Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Ah, les séries policières, c'est tellement magnifique parfois.
Après avoir "extrait l'adresse IP cryptée [du méchant] pour remonter dans le Net, et retrouver son adresse réelle", la super-informaticienne nous dévoile donc l'adresse IP en question : "3098.41.60.5". PEBKAC.
Commentaire #28781 écrit par BSK le 21/02/2012 à 13h13 | 👍🏽👎🏽
Surtout qu'on dit "chiffrée". Cryptée a une utilité extrêment faible (et beaucoup confondent chiffrement et cryptage). Pour rappel: - Chiffrement: Masquer une information à l'aide d'une clé connue. - Déchiffrement: Démasquer une information à l'aide d'une clé connue. - Décryptage: Démasquer une information sans connaître le clé. - Cryptage: Masquer une information sans connaître le clé. (WTF ?).
Le chiffrement est un cryptage, l'inverse n'est pas vrai...
Commentaire #28790 écrit par Hum. le 21/02/2012 à 14h18 | 👍🏽👎🏽
Bande de noob, c'est de l'IP v8...
Commentaire #28792 écrit par Sihn le 21/02/2012 à 14h23 | 👍🏽👎🏽
"crypter" ou pire encore "encrypter" sont des mauvaise traductions de l'anglais, et du même tonneau que "nominer". Ce n'est pas parce qu'un mot est utilisé très largement qu'il est pour autant correct ! Essaye un peu de mettre un "MDR" ou un "au jour d'aujourd'hui" dans une composition de français et admire l'enseignant en train de s'étouffer...
A noter qu'"au jour d'aujourd'hui" (assez lourdingue à prononcer) est un double pléonasme car "aujourd'hui" est déjà un pléonasme (largement passé dans le langage courant, j'en conviens).
Et pour l'IP cryptée, j'aimerais savoir comment il fait. Et surtout à quoi ça sert : celui qui peut réellement surfer anonymement ne risque pas de recevoir les pages web qu'il demande : à qui le serveur les enverrait-il ?
@chiffrée : si on tape la clé au hasard, sans regarder ce que l'on tape, peut-on crypter ?
Commentaire #28811 écrit par Pierre le 21/02/2012 à 16h27 | 👍🏽👎🏽
ry eiy; wp, vmzbort rdy vtuqyrr/
Commentaire #28816 écrit par César le 21/02/2012 à 16h48 | 👍🏽👎🏽
1) « Crypter » n'est tout simplement pas français (déjà dit), mais « décrypter », si. 2) « Au jour d'aujourd'hui » est admis, il a d'ailleurs été utilisé par certains auteurs (George Sand, Lamartine, ...).
Commentaire #28820 écrit par BSK le 21/02/2012 à 17h21 | 👍🏽👎🏽
@vualatele & all : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tor_(r%C3%A9seau) Le gars se fout du reste du message il veut juste décrypter l'IP qui est sous toutes ces couches. Je n'écoute plus les gens qui ont osé écrire une abomination telle que "cédérom" ! XD
@Hum. Merci de te renseigner avant de parler, tu as loupé une belle occasion de te taire (PEBKAC ?). Crypter existe et un terme *marketing* lancé par Canal+ dans les années 80. Tu trouveras des définitions incorrecte sur le net, de gens qui ne sont pas techniques. En informatique, crypter n'a aucun sens, et est bien différent du chiffrement. Afin de combler tes lacunes, je t'invite à lire cet article intéressant sur les différentes définitions des termes de la cryptographie: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptographie . Je te conseil aussi la lecture des liens postés par Acné et BSK.
@Pierre: Tu as suivi des cours de crypto ? C'est une blague classique utilisée dans les cours de crypto. Le premier cours est généralement réservé au vocabulaire, et au mot "cryptage", qui a tendance à énerver les spécialistes du milieu :p
"Aujoud'hui" n'est pas un pléonasme : ça veut dire "au jour de maintenant", et on pourrait vouloir dire "au jour d'hier", "au jour d'il y a un an", etc.
"Au jour d'aujourd'hui", par contre, est une abomination linguistique, moche, affreuse et horrible, et tout auteur l'ayant employé perdra à tout jamais son droit d'accès à mon panthéon littéraire (Flaubert doit s'en arracher les cheveux.) Sauf dans le cadre d'une expression de la lourdeur. (On ne reproche pas à Duras d'être ennuyeuse quand elle écrit un roman sur l'ennui... c'est juste chiant à lire.)
Commentaire #28849 écrit par Skal le 21/02/2012 à 19h46 | 👍🏽👎🏽
Ca chipote sévère aujourd'hui.
On pourrait très bien crypter une ipv4 pour obtenir une ipv6 mais ça n'aurait d'intéret que d'obtenir une IP aléatoire et n'utilisant qu'une infime partie des plages ipv6 ^^
Ca devait pas passer obligatoire en 2011 ce bazar ?
Commentaire #28956 écrit par Skal le 23/02/2012 à 00h23 | 👍🏽👎🏽
Pardon de demander mais, il faut voir quelque chose de particulier dans cette IP? >.>"
Commentaire #28958 écrit par Siggy le 23/02/2012 à 00h43 | 👍🏽👎🏽
@Siggy : IPv4 est composé de 4 octets. L'écriture classique est de séparer les octets pas des points. Un octets est de 8 bit donc on peut representer que les nombre entiers de 0 à 255. Donc aucun de ces nombres ne peut dépasser 255. Contrairement au premier sortie par l'experte.
Après il y a des histoires de classes et d'adresses réservées, mais c'est plus long à expliquer.
ps : pour la 127.0.0.1 c'est une adresse réservée dite local. Elle pointe sur la machine où est émise le packet. Concrètement il y a une interface appelé loopback dans chaque machine qui réceptionne tout les packets envoyé (loop-back) et les adresse dans cette interface peuvent aller de 127.0.0.0 à 127.255.255.255.
127.0.0.1 possède un nom de domaine appelé localhost. En v6 c'est ::1.