Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #6057 – Jimmy

Ce matin, je me connecte sur le serveur d’un client pour vérifier le bon fonctionnement d’un de nos outils, qui transfère des fichiers depuis l’un de nos serveurs. Jusque là rien d’inhabituel, mais cela ne fonctionne pas.
Je vais donc voir dans les répertoires servant à stocker ces fichiers. Je vous laisse imaginer ma surprise en y trouvant un fichier « myporno.avi » (avec les « setup.exe » et autorun qui vont avec) dans ce répertoire.
Je vérifie : tout est partagé sur le réseau, pas de firewall, pas d’antivirus sur ce serveur, pourtant géré par un prestataire « on ne peut plus compétent » (la preuve…).
Le virus en question s’est donc propagé sur l’ensemble de leur réseau. J’appelle le client pour lui signaler, et j’ai hésité entre éclater de rire et être horrifié lorsqu’elle m’a annoncé : « Ah, ce fichier ! Ça fait longtemps qu’il est là… C’est Isabelle qui l’a téléchargé, mais on n’a rien fait !… ».
Ah, voilà donc pourquoi rien ne fonctionne. PEBKAC.