Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Lors d'une réunion, j'avais pourtant expliqué le principe de l'antispam que l'on me proposait de tester : une adresse e-mail est configurée pour recevoir tous les messages considérés comme "spam potentiel" (tant qu'à faire : la mienne), pour les confirmer ou les redistribuer ensuite.

Allez comprendre pourquoi, mais la seule qui a trouvé à redire (et stopper l'expérience) est l'assistante de direction, qui n'a pas apprécié que l'un de SES messages soit considéré comme spam, et que d'ailleurs je n'avais pas à lire sa correspondance privée.
Je me suis abstenu de lui expliquer le principe d'une boîte mail "pro". PEBKAC.
PEBKAC #5615 proposé par lycanth le 25/09/2012 | 24 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -63
Si ce n'est pas préciser de manière écrite alors elle a le droit d'utiliser un mail pro pour du privé.
et dans ce cas, il est interdit de lire les mails des utilisateurs.

pour info, dans ce genre de situation, l'utilisateur peut même porter plainte et obtenir gains de causes sans soucis.
Commentaire #59777 écrit par SeigneurBelial le 25/09/2012 à 17h57 | 👍🏽 👎🏽
Même en étant écrit, ça ressemble à une clause abusive, non ?
(Je n'ai aucune idée de la jurisprudence sur ça)
Commentaire #59778 écrit par Foo le 25/09/2012 à 18h03 | 👍🏽 👎🏽
Très étrange ton système de rediriger tous les spams sur une seule boite, vla la perte de temps à trier les mails.

A la place, pourquoi pas un soft qui traite ça avec le principe du "libérer et apprendre" ou chaque utilisateurs gèrent ses spams de façon autonome?
Commentaire #59781 écrit par Quelqu'un le 25/09/2012 à 18h14 | 👍🏽 👎🏽
D'utiliser du matériel pro fourni par la boîte, je ne vois pas pourquoi ce serait interdit d'en interdire l'utilisation non professionnelle ...
Commentaire #59792 écrit par mini le 25/09/2012 à 19h24 | 👍🏽 👎🏽
Il faudrait que je relise mes cours juridiques lié à ma formation d'Administrateur Systèmes. Il me semble que cela relève de la vie privée et qu'il est interdit à n'importe qui (supérieur, administrateur système, etc...) de lire les mails et de vérifier les sites consultés par un utilisateur.
Commentaire #59793 écrit par psykauze le 25/09/2012 à 19h36 | 👍🏽 👎🏽
Tout salarié à droit à sa vie privée sur son lieu de travail et peut utiliser le matériel de l'entreprise à ses fins, SANS EN ABUSER !

Donc oui, elle a le droit à condition que cette boite contienne en majorité du courrier pro.
Commentaire #59794 écrit par Clapiote le 25/09/2012 à 19h36 | 👍🏽 👎🏽
Normalement dans ce genre de situation, on met en place une quarantaine, accessible individuellement, ou par l'administrateur... Donc je dirais "c'est toi le pebkac"...
Commentaire #59795 écrit par G-Rom le 25/09/2012 à 19h37 | 👍🏽 👎🏽
Je confirme !
Commentaire #59800 écrit par ch3i le 25/09/2012 à 19h56 | 👍🏽 👎🏽
Je confirme et je complète.

Une personne ne peut consulter la boite mail (et les éléments persos) de quelqu'un d'autre sous 3 conditions (1 seule remplie nécessaire) :
* en la présence du dit salarié
* en la présence d'un tiers s'il est absent
* quand il y a un risque/évènement majeur pour l'entreprise
Commentaire #59802 écrit par Clapiote le 25/09/2012 à 20h36 | 👍🏽 👎🏽
Je suis pas d'accord avec l'auteur.

On peut très bien avoir des messages privés avec des clients ou des collaborateurs. Des messages que seule la direction ne doit pouvoir lire.
D'une manière générale, une boîte mail pro peut faire transiter des données confidentielles que le service informatique n'a pas à voir.
Là je ne sais pas s'il y a pebkac ou pas, mais il faut clairement trouver une autre solution.
Commentaire #59804 écrit par cirrhad le 25/09/2012 à 20h57 | 👍🏽 👎🏽
J'entends qu'il est interdit de vérifier sauf sous conditions spécifiques, mais ma question est, l'entreprise peut-elle purement et simplement interdire l'usage personnel de son matériel, ne serait-ce qu'envoyer un simple mail ?
Cela me paraît cohérent, c'est son matériel après tout. Sauf qu'elle ne pourra bien sûr le vérifier qu'en cas d'abus ou sous les conditions précédemment citées. Et si vérification faite, l'usage personnel a été fait, modéré ou abusif, la présence dans le règlement/contrat de cette interdiction peut-elle justifier un licenciement ?
PS : Je suis loin d'être pour un tel niveau de restriction, mais d'un point de vue juridique, les pc de l'entreprise lui appartiennent, et sont mis à disposition pour le travail.
Commentaire #59806 écrit par mini le 25/09/2012 à 21h29 | 👍🏽 👎🏽
C'était un soft gratuit que l'on avait mis en test sur le serveur windows, nous étions une association donc non nous n'avions pas établi d'acte notarié contre-signé par chaque employé pour justifier que chaque personne avait bien reçu les explications.
Je l'admets : le soft était nazie, j'avais expliqué à tout-le-monde que les spams supposés seraient placés en quarantaine (justement) dans une boîte dédiée (installée sur mon poste) pour éviter de saturer ceux des utilisateurs, je devais les transférer s'ils avaient l'air d'être "normaux".
Pour info : c'est la même utilisatrice qui conservait ses mails dans la corbeille.
Commentaire #59809 écrit par lycanth le 25/09/2012 à 21h55 | 👍🏽 👎🏽
C'est toi le PEBKAC...

Dans une société, la direction peut recevoir des informations confidentielles par email. Il serait particulièrement grave que tu en recoives une dans ta boite à la place d'un directeur.

Certaines informations, comme par exemple les stratégies de rachat/revente dans une société côté en Bourse, sont même obligatoirement confidentielles. Toute fuite pouvant influencer sur le bon déroulement des cours. (Je crois que c'est un "Délit d'initié" pénalement, mais je peux me tromper).
Commentaire #59810 écrit par OzoneGrif le 25/09/2012 à 22h03 | 👍🏽 👎🏽
Non, il s'agit d'un droit accordé au salarié (utilisation d'internet + messagerie, dans un cadre privé et non abusif).
Mais l'employeur est en droit d'imposer des conditions et limites d'utilisation (genre "pas de branchement de périphériques USB + utilisation privée limitée à 1/10 du temps hebdomadaire").

Dans le cas où un contrôle a lieu et que l'employeur considère que c'est abusif, le salarié peut aller aux prud'hommes pour régler le litige.

Par contre (et là, faudra que quelqu'un confirme), l'utilisateur ne peut pas (à mon sens) utiliser de PC à son profit (au sens "utilisation privée") si l'unité a une fonction critique (genre la gestion de plusieurs machines-outils). Faire une partie de Quake en réseau avec des collègues pendant que la même machine est en train d'usiner ferait un peu tâche ...
Commentaire #59812 écrit par Clapiote le 25/09/2012 à 22h19 | 👍🏽 👎🏽
Le délit d'initié, c'est pas le fait de connaitre une info avant tout le monde et de s'en servir à son profit ?

C'est vrai que point de vue confidentialité, c'est pas top ...
Commentaire #59813 écrit par Clapiote le 25/09/2012 à 22h22 | 👍🏽 👎🏽
Tous les logiciels (serveur et client) gèrent eux même les SPAM, ils n'ont pas à être déviés vers une boîte d'un autre utilisateur.
Pour n'avoir aucune surcharge de chacune des boîtes, c'est à chaque utilisateur de faire le ménage dans sa boîte.
Personnels, professionnels ou pour une association, aucun message ne devrait être lu par quelqu'un d'autre, à chaque niveau ça peut ne pas te concerner.
Si tu veux un bon serveur de mail, utilise la suite Zimbra. ;-)
Commentaire #59821 écrit par Cartman34 le 26/09/2012 à 08h06 | 👍🏽 👎🏽
Vous êtes une association pas une entreprise, pourquoi s'embêter à installer un serveur de mails lorsqu'un compte Google Apps peut suffire. Pour l'interface c'est du gmail, et sinon pour les spams il n'y a pas trop à s'en faire.
Commentaire #59839 écrit par juu le 26/09/2012 à 09h41 | 👍🏽 👎🏽
Y a pas aussi une histoire de charte informatique à signer lors de l'arrivée dans l'entreprise qui spécifie tout ça ?
Autre chose ... si c'est pas un humain qui regarde le courrier mais un bot, je crois que ça passe (cf bot Google Mail, Anti-virus, Anti-spam).
Commentaire #59843 écrit par Fana le 26/09/2012 à 09h56 | 👍🏽 👎🏽
Pour la charte informatique, elle accompagne juste le réglement intérieur (si tu devais approuver manuellement toutes les conditions de l'entreprise, tu n'aurais jamais commencé ton boulot. Et puis c'est pas possible) lors de ta remise de contrat.

La charte indique juste les conditions et limites, la bonne utilisation, le respect du matériel, etc ... bref tout ce que le boss a indiqué les années précédentes à ses salariés mais qu'il a résumé dans un papier pour les nouveaux.

Et pour le bot, à mon sens, c'est tout à fait autorisé (puisque ce n'est pas une personne de l'entreprise).
Commentaire #59848 écrit par Clapiote le 26/09/2012 à 10h12 | 👍🏽 👎🏽
Et pourquoi, selon toi, une association doit-elle se résoudre à utiliser les produits de <prestataire_cloud_au_choix> ? En quoi aurait-elle des besoins différents d'une entreprise ?
Commentaire #59910 écrit par 1138 le 26/09/2012 à 15h08 | 👍🏽 👎🏽
On peut aussi poser la question dans l'autre sens.
J'aurai plutôt dû dire "grande entreprise nécessitant tout un tas de serveurs à configurer soi-même".
Tu penses que c'est plus simple de tout faire soi-même au lieu d'utiliser des choses existantes et gratuites ?

Pour un organisme à but non lucratif, il est plus judicieux de ne pas faire de dépenses superflues. Toute association n'a pas forcément un pôle informatique. Pour moi, l'utilisation d'un produit de <prestataire_cloud_au_choix> semble efficace, même pour un non-informaticien.

Et pour la deuxième question, je n'ai pas dit que les besoins sont différents, pour moi le produit de <prestataire_cloud_au_choix> répond au besoin, alors que le soft qu'installe lycanth ne l'est pas. Le plus que je pourrais ajouter est qu'il est gratuit, facile à utiliser, facile à mettre en place, et ne demande pas d'avoir quelqu'un de spécialisé pour s'en occuper.

Et si tu veux tout savoir, je travaille dans une entreprise (pas une association), et nous utilisons ce produit qui correspond bien à nos besoins. Non je ne suis pas là pour faire de la pub, mais quand tu dis "doit-elle se résoudre", je ne vois pas pourquoi il faudrait forcément "se résoudre" pour utiliser un tel produit, nous on l'a voulu, on ne s'est pas résigné, et on est bien content comme ça.

PS : ne me tape pas GN, stp !
Commentaire #59912 écrit par juu le 26/09/2012 à 16h02 | 👍🏽 👎🏽
Tu dois pas avoir beaucoup de boulot pour prendre le temps de trier chaque jour une boite à spam.. ou alors 2 utilisateurs.
Commentaire #59960 écrit par hr0 le 26/09/2012 à 20h34 | 👍🏽 👎🏽
Le potentiel de problème de confidentialité est bien là, mais tu prévoyais de les lire, ou juste de voir si l'objet n'était pas trop bizarre? Ce serait déjà moins grave, même si le principe du soft reste dangereux.
Et PEBKAC quand même pour ne pas apprécier que son message soit considéré comme spam, ce n'est pas comme si c'était une insulte à prendre personnellement!
Commentaire #60024 écrit par Celeri le 27/09/2012 à 10h23 | 👍🏽 👎🏽
Franchement vous bossez tous dans des multinationales ?

Le pebkac ne date pas d'hier (plutôt 2006), je l'ai dit, et hr0, tester des solutions pour améliorer les conditions de travail de mes collègues faisait justement partie de mon boulot.

J'ai fait avec le matos qui était déjà installé, je n'ai rien contre ta solution, juu, mais je me vois mal me pointer et virer du jour au lendemain les comptes mails existants pour tout passer sur du gmail. Tu n'as pas idée de ce que les assos aiment parfois dépenser quand elles ont les fonds nécessaires. Un exemple ? Il faut un portable pour que l'assistante puisse travailler chez elle. Qu'à cela ne tienne, on lui prend un VAIO du genre TZ. Bah oui, il est plus léger et il rentre dans son sac.

Non je ne prévoyais pas de lire, oui (je l'ai déjà dit) les utilisateurs (et la direction) était au courant du fonctionnement. Enfin je devrai dire : oui je leur avais expliqué, s'ils n'ont pas percuté c'est un autre problème, et ne me dites pas que tout ce que vous dites aux profanes est assimilé immédiatement.
Commentaire #60241 écrit par lycanth le 29/09/2012 à 00h30 | 👍🏽 👎🏽