Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis ! Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Alors que je cherchais un moyen de désinstaller Facebook sur Android, je suis tombé sur un forum où l'utilisateur posait la même question que moi. Il précisait que le bouton "Désinstaller", en haut à droite de l'écran, était grisé et donc impossible à cliquer.
La meilleure réponse qui a été donnée, selon les internautes, est de cliquer sur le bouton "Désinstaller", celui qui est grisé. PEBKAC.
Commentaire #60250 écrit par root le 29/09/2012 à 09h13 | 👍🏽👎🏽
On ne peut pas désinstaller les applications installées ?! Ou c'est seulement celle de Facebook ? Ça me semble très étrange.
Commentaire #60255 écrit par TD le 29/09/2012 à 10h50 | 👍🏽👎🏽
Tu peux désinstaller les applications que tu as téléchargé sur le Market (encore heureux), mais celles qui sont livrées d'office avec le téléphone, tu ne peux normalement pas le faire. (Là aussi, encore heureux car imagine Jean-Kévin qui se dit ke l'appli phone.apk sa ser à ri1 jvé la viré mdrrrr).
Après tu peux rooter ton téléphone et télécharger un gestionnaire de fichiers qui gère le root et qui est donc capable de monter la racine en écriture (ES Explorateur Files par exemple), là tu as accès au répertoire /system/app où sont stockées toutes les applis, en effaçant le fichier .apk, l'appli se désinstalle.
Ce n'est qu'une méthode parmi d'autres, tu peux aussi télécharger ADB (le debuggeur Androïd) sur ton PC si t'as envie de le faire en ligne de commande.
C'est plus clair, merci. C'est comme sous un système Linux classique, où l'utilisateur ne peut pas désinstaller les programmes qui ne sont pas installées dans son répertoire /home.
Commentaire #60259 écrit par TD le 29/09/2012 à 11h27 | 👍🏽👎🏽
À propos de /home, est-ce qu'Android est multiutilisateur ?
Commentaire #60263 écrit par 1138 le 29/09/2012 à 12h35 | 👍🏽👎🏽
1138 Dans quel sens ? Si je lance un whoami dans un émulateur de terminal, j'ai un nom d'utilisateur (on va dire "Patrick"), si je lance un su et que je refais un whoami, je suis l'utilisateur "root". (Évidemment, il faut que le téléphone soit rooté au préalable).
Par contre je ne sais pas si on peut ajouter un autre utilisateur en plus de Patrick.
Pour en revenir au sujet (des réponses données à baffer à tout va) ce genre de réponse me donne envie de les connaître IRL, d'en choisir deux, les plus "au point", et d'en prendre un pour taper sur l'autre !
Le rooter ça n'est pas quelque chose d'extraordinaire en soi... Tu télécharges le logiciel qui est compatible avec ton tel (en général Zroot l'est) et tu le rootes. C'est utile pour les applications qui ont besoin de ces droits (superutilisateur par exemple, qui est un gestionnaire de droits root). Évidemment faut pas installer n'importe quelle application après, c'est là que c'est risqué vu que si tu installes un malware qui demande les droits et que tu acceptes, il pourra faire ce qu'il veut sur ton système.
Le gros intérêt c'est de pouvoir installer une autre distrib type Cyanogenmod. Perso j'ai un tel sous CM9 et un autre sous une distrib qui le transforme en simple lecteur MP3 (comme ça tu ne jettes jamais vraiment un tel...) Tu peux trouver tout ce qu'il te faut sur le forum de Frandroid, ils expliquent tout très bien ;)
Commentaire #60363 écrit par Doezer le 30/09/2012 à 12h30 | 👍🏽👎🏽
Ben en fait, rooter son tel se fait soit par une faille qui permet une élévation soit en reflashant le tel.
Le risque (comme pour un pc) c'est qu'il ne démarre plus. Mais généralement sur internet, et selon la marque de ton tel, tu trouves des logiciel permettant de remettre à la conf d'origine (RUU pour htc) ou simplement reflasher (Odin, downloader pour samsung), ... Ou sur certains une combinaison de touche le passe en recovery qui te permet de simplement reflasher avec fastboot.
Si ça peut te rassurer, je n'ai jamais réussi à briquer un tel.
Pour moi l'intérêt d'un root c'est de pouvoir gérer ton tel : -d'ajouter des applications ou des fonctions (link2sd - pour ceux qui cherche de la mémoire interne, open vpn, ...) -Tester d'autres version d'android (en faisant une sauvegarde de la précédente).