Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Aujourd'hui même, un ami m'a soutenu que lors d'une partie sur un FPS en réseau local, le ping avait une très grande importance. À tel point qu'il était impossible de jouer correctement si notre ordinateur était connecté en Wi-Fi. PEBKAC.
PEBKAC #5820 proposé par Pigeon le 10/10/2012 | 51 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -230
c'est le cas. Soit tu joues pas aux FPS, soit t'y joues en casu.
Commentaire #61432 écrit par vole le 10/10/2012 à 17h39 | 👍🏽 👎🏽
Le ping est effectivement important. Cela dit, je ne vois pas le problème avec le WiFi, si la connexion est bonne.
Commentaire #61435 écrit par Jimmy le 10/10/2012 à 17h43 | 👍🏽 👎🏽
Techniquement c'est la latence qui compte, car si tu n'as pas de ping, tu ne vas pas aller bien loin avec ta connexion... :p
Commentaire #61436 écrit par BSK le 10/10/2012 à 17h44 | 👍🏽 👎🏽
Je ne vois même pas le rapport entre le Wifi et une lan moi..
Commentaire #61437 écrit par panda le 10/10/2012 à 17h44 | 👍🏽 👎🏽
Baucoup de jeu appelle la latence par ping... ;)
Commentaire #61443 écrit par palu le 10/10/2012 à 18h00 | 👍🏽 👎🏽
+1, sur un réseau local, le ping n'a pas une réelle importance puisque tout le monde est sur le même réseau. La latence est donc extrêmement faible que ce soit Wi-fi ou Ethernet. J'avais d'ailleurs fait des tests pour comparer, les pings et les débits sont identiques ...

Après oui, le PING a une grande importance dés qu'on part sur du jeu via Internet.
Commentaire #61444 écrit par Clapiote le 10/10/2012 à 18h00 | 👍🏽 👎🏽
Le WiFi procure une connexion plus faible qu'en Ethernet, que ce soit pour un jeu en réseau WAN ou LAN. Mais bon pour ressentir les effets faut vraiment être loin du routeur quoi... Déjà joué en WiFI pendant une LAN, jamais eu de problème. Du coup je vois absolument pourquoi les CTLB dominent sur cette quote... Il n'est pas IMPOSSIBLE de jouer en WiFi, sauf à être à 30m de la box avec 36 murs de béton entre, ou que vraiment le WiFi du côté routeur ou du côté client merde à fond.

Pour info, actuellement ping de 2ms pour moi sur ma box à 10m avec mur et plafond entre. Faites remonter cette note nom de dieu !
Commentaire #61446 écrit par MaxSxB le 10/10/2012 à 18h03 | 👍🏽 👎🏽
Ouais, mais les joueurs de jeux de tir à la première personne n'ont pas le même langage que nous.

« Lui : T'as quoi comme FPS ?
Moi : Oh, là je suis à 50-55.
Lui : Connais pas. T'as pas CS plutôt ?
Moi: Heu, je suis développeur C++ plutôt, le C Sharp, très peu pour moi. »
Commentaire #61447 écrit par Skefrep le 10/10/2012 à 18h03 | 👍🏽 👎🏽
Panda merci de m'avoir fais rire !
Commentaire #61448 écrit par Quelqu'un le 10/10/2012 à 18h15 | 👍🏽 👎🏽
Juste pour plus précision, je parlais d'organiser une LAN dans la même pièce que celle ou il a la box et qu'on ne pourrait pas jouer tous connecter avec un câble ethernet et qu'il devrait joué sur le portable wifi, et il m'a soutenu que ça serait injuste et qu'il sera désavantagé.
Commentaire #61449 écrit par Pigeon le 10/10/2012 à 18h43 | 👍🏽 👎🏽
où il y a la box*
ne pourra pas*
tous connecté*
qu'il devra jouer*

Déjà ça de moins.
Commentaire #61451 écrit par Pigeon le 10/10/2012 à 18h46 | 👍🏽 👎🏽
Techniquement, ton ami pourrait avoir raison... Admettons que tu aies du 11b ou qu'il y ait des interférences causée par la réverbération ou que son récepteur déconne ou même que ton routeur (ou ton switch) ait une règle comme quoi les connexions filières sont privilégiées ou même que ton ip soit privilégiée ou même que tu héberges la connexion en local ou qu'il ait un bras dans le plâtre ou qu'il *bfhfbfhbfh* *ninja me tenant sous le bras, sa main contre ma bouche, disparu en un éclair*
Commentaire #61455 écrit par Lama le 10/10/2012 à 19h16 | 👍🏽 👎🏽
Je confirme sa première affirmation : le ping est très important. A partir de 200 ça peut être considéré comme mauvais.
Commentaire #61456 écrit par ROB le 10/10/2012 à 19h35 | 👍🏽 👎🏽
Le ping est important bien sûr, mais en LAN il ne faut pas s'en inquiéter WiFi ou pas c'est vrai.
Par contre, le WiFi est bien réputé pour être instable et n'est vraiment pas idéal : il vaut mieux rester proche de la borne, prier pour que le canal ne soit pas trop utilisé par quelqu'un d'autre et avoir un bon routeur WiFi sinon on se retrouve à avoir des pertes qui se résument à des courts lags, de façon aléatoire par moments uniquement.
Commentaire #61458 écrit par nysp le 10/10/2012 à 19h36 | 👍🏽 👎🏽
tous connectés**
non?
Commentaire #61461 écrit par co2 le 10/10/2012 à 20h46 | 👍🏽 👎🏽
*Geist invoque TD*

TD, TD, TD !

*POUF*

(Faut vraiment que Clem implémente les Permaballs.)
Commentaire #61465 écrit par Geist le 10/10/2012 à 21h40 | 👍🏽 👎🏽
skefrep: 1++;
Commentaire #61466 écrit par Papa le 10/10/2012 à 21h43 | 👍🏽 👎🏽
Tout dépend aussi de la qualité du routeur wifi. Si ça se trouve le gars a testé avec un routeur tout pourri et a vite abandonné l'idée du Wifi.
Commentaire #61471 écrit par Furious le 10/10/2012 à 22h44 | 👍🏽 👎🏽
Attends de voir la médaille "pot de vin" ;)
Commentaire #61473 écrit par mini le 10/10/2012 à 23h16 | 👍🏽 👎🏽
@Lama : on peut ajouter qu'il pourrait derrière un frigo ;)
Sauf s'il héberge le serveur. Là il est avantagé.
Commentaire #61480 écrit par but2ene le 11/10/2012 à 00h15 | 👍🏽 👎🏽
Déjà 100 c'est un sérieux handicap par rapport à ceux à 30...
Commentaire #61481 écrit par but2ene le 11/10/2012 à 00h16 | 👍🏽 👎🏽
Dans un réseau local, ce qui influe le plus le PING, ce n'est pas la distance vu que c'est transmis à une vitesse proche de la lumière mais le nombre de routeurs entre les postes, la rapidité du routeur pour traiter un message et à moindre effet, le nombre de postes branchés sur une même ligne.
Si le routeur WIFI est différent du routeur LAN, la personne connectée devra passer par deux routeurs et aura donc un ping 2x supérieur à ceux qui sont en LAN (grosso merdo).
Commentaire #61482 écrit par psykauze le 11/10/2012 à 00h18 | 👍🏽 👎🏽
Cherchez pas à tergiverser avec les routeurs etc etc. sur un réseau de base, PEBKAC. Pour avoir testé avec cs1.6, le ping est relativement très proche de zéro, voir égale à zéro. Par contre, en réseaul local et wifi, le ping peut monter à 5-10. Donc semi-pebkac, mais bon à 5-10, on va pas se plaindre non plus... donc 98% pebkac
Commentaire #61485 écrit par MonsieurJeSaisTout le 11/10/2012 à 00h39 | 👍🏽 👎🏽
Exact, la seule vraie réponse de toute la page.
Commentaire #61486 écrit par MonsieurJeSaisTout le 11/10/2012 à 00h39 | 👍🏽 👎🏽
Pitié, pour avoir un poil de crédibilité, ne balancez pas des comparaisons "à la grosse louche" et se baser sur cela pour émettre un raisonnement.

Parce que moi, j'ai toujours pas réussi à faire passer mon WiFi à une amie au Japon. 9000km, elle devrait avoir moins de 1000 de ping pourtant...
Commentaire #61487 écrit par Enkimy le 11/10/2012 à 00h40 | 👍🏽 👎🏽
En fait ça dépend du layer analysé par l'équipement réseau. En layer 2, c'est quasiment transparent. Seuls les switchs de bonne qualité et autres équipements plus spécialisés font du layer 2. Les routeurs chez Mr Tout le monde analyse le layer 3, analyse qui, en fonction de la puce, peut se chiffrer en millisecondes. Et donc réémission du paquet, plus analyse, ... Ca rallonge d'autant.

Bon, tout ça, c'est du très gros. Je vous invite à lire les cours de l'Académie Cisco, c'est un des trucs les plus complets qui existent sur la question, hors cours dédié ( ingénieur/technicien réseau, ...)
Commentaire #61489 écrit par Paulli le 11/10/2012 à 01h22 | 👍🏽 👎🏽
Oui oui, essayez de faire une lan dans une zone urbaine avec 30 réseaux a portée et quelques voisins en train de torrenter joyeusement des films de vacances, on verra si la performance est au rendez-vous.

Cela dit, chez les joueurs de FPS y'a de sacrés hypocondriaques. Une fois j'en ai vu un se plaindre de perdre a cause de sa carte graphique pourrie qui lui donnait "que" 90fps alors qu'il était habitué à 150 chez lui.. et monsieur jouait sur un LCD à 60Hz.
Commentaire #61493 écrit par b0fh le 11/10/2012 à 08h03 | 👍🏽 👎🏽
Pour peu qu'il y ai plusieurs switches (voire des hubs), les postes "éloignés" du serveur peuvent être désavantagés. A plus forte raison via une borne Wifi.
Commentaire #61495 écrit par vualatele le 11/10/2012 à 08h49 | 👍🏽 👎🏽
Bien dit ça :D...
Commentaire #61496 écrit par Mr. Tea le 11/10/2012 à 08h51 | 👍🏽 👎🏽
N'importe qui ayant déjà joué sérieusement à un FPS online ou en LAN sait qu'on *ne* joue *pas* en Wifi

point barre - fin de la discussion ;)

@ROB, @but2ene : 30ms de ping, c'est le minimum syndicale depuis 2005 au moins =) on peut facilement avoir moins de nos jours !

@b0fh, @Mr. Tea : certains jeux voient leur physique légèrement modifiée en fonction des FPS. Par exemple, sur Q3 en version de base, tu sautais plus loin à 125fps qu'à 90fps (peut importe la fréquence d'affichage finale). Donc non, ça n'est pas uniquement des "hypocondriaques"...
Commentaire #61502 écrit par senga le 11/10/2012 à 09h06 | 👍🏽 👎🏽
Pas de PEBKAC, il a raison sur le fond. La latence en wifi est NETTEMENT supérieure à celle en câble.

Et pour certains, latence & ping: c'est la même chose.

Donc non, c'est toi la PEBKAC, pour avoir posté ça ici :-)
Commentaire #61518 écrit par Bertrand le 11/10/2012 à 10h00 | 👍🏽 👎🏽
le post du mec qui n'y connait absolument rien mais qui veut faire comme si...

dommage de tomber sur un site de gens qui eux savent de quoi ils parlent!


"proche de la vitesse de la lumière", j'en rigole encore tiens.
ce mec vient sérieusement d'inventer la fibre optique WiFi, déconnez pas!
Commentaire #61560 écrit par geek85 le 11/10/2012 à 14h41 | 👍🏽 👎🏽
non. en LAN, le WiFi a un débit bien inférieur( encore que, maintenant avec le 802.11n ça commence à dépoter) mais au niveau latence, (donc ping) ça reste du même ordre de grandeur: ~5 ms (au pire)
par contre, il peut y avoir des effets négatifs: voisinage sur le même canal, perturbations électromagnétique
( non pas de pizza au micro-onde, sinon je passe à 10s de ping )

de toute façon, jouer sur un portable, à la base c'est un PEBKAC
Commentaire #61561 écrit par geek85 le 11/10/2012 à 14h46 | 👍🏽 👎🏽
Tu apprendras que le wifi, c'est des ondes EM donc par définition, ça a la même vitesse de propagation que la lumière dans le même milieu. Et parler de "vitesse de la lumière" si tu compares ça à des Mbits/s, ça n'a aucun sens.

Connard de prétentieux.
Commentaire #61566 écrit par Paulli le 11/10/2012 à 15h15 | 👍🏽 👎🏽
Personnellement je ne vois pas le problème de jouer sur un portable s'il est assez puissant pour faire tourner le jeu correctement. Je n'ai pas de jeu spécialement gourmand donc aucun problème pour jouer sur mon portable (et je peux le transporter).
Commentaire #61586 écrit par Acorah le 11/10/2012 à 16h54 | 👍🏽 👎🏽
A tien le(s) pas d'accord(s), une petite partie de CS source avec cet écart de ping ?
Commentaire #61624 écrit par but2ene le 11/10/2012 à 19h17 | 👍🏽 👎🏽
Ben tout les switchs font du layer 2 c'est sont but dans la vie. Hub layer 1.
Par définition en LAN tu ne passes pas par un routeur (même en WiFi, c'est du L2) donc pas question de layer3 ...
Et le WiFi joue un protocole s'il ne capte plus...
Commentaire #61625 écrit par but2ene le 11/10/2012 à 19h23 | 👍🏽 👎🏽
J'en rigole encore ;)
Commentaire #61627 écrit par but2ene le 11/10/2012 à 19h25 | 👍🏽 👎🏽
Il ne faut pas que tu confonde avec la machine où tu as monté le serveur. En lan avec un bon switch, on est jamais tombé en dessous de 5ms. 5 ou 10 je ne suis pas assez bon pour voir une différence.
Commentaire #61628 écrit par but2ene le 11/10/2012 à 19h27 | 👍🏽 👎🏽
Tant qu'il y a un canal de "libre". Ou sinon tu te fait ta cage de Faraday.XD
Commentaire #61629 écrit par but2ene le 11/10/2012 à 19h28 | 👍🏽 👎🏽
Tu veux dire "maximum" ? Tu l'a rêvé orange le fait toujours, 75ms en moyenne chez un pote.

Mais ca ne m'empêche pas de poutrer certain même en jouant en wifi ;)
Commentaire #61631 écrit par but2ene le 11/10/2012 à 19h30 | 👍🏽 👎🏽
Et dans les extremes, un m17/18x defonce n'importe quel PC fixe moyen - et fait tourner n'importe quel jeu de facon parfaite.
Il faut certes y mettre le prix, mais tu peut le transporter bien plus facilement qu'un pc fixe
Commentaire #61650 écrit par hani le 11/10/2012 à 23h44 | 👍🏽 👎🏽
Si le seul canal libre a des canaux adjacents bien chargés, ça sera encore pire de le choisir...
Faire une cage de faraday ça peut être marrant, tu refais ta tapisserie en papier aluminium ?
Commentaire #61711 écrit par Acorah le 12/10/2012 à 11h38 | 👍🏽 👎🏽
Le WiFi n'est jamais sûr car il est toujours instable, il peut y avoir des micro coupures même en réseau local, d'ailleurs pour le WiFi, être en réseau local ou en ligne, ça ne change rien car le WiFi est local.
Quand tu joues en LAN, t'évite le WiFi, ça évite que ça serve d'excuse à quiconque.
Commentaire #61747 écrit par Cartman34 le 12/10/2012 à 15h57 | 👍🏽 👎🏽
La fonction éditer implémentée par notre très cher admin et dév, c'est pour les cochons ?! (OUI justement les cochons comme toi, qui savent pas écrire... non non, moi j'écris bien. *sifflote et regarde ailleurs*)
Commentaire #61748 écrit par Cartman34 le 12/10/2012 à 15h58 | 👍🏽 👎🏽
Je n'ai pas épilogué la fonction d'inscription, mais bon, vous avez compris le topo.
Commentaire #61752 écrit par Cartman34 le 12/10/2012 à 16h10 | 👍🏽 👎🏽
non, minimum...

je suis à 5km du dslam en pleine campagne Bretonne avec 5mbits et je suis quand même à 45ms
j'ai vérifié mes screenshots, et il y a 6/8 ans, quand je jouais en RP, j'étais déjà à 30ms et j'étais loin d'être celui avec le meilleur ping :)

plus "récemment" (4/5 ans), je devais être entre 10 et 20 ms...

free, fastpath, tout ça quoi... mais je parle d'une époque que peu semblent avoir connu ici vu les commentaires ;)
Commentaire #61782 écrit par senga le 12/10/2012 à 18h51 | 👍🏽 👎🏽
Donc pas de quoi se réjouir :(. 5km et 5Mbits c'est plutôt cool moi je suis à 3Mbits, 45ms en pleine ville... :/ Mais à moins d'un kilomètre du boulot où je suis à moins de 8ms de google.
Une petite partie ?
Commentaire #61785 écrit par but2ene le 12/10/2012 à 19h01 | 👍🏽 👎🏽
Edit.: Gros fail de ma part.
Commentaire #61806 écrit par psykauze le 12/10/2012 à 22h06 | 👍🏽 👎🏽
Comme dit @Paulli, le wifi fonctionne avec des ondes électro-magnétiques dans la gamme UHF. Ces ondes se déplacent selon les conditions atmosphériques, entre 99,996% et 99,9975% de la vitesse de la lumière. Les signaux électriques, dans un câble Ethernet moyen, quand à eux se déplacent à 77% de la vitesse de la lumière (soit environ 230 000 km/s).
Commentaire #61808 écrit par psykauze le 12/10/2012 à 22h08 | 👍🏽 👎🏽
@but2ene : bah j'avoue que pour les 5Mbits à 5km, je suis plutôt content :) j'étais à 0.5 Mbits sur mon ancienne location à 6km :s
mais je ne joue plus trop en ligne maintenant :'(
Commentaire #62622 écrit par senga le 18/10/2012 à 14h54 | 👍🏽 👎🏽