Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #7818 – TeufTeuf

Le décor : un bistrot parisien. Les personnages : deux gars, la cinquantaine, trognes d’ivrognes bien de chez nous. Je tente de retracer cette brève de comptoir afin qu’elle passe à la postérité :
– Des nuls, à la Sécu ! J’ai dû y aller, je poireaute, finalement j’arrive et je donne ma carte Vitale. La nana n’a pas arrêté de faire joujou sur son ordinateur pendant que je racontais mes problèmes. Finalement elle s’est levée pour aller chercher mon papier pour la mutuelle. Et elle a continué son jeu.
– Ouais, t’as raison, ils ne vont plus regarder les dossiers. C’est peut-être dans l’ordinateur ?
– Mon dossier médical dans ces machins qui tombent en panne ? Ça devrait être dans des armoires, bien rangé et fermé !
– Ouais, tous des feignants !

J’ai mis un moment à comprendre que, pour eux, seul le dossier papier était valable, et qu’un ordinateur ne sert qu’à faire des jeux. Ça existe encore, ces pithécanthropes analphabètes… PEBKAC.

PEBKAC #7031 – TeufTeuf

L’histoire a quelques années. Madame Germaine est la présidente d’une association, et ne laisserait à personne le soin de saisir les comptes dans l’ordinateur. On le lui allume, on ouvre le dossier, et ensuite il faut sortir ! Elle tape ses comptes (une dizaine de lignes en moyenne) avec alternativement l’index droit et l’index gauche. Elle tape avec vigueur, et parfois elle laisse le doigt appuyé, par conséquent le chiffre est doublé ou triplé… Elle fait attention, elle recommence, bref ça dure, et ça dure…

De notre côté nous prenons un café, et nous la voyons sortir comme un diable de sa boîte : « J’ai un virus ! J’ai un virus ! ».
On lui demande comment elle a vu ça, elle répond : « Il s’appelle le virus Norton !… ».
Nous allons voir, et il y avait un message de l’antivirus (Norton effectivement, silence dans les rangs !) qui disait : « Votre antivirus doit être mis à jour – Cliquez ici pour télécharger les nouvelles définitions ».

Un virus qui dit son nom… v’là autre chose ! PEBKAC.

PEBKAC #6729 – TeufTeuf

Madame C. prend sa retraite, et décide de s’abonner à Internet (auparavant, elle ne s’en servait qu’à son travail et avait une boite e-mail personnelle).

Après deux semaines, comme elle n’a toujours pas répondu à un e-mail que je lui ai envoyé, je lui demande à tout hasard si sa connexion fonctionne bien. Elle me dit : « Je ne l’ai toujours pas installée… ». Je lui fais remarquer qu’elle paie un abonnement pour rien, à part son téléphone portable. Elle se justifie :
– J’ai peur des « gros méchants virus ». Alors je garde la Box un peu chez moi, le temps qu’elle soit nettoyée.
– … Nettoyée, comment ça ?
– Oui, enfin, qu’elle repose. Comme ça les virus disparaissent, puisqu’ils n’ont plus de canal pour se répandre.

Un routeur en convalescence, ou bien en cure de désintoxication ? Surréaliste… PEBKAC.

PEBKAC #6664 – TeufTeuf

J’étais dans la boutique d’un FAI, pour acheter un accessoire. Une cliente (jeune pourtant, pas une Madame Michu) était en train de choisir un smartphone. On lui montre un modèle qui semble lui convenir, mais il n’existe qu’en noir, blanc, bleu, ou rose. Et cela semble lui poser un souci.
Contrariée, elle demande : « J’aime bien le rose, mais… Est-ce qu’il a les mêmes sites Internet ? »

Les sites et les couleurs, ça ne se discute pas. PEBKAC.

PEBKAC #6447 – TeufTeuf

Une connaissance me demande un renseignement, je lui indique qu’elle peut trouver réponse à sa question sur un site particulier, et je lui fournis l’URL. Elle me répond : « Oh, moi et l’informatique !… ». Je lui demande si elle a un ordinateur, elle me dit : « Oui, mais je sais juste envoyer et recevoir des e-mails ».

Bon, c’est déjà ça. Je suppose donc qu’elle saura ouvrir une page Web. Mais il faut croire que non : « Je n’y arrive jamais !… (on notera qu’elle n’accuse pas le matériel). J’ouvre les e-mails, je fais « Nouveau », je tape le titre que l’on me donne, et je fais « Envoyer »… Et j’ai toujours un message disant que ce n’est pas valide ! Il y a sûrement quelque chose que je ne fais pas bien, mais je ne sais pas quoi. J’ai essayé de demander, mon mari n’aime pas beaucoup l’ordinateur, et ma fille, elle, m’ouvre le site mais n’a pas la patience de m’expliquer… ».

Bref, depuis qu’il y a un ordinateur connecté à Internet chez elle, cette brave dame n’a pas pu se faire expliquer la différence entre une boite e-mail et un site Internet. Apparemment, cette matière ne l’intéresse pas beaucoup… PEBKAC.

PEBKAC #6173 – TeufTeuf

Une collègue sait se servir d’un ordinateur, mais a toujours quelques blocages : l’engin « ne devine pas ce qu’elle veut ».
Elle souhaite me montrer un document qu’elle a composé chez elle : elle insère sa clé USB et va pour ouvrir le document. Mais là, elle ne trouve pas son fichier et s’étonne :

– Mais pourtant, sur mon ordinateur il y était ! Je l’ai sauvegardé, je l’ai fermé et ouvert…
– Mais tu l’as sauvegardé sur ton PC, pas sur ta clé USB.
– Ah bon ? Il faut lui dire ?
– Et bien oui, on a encore la liberté d’enregistrer où on veut…
– Bah c’est nul ! Il devrait deviner…

Et elle me fait alors « chut ! » car son fils de 15 ans arrivait, et elle ne voulait pas lui demander trop souvent de l’aider par crainte d’être ridicule.
Il est possible que dans un avenir pas trop lointain, on puisse piloter un ordinateur par la pensée… mais ce n’est pas encore le cas. PEBKAC.