Bienvenue sur PEBKAC.fr, le site qui recense les anecdotes où l’on se moque des utilisateurs ne maîtrisant pas l’outil informatique. PEBKAC est un acronyme signifiant « Problem Exists Between Keyboard And Chair ».
Le problème se situe entre la chaise et le clavier : soumettez vos histoires, donnez votre avis !
Ce site n'est pas le site original pebkac.fr. Je publie ici la liste des PEBKAC que j'ai pu sauvegarder avant que le site original ne soit mis hors ligne.
Il y a quelques années, je m'étais procuré une des premières générations de netbooks, sous Linux. Le touchpad étant ridiculement petit, je décidé d'acheter une souris.
Je me rends dans une branche "micro" du fameux magasin spécialisé dans la distribution de produits culturels, et choisis à défaut l'une des souris les moins chères. Bien sûr, il n'est nulle part précisé si celle-ci est compatible ou non avec autre chose que Mac OS ou Windows.
Je demande donc à un vendeur, qui me répond le plus simplement du monde : « Bien sûr que ça va marcher, c'est plug and play ». PEBKAC.
PEBKAC #7333 proposé par Tcheu le 25/03/2013 | 21 commentaires | 👍🏽 👎🏽 -324
Il y a des modèles souris USB filaires (puisque tu parles d'une des souris les moins chères...) non détectées sous GNU/Linux ?
Commentaire #85111 écrit par Ash_Crow le 25/03/2013 à 12h41 | 👍🏽 👎🏽
Il y a un driver générique pour les souris intégré au noyau linux. Il est censé fonctionner avec toutes les souris.
Donc en théorie nan.
Commentaire #85113 écrit par Astyan le 25/03/2013 à 12h44 | 👍🏽 👎🏽
T'as vraiment pas de chance si tu te retrouves avec une souris non compatible avec GNU/Linux.
Commentaire #85114 écrit par ROB le 25/03/2013 à 12h45 | 👍🏽 👎🏽
Je ne vois pas trop pourquoi les gens votent CTLP. En l'occurrence la réponse du vendeur est effectivement un PEBKAC. Et que Tcheu se demande si elle¹ aura des problèmes de compatibilité matérielle n'est pas un PEBKAC en soi. Donc BEDP en ce qui me concerne.

1. rectifié en voyant le PEBKAC suivant
Commentaire #85116 écrit par pbx le 25/03/2013 à 12h49 | 👍🏽 👎🏽
Aucune souris n'est incompatible avec Linux, car les souris USB utilisent le protocole HID (Human Interface Device) qui est standard et implémenté par tous les OS (ou presque).

Allez, il y a peut-être une ou deux exceptions dans l'histoire des souris USB, mais une souris USB de base ne sera jamais une de ces exceptions.

Donc, CTLP. Et la phrase du vendeur est correcte à un point près : remplacez Plug and play par HID.
Commentaire #85119 écrit par FBM le 25/03/2013 à 13h10 | 👍🏽 👎🏽
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai pas encore voté, je vais attendre un peu, et si l'auteur apporte des précisions.
Commentaire #85120 écrit par ROB le 25/03/2013 à 13h17 | 👍🏽 👎🏽
En même temps, si on remplace tout les mots des vendeurs ;)
Commentaire #85130 écrit par but2ene le 25/03/2013 à 13h33 | 👍🏽 👎🏽
Et si on veut installer le crapware du cd fourni avec la souris?
Je doute cependant qu'il y en ai pour une souris bas de gamme.
Commentaire #85131 écrit par Noraa le 25/03/2013 à 13h35 | 👍🏽 👎🏽
Ben tant la question que la réponse sont des pebkac... Donc belle bande de pebkac serait approprié.
Commentaire #85132 écrit par but2ene le 25/03/2013 à 13h36 | 👍🏽 👎🏽
Oui, et qui plus est, dire que la souris est plug & play n'est pas faux, puisque c'est le cas grâce au HID.
Commentaire #85135 écrit par Skefrep le 25/03/2013 à 14h01 | 👍🏽 👎🏽
Quelles précisions suis-je censée apporter? Le fait que le vendeur regarde la boîte de la souris et me réponde "ben c'est plug-and-play", ça répond pas vraiment à ma question. Je sais bien qu'il y avait peu de chances que la souris de soit pas compatible avec un OS Linux. Mais justement, il se trouve qu'il s'agissait d'une version complètement buggée de Xandros, et que j'avais de gros doutes.
Commentaire #85139 écrit par Tcheu le 25/03/2013 à 14h50 | 👍🏽 👎🏽
Si la question est : "est ce que ça marchera sur mon pc plein de bug et dont j'ai supprimé la moitié des drivers car je suis sous linux donc je me prend pour un informaticien" la effectivement il y a des questions a se poser (du genre : pourquoi mon os est buggué ???)

Mais la question "cette souris fonction elle sous tous les os" la réponse est forcément oui (pour le déplacement et les clics de base, une souris 25 boutons c'est pas la même)

Donc ctlp de poser cette question.
Commentaire #85145 écrit par Thcana le 25/03/2013 à 15h08 | 👍🏽 👎🏽
Je n'ai acheté que des souris premier prix et je n'ai jamais eu de CD fourni avec (tout juste un adaptateur USB/PS2 sur une ancienne, mais maintenant il n'y a plus que la souris dans la boite).
Commentaire #85190 écrit par Acorah le 25/03/2013 à 18h01 | 👍🏽 👎🏽
Et donc le vendeur est censé connaître les bugs de ton OS et ce que tu as bidouillé dessus pour pouvoir te répondre ?
Commentaire #85192 écrit par Acorah le 25/03/2013 à 18h06 | 👍🏽 👎🏽
Je ne vois pas en quoi la partie "Plug and Play" serait fausse.
Le principe du Plug and Play est d'utiliser des drivers génériques que n'importe quel OS grand public digne de ce nom se doit d'avoir de base.
Commentaire #85247 écrit par Shirluban le 25/03/2013 à 20h30 | 👍🏽 👎🏽
Dans tous les cas il reste toujours l'alternative plug and pray !
Commentaire #85262 écrit par paulez le 25/03/2013 à 22h19 | 👍🏽 👎🏽
Normalement le CD n'est là que pour les boutons additionnels (raccourci). Et encore avec les driver génériques que se bardent les distributions c'est pas impossibles que certains soient supporté en natif.
Bon il y a aussi des souris a 2 boutons qui obligent l'installation sur Windows d'un logiciel de configuration qui rentre en conflit avec celui de base... OUI C'EST A TOI SOURIS MICROSOFT QUE JE PARLE!!!!
Commentaire #85282 écrit par Geek-garou le 26/03/2013 à 08h26 | 👍🏽 👎🏽
Il y a aussi la ialternative de apple, plug and pay!
Commentaire #85283 écrit par Geek-garou le 26/03/2013 à 08h28 | 👍🏽 👎🏽
Je ne sait pas pour les souris, mais pour les claviers avec des touches "multimedia" les constructeurs fournissent très souvent des tables HID volontairement buggés pour forcer les utilisateurs sous Windows à installer leurs pilotes maison, vous savez ceux qui viennent avec un "programme de configuration" résident en mémoire et qui en bouffes 50~100mo pour une icône dans la zone de notification et trois options inutiles.

Regardez les fichiers au nom des constructeurs dans /usr/src/linux/drivers/hid/ pour vous rendre compte du nombre de "quirk" mis en places pour corriger ces problèmes.

Après ça concerne surtout les fonctions supplémentaires, genre une touche multimédia va être déclarée comme simple message de synchronisation dans la table HID exportée par le périphérique USB et ne fonctionnera donc que si on modifie cette table pour lui affecter un keycode, donc peu de risque que ça concerne une souris standard 3 bottons + molette.
Commentaire #85320 écrit par MilkEnd le 26/03/2013 à 10h51 | 👍🏽 👎🏽
Sérieux, là? Juste parce que je dis que c'est buggé, ça y est, c'est FORCEMENT parce que j'ai touché à quelque chose et que j'ai fait une connerie? Ca fait toujours plaisir de se faire prendre pour une débile, merci beaucoup.
Commentaire #109928 écrit par Tcheu le 08/09/2013 à 10h30 | 👍🏽 👎🏽
Oui, mais je doute que le vendeur connaisse quoi que ce soit en matière de Xandros. Alors sa réponse est parfaitement valide et universelle. Rares sont les systèmes qui ne supportent pas des souris nativement ! Même un appareil tournant sur Android les reconnaît ;)

Le vrai PEBKAC est d'espérer que le vendeur puisse répondre autre chose que cela...
Commentaire #127667 écrit par Keicho le 31/01/2014 à 06h50 | 👍🏽 👎🏽