Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #9845 – Aedis

Un nouveau cours, d’informatique documentaire, en métiers du livre, a débuté. Morceaux choisis :

– La numérisation veut dire que tu as scanné un document, et que la machine l’a traduit en un document qui ne comporte qu’un code binaire. Et quand tu cliques sur le lien, c’est la machine qui re-code tout ça et qui transforme le tout pour que tu puisses le lire.
– La machine-serveur est une machine comme les autres, sauf que c’est la machine qui a une énorme mémoire et capacité, et qui est vers le webmaster et l’informaticien.

Les prochaines heures vont être… folkloriques. PEBKAC.

PEBKAC #9613 – Aedis

Par curiosité, je regarde les offres d’emploi sur le site de la célèbre chaîne de restauration « rapide ». Et, sous le message d’accueil, se trouvent une dizaine de lignes de Lorem Ipsum, posées là comme si de rien n’était. PEBKAC.

PEBKAC #9468 – Aedis

Ma mère m’appelle, paniquée : elle ne parvient pas à changer le nom d’un de ses fichiers. J’arrive et essaie à mon tour, sans succès : effectivement, impossible de taper du texte dans la zone de saisie. Et si…
Eh oui, nous étions deux en train d’essayer de taper du texte avec le clavier de l’ordinateur fixe… sur l’écran du PC portable. PEBKAC.

PEBKAC #9450 – Aedis

Notre professeur nous montrait des bandes-annonces de films en version originale, sur YouTube. Les URLs étaient dans un document Word, et les liens hypertexte étaient bel et bien intégrés. Le professeur sélectionnait plus ou moins précisément les liens à la souris, puis les copiait dans la barre d’adresse… Et se plaignait que l’URL ne fonctionnait pas, la faute, sans doute, aux lettres avec et/ou après copiées avec les URLs. PEBKAC.

PEBKAC #9402 – Aedis

Cours de culture numérique : la prof’ revient sur la création du téléphone, du cinéma… Jusqu’à nos smartphones.
Au milieu des anecdotes sur les anciens étudiants ayant plié en quatre des disquettes souples « pour ne pas les abîmer », elle parle notamment de la création des CD, puis des CD-ROM l’année suivante.
Question de ma voisine, jusque là hilare : « C’est quoi un CD-ROM ? ». Et pourtant, elle a au moins vingt ans… PEBKAC.

PEBKAC #9266 – Aedis

Ah, Noël ! Les réunions de famille, les cadeaux… Tenez par exemple, mes cousins : la petite de 5 ans a reçu une console portable 3D, à clapet. Passons sur le fait qu’une version plus récente de cette console est sortie, alors qu’elle est adaptée aux mains brutes de ces charmants bambins et qu’elle n’abîmera pas les mirettes de la gamine.

Son frère, qui a 12 ans, a lui reçu un ordinateur portable extra-terrestre, et s’est empressé d’aller installer dessus son jeu favori. Il a donc téléchargé trois fois le fichier *.exe, parce que « ça ne se lance pas tout seul ». PEBKAC.

PEBKAC #9268 – Aedis

Entendu à la radio, dans une émission comparant les systèmes Windows et Mac :
« C’est vrai, Mac n’a pas de virus. Mais avec un antivirus, Windows c’est pareil ! ». PEBKAC.

PEBKAC #9150 – Aedis

Dernier exposé de l’année en cours d’Information-Communication. L’élève devant passer à son tour s’avance, et met en place son PowerPoint… qu’elle ne mettra jamais en plein écran.
Non, elle fera plutôt défiler ses diapos à la main, depuis la liste des slides sur la gauche. PEBKAC.

PEBKAC #9040 – Aedis

Je me plaignais à mon binôme, en cours d’informatique, que le prof’ nous impose Google Chrome en guise de navigateur. Elle opine du chef : « Moi non plus je n’aime pas ». En souriant, je lui dis que je préfère Firefox, et elle de me répondre : « Moi, je préfère Google normal ».
Comprenez : « Internet Explorer ». PEBKAC.

PEBKAC #8782 – Aedis

Cours d’histoire : le professeur utilise le vidéoprojecteur, mais celui-ci ne marche pas correctement : l’image se colore en bleu, rose, vert, selon les moments, l’image disparaissant même parfois. L’informaticien passe, et montre au professeur un faux contact au niveau des câbles au sol.

Et dans les deux heures suivantes, l’image du vidéo-projecteur va à plusieurs reprises changer de couleur, à la grande surprise du professeur, ce qui l’agace particulièrement. Sans doute n’avait-il pas compris que marcher sur les câbles n’était pas une bonne idée en cas de faux contact. PEBKAC.