Ce site n'est pas pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder, en attendant que le vrai site soit remis en ligne.

PEBKAC #7261 – Garf365

Petit job d’été en plein boum de PHP3 et MySQL : après réalisation d’un outil de statistiques de trafic, je présente mon travail au chef du service informatique, accompagné de mon responsable « expert Web ». En pleine réunion, mon responsable décide de regarder l’architecture de l’outil : tables MySQL, requêtes, code PHP, etc.

Je m’attendais à des critiques, mais pas à celle là : « Mais c’est n’importe quoi ! Tu as une table qui permet de lister les pages vues par IP, mais aucune table qui compte combien de fois chaque page est visitée !… ».

Je lui montre alors qu’avec la bonne requête il est possible d’avoir cette information à partir de cette même table, et que ceci permet d’éviter les informations en double et tous les problèmes associés à la duplication de données.

Depuis, je suis le « ouf » qui compte le nombre de lignes dans une table pour connaître le nombre d’enregistrements, plutôt que de le stocker dans une seconde table. PEBKAC.