah bon. PEBKAC.